The Talos Principle – Un morceau de robot bien mérité

The Talos Principle Header
The Talos Principle Header

Un titre étrange pour un jeu étrange, qui se décrit comme un puzzle philosophique à la première personne, et qui est développé par le studio derrière Serious Sam. Intrigué? J’espère que j’ai votre attention, puisque ce jeu la mérite entièrement. Si vous aimez les jeux comme Portal, vous allez adorer The Talos Principle.

Et qu’est-ce que le principe de Talos? Dans la mythologie grecque, Talos est un géant automate de bronze construit pour protéger la Crète. La question : si cet automate est capable de raisonner, d’agir et de parler comme un humain, qu’est-ce qui le différencie de nous? On vous posera la question, mais aussi, on vous la fera « vivre »: c’est dans le corps d’un androïde que vous commencerez le jeu, guidé par la voix divine et omniprésente d’un être dénommé Élohim. Il vous invite à résoudre les chambres de casse-têtes dans ses jardins, mais vous interdit spécifiquement d’approcher cette tour intriguante qui monte jusqu’au ciel, au beau milieu de ce monde désert.



Les mystères abondent dès le démarrage du jeu et nous donnent une motivation énorme qui nous propulse à travers ce jeu d’une vingtaine d’heures, ce qui est beaucoup pour un jeu de puzzle. 120 chambres fermées vous proposeront des casse-têtes variés, utilisant à leur plein potentiel les objets qu’on met à votre disposition. Les brouilleurs vous permettent de désactiver à distance les barrières formées d’un champ de force, les robots explosifs et les tourelles. Les déflecteurs sont des miroirs sur trépied qui redirigeront les lasers, dans le but d’activer les interrupteurs. Les stations d’enregistrement peuvent mémoriser jusqu’à cinq minutes de jeu, et relanceront ensuite la reprise sous forme de fantôme qui pourra vous aider en agissant comme second joueur. Il y a aussi des ventilateurs, des cubes traditionnels et un plateau qui vous permet de transporter des objets sur votre tête.

Le but de chaque chambre est d’atteindre et de récolter les sigils (tetromino). Celles-ci seront utilisées sur des panneaux nécessitant plusieurs pièces (comme celui dans l’image ci-dessous). Lorsque vous les terminez, ils débloquent de nouveaux objets, de nouvelles sections avec plus de niveaux, et peut-être l’accès à la tour interdite? Qui sait! D’ailleurs, le jeu mobile « Sigils of Élohim » est entièrement composé de ces panneaux de casse-têtes et est disponible gratuitement sur Steam, iOS et Android. Votre progrès est récompensé avec des codes qui débloqueront des bonus dans The Talos Principle.

Sigils of Elohim

La variété des casse-têtes est surprenante, compte tenu des sept objets disponible. C’est en fait l’une des forces du jeu : plutôt que de vous lancer de nouvelles mécaniques de jeu à chaque puzzle, on vous demande d’utiliser les objets que vous connaissez d’une toute autre façon. Le moment où un jeu de puzzle est le plus efficace, c’est lorsque vous avez tous les éléments en main, que vous savez vous en servir, et que tout ce qui reste à faire est réfléchir. Ça semble évident, mais vous seriez étonné du nombre de jeux de puzzle qui vous font chercher pendant des dizaines de minutes alors qu’un objet était caché dans le décor, ou qu’on vous présente une nouvelle mécanique à presque chaque puzzle, transformant involontairement le jeu en tutoriel du début à la fin. Dans Talos, c’est tout le contraire : vous serez surpris de ce qu’on peut faire avec un simple cube!

Mouton électrique non inclus

Vous pourrez prendre une pause des casse-têtes en visitant les terminaux (de vieux PC en mode Dos) présents un peu partout, qui forment l’aspect philosophique du jeu. Ils contiennent des fichiers texte (courriels, passages de la bible ou extraits de blogue) qui vous éclaireront petit à petit sur l’histoire du jeu et votre rôle dans celle-ci. Là où la philosophie entre en jeu, c’est lorsqu’un individu mystérieux entre en contact avec vous par le biais des terminaux et vous pose des questions existentielles, tentant de déterminer votre façon de penser. Vous incarnez une machine, mais si cette machine pense comme un humain, qu’est-ce qui la distingue de nous?

The Talos Principle - Le Serpent

Ces terminaux sont à la fois la force et la faiblesse du jeu. Les discussions philosophiques vous feront profondément réfléchir sur de grandes questions de l’humanité, chose que les jeux réussissent rarement à faire. Par contre, les nombreux fichiers texte nous rappellent The Swapper (écrit par le même auteur), qui demande au joueur de lire des murs de texte pour mettre son jeu en contexte. Idéalement, c’est toujours mieux de nous faire « vivre » l’histoire derrière l’univers du jeu plutôt que de nous obliger à la lire, mais lorsqu’on y met l’effort nécessaire, c’est un des éléments qui retiennent notre attention. Des audiologs dans Talos le font plus efficacement, mais s’il y en avait trop, on finirait simplement par ne plus porter attention.

Une nouvelle franchise pour Croteam après 14 ans de Serious Sam

C’est en s’amusant avec leur nouveau moteur graphique, dans le but de faire Serious Sam 4, que l’équipe de Croteam a décidé d’implanter des systèmes de puzzle pour ouvrir certaines portes. Ils ont rapidement compris que ces puzzles pouvaient être variés et complexes : ils ont donc décidé d’utiliser ces concepts pour en faire un jeu complet. L’influence de Serious Sam est omniprésente, que ce soit par ses environnements communs (l’Égypte, les ruines romaines, les châteaux médiévaux en forêt), ou par son menu principal, qui a exactement les mêmes design et effets sonores. C’est du Croteam typique, avec une tonne d’easter eggs à trouver contenant des références à Minecraft, Portal, ou Serious Sam. D’ailleurs, une petite vidéo mettant en vedette Serious Sam pourrait être le premier indice concernant le prochain jeu, qui débuterait dans un paysage enneigé.

Tout ça pour dire que même après avoir terminé les 120 puzzles, il y a encore beaucoup à faire dans The Talos Principle. Outre les easter eggs, il y a des étoiles à collectionner, qui sont cachées derrière les casse-têtes les plus complexes du jeu. Ils vous demandent de penser littéralement « outside the box », en interagissant d’une chambre de puzzle à l’autre. Ils sont extrêmement difficiles, mais optionnels.

The Talos Principle - Un Puzzle
Plus qu’une imitation de Portal

Il ne faut pas se le cacher, The Talos Principle emprunte beaucoup à Portal, dans presque tous ses aspects. Que ce soit la voix omniprésente de Élohim nous rappelant Glados, un deuxième acte où l’on désobéit aux règles, ou une organisation scientifique obscure qui est responsable de votre situation : les similitudes sont nombreuses. Mais au final, ça ne dérange pas du tout puisque Talos les utilise plus efficacement que son inspiration. J’adore Portal, mais je tiens à souligner le fait que Talos est un digne successeur du jeu de Valve, le « next-step » en matière de jeu de puzzle à la première personne.

Par exemple, Talos raconte une histoire complète en soi, qui est non seulement ingénieuse et suscite la réflexion, mais aussi intimement liée au gameplay. Tout a du sens une fois le jeu terminé. Portal n’explique jamais vraiment ce qu’il est advenu du monde extérieur, ou le but ultime de ces immenses chambres de test.

Talos est aussi moins linéaire que Portal. Chaque section contient environ 35 casse-têtes que vous pouvez faire dans l’ordre que vous voulez. Évidemment, vous devez tous les faire à un moment donné pour terminer le jeu, mais si vous êtes bloqué, vous pouvez simplement passer à un autre et continuer de progresser. La plupart du temps, si vous y revenez quelques heures plus tard, vous utiliserez une autre démarche, et vous réussirez.

Talos est aussi plus long. L’un des commentaires négatifs que j’ai vu le plus souvent vis-à-vis de Portal est qu’il était seulement d’une durée de 10 heures. Talos vous prendra environ le double (ou plus, si vous tentez de collectionner les 30 étoiles très difficiles à obtenir).

the talos principle - choix
Bref, The Talos Principle est tout à fait épatant, avec une histoire captivante qui vous fera réfléchir profondément sur l’avenir de l’humanité, des casse-têtes ingénieux, et une atmosphère inoubliable. Sorti entre deux ventes Steam dans le mois le plus occupé de l’année, c’est bien triste que The Talos Principle soit passé inaperçu. Peut-être que sa sortie sur PS4 en début 2015 attirera l’attention du public? D’ici là, courez sur Steam pour essayer la version démo intitulée « The Talos Principle Public Test ».

Catégories
CritiquesLinuxMacPlaystationSteam OSWindows
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Un commentaire
  • Jeux à venir en février – Multijoueur
    3 février 2015 at 10:57
    Laisser un commentaire

    […] réussisse à me surprendre autant que Antichamber, et qu’il me fasse autant réfléchir que The Talos Principle. Néanmoins, avec son prix raisonnable de 20 $, il pique vraiment ma curiosité et semble avoir […]

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet