SUPERHOT VR avec les Oculus Touch

J’ai adoré la version originale de SUPERHOT, ce jeu où le temps n’avance que lorsque vous vous déplacez. C’était original, stylisé et drôlement génial. Son histoire hyper-méta tournait autour d’un jeu VR ultra addictif nommé SUPERHOT. Ça paraissait tout à fait logique qu’une version pour la réalité virtuelle sorte éventuellement. Je ne me doutais pas du tout que la version VR allait être aussi intense.

C’était cool d’éviter les balles dans la version « 2D », mais c’en est une autre de voir ces balles passer à quelques centimètres de votre visage. Il était facile de mettre le réticule sur la tête de l’ennemi immobile et lui tirer une balle exactement entre les deux yeux. Dans la réalité virtuelle : pas de réticule. Il n’y a que vous et votre habileté à tirer comme du monde.

Et on l’oublie souvent, mais vous avez deux mains dans la vraie vie, n’est-ce pas? Dans SUPERHOT VR, vos deux mains sont indépendantes grâce aux Oculus Touch, ce qui ajoute une possibilité stratégique supplémentaire. Tirer deux balles à la fois dans des directions différentes, ou lancer un objet de la main gauche (pas évident) pendant que vous attrapez un fusil de l’autre. On peut aussi serrer les poings et se battre à mains nues lorsque les ennemis sont un peu trop près.

Imaginez la situation suivante (basée sur un fait vécu) : vous êtes sur un pont, deux couteaux traînent devant vous. Un ennemi armé s’approche de vous à gauche et un autre à droite. En face, une multitude de balles se dirige vers vous, provenant d’un ennemi qui est tout droit. Vous vous penchez pour éviter les balles, ramassez les deux couteaux, et tranchez les jambes des deux ennemis sur le pont par un mouvement croisé. Leurs fusils volent alors dans les airs : vous lâchez les couteaux, attrapez les armes dans chacune de vos mains et éliminez l’ennemi devant vous. Badass.

Le temps n’avance que lorsque vous bougez. Sur la version PC, on donnait de petits coups sur les touches du clavier pour se déplacer juste un peu, et le tour était joué. En VR, vous devez carrément BOUGER au ralenti. Parce que si vous agitez les mains, c’est fini, vous êtes probablement déjà mort. On se retrouve à faire la statue et à bouger tout doucement. Quelqu’un qui vous regarderait y jouer vous dirait peut-être : « Ça l’air génial ton simulateur de Yoga », parce que c’est exactement ce qu’il se passe. On se penche, on s’étire pour attraper une arme, on s’accroupit sur le sol, bref, on oublie tout le reste et on se donne à 100%.

Par le fait même c’est incroyablement demandant sur le corps, puisqu’on prend des poses et qu’on se penche comme Neo dans La Matrice. Lorsque j’ai terminé le jeu, j’étais trempé. J’avais SUPER CHAUD. C’est génial, puisque l’air de rien, je venais de me taper la séance d’exercice la plus amusante et stressante de ma vie.

La flexibilité de SUPERHOT VR

La flexibilité de SUPERHOT VR

Exemple parfait d’expérience VR optimale.

On pouvait se déplacer librement dans la version standard, mais heureusement, la version VR ne vous demande pas de vous déplacer. Les niveaux sont très courts, et dès que vous avez éliminé les ennemis autour de vous, vous êtes téléporté dans une autre situation.

Les différences entre la version standard et la version VR sont donc nombreuses : déplacement, deux mains, mouvements beaucoup plus dynamiques et visée manuelle. Ce n’est donc pas uniquement un port direct : c’est carrément une réinvention du concept. On peut reconnaître certains lieux, mais les niveaux de SUPERHOT VR ont tous été conçus spécifiquement pour cette version.

Les scènes sont courtes, mais votre progrès n’est pas sauvegardé à la fin de chacune, mais plutôt à la fin d’un bloc. Lorsqu’on meurt, on doit recommencer quelques scènes, mais rien de trop long. Ce qui est complètement fou, c’est lorsqu’on recommence quelques fois et qu’on connaît la séquence d’action parfaite à exécuter, et qu’on est presque capable de l’accomplir à la vitesse normale, ce qui donne un résultat très impressionnant.

Je ne peux même pas vous dire combien de temps dure SUPERHOT VR tellement j’étais absorbé dans celui-ci. Une heure? Deux? Le prix n’a aucune importance d’ailleurs, c’est le genre d’expérience que vous devez absolument essayer si vous avez les Oculus Touch. Si vous avez le jeu, vous devez absolument le faire essayer à vos amis sceptiques, puisqu’il accomplit tout ce que nous avait promis la réalité virtuelle.

Spectaculaire.
9
Spectaculaire.

SUPERHOT VR est incroyable. Une démonstration parfaite de ce que peut apporter la réalité virtuelle.

Les plus
  • Le gameplay original de SUPERHOT
  • Toute les modifications qui rendent la version VR encore plus impressionnante
Les moins
  • On aimerait plus de contenu, peut-être que ça viendra
Catégories
CritiquesPC / MACRéalité virtuelle - VR
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet