Comment faire aimer les jeux vidéo à sa blonde

Ça fait quelques années que je suis avec ma blonde, et nous avons beaucoup de choses en commun : on se partage de la musique, on aime la politique et on a une passion dévorante pour rester assis sur le sofa à rien faire.

Sauf que notre ‘’rien faire’’ n’est pas de la même nature : moi, c’est les jeux vidéo, elle c’est plus les séries télévisées. Mais c’est plus difficile pour moi les séries télévisées, parce que je joue aux jeux vidéo depuis que je suis tout jeune, et en conséquence, j’ai une capacité d’attention qui me permet à peine de regarder des story Snapchat.

J’ai donc tenté au cours des années d’initier ma blonde à mon loisir.

Elle n’était pas complètement sans expérience en jeux vidéo. Plus jeune, elle jouait à Donkey Kong Land au Game Boy et Crash Bandicoot 3. Mais les mouvements 3D c’est pas son fort, et elle s’était un peu fait larguer après ces jeux-là.

Voici donc une liste des jeux que j’ai essayés avec elle, et les résultats, pour vous guider si vous aussi vous cherchez à initier votre tendre moitié aux jeux vidéo.

Mario Kart 8

C’est un des premiers jeux auxquels nous nous sommes mis à jouer ensemble, et ça a été un coup de circuit. En même temps, c’était évident; qui n’aime pas Mario Kart? J’entrevoyais déjà des lendemains heureux où nous allions passer nos vieux jours à faire des courses au son de la délicieuse trame sonore.

Sauf qu’une fois alors qu’on jouait couchés dans le lit, je lui ai dit : ‘’Ayoye, j’suis ben pourri aujourd’hui, tu m’as battu.’’ Il n’y eut plus ni de Mario Kart, ni de lit cette journée-là.


Résultat: Mario Kart est un excellent choix, mais pour l’amour du ciel, taisez-vous.

 

Super Smash Bros 4

Ça n’a pas été un succès aussi rapide. Dans un premier temps, je lui ai fait essayer la version sur 3DS. Déjà que j’avais le 3DS original qui est davantage une petite brique carrée aux coins qui s’enfoncent dans tes mains qu’une console, elle n’a pas trouvé la prise en main instinctive. Mais elle trouvait Zelda jolie.

Ça a beaucoup mieux marché sur Wii U. D’abord, on pouvait jouer à plusieurs ce qui aidait sa cause. Les contrôles étaient aussi beaucoup plus faciles à gérer.

Elle n’a quand même pas trouvé ça super facile au début. Pendant un bon moment, sa technique avec Zelda était de marcher vers moi, me donner UNE gifle, et repartir en marchant parce qu’elle avait peur de se lancer dans le vide en courant.

 

Résultat: Très bien, mais on ne fera pas de compétitions en équipe de sitôt.


Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Je m’étais dit qu’elle aimerait ce jeu, puisqu’elle avait aimé Donkey Kong Land au Game Boy. C’est là que j’ai commencé à réaliser que ma tâche ne serait pas aussi facile que je le croyais.

D’une part, j’avais oublié à quel point le jeu de Donkey Kong est difficile. Difficile genre : ‘’au moins les singes sont moins dégoûtants que Super Meat Boy mais sinon ça se ressemble’’.

D’autre part, j’avais sous-estimé l’ego de ma blonde. Elle aimait le jeu, mais elle n’aimait pas que je la voie mourir sans arrêt. Un moment donné, elle s’est mise à jouer en cachette; dès que je rentrais dans la pièce, elle fermait la télé rapidement comme un ado qui se fait surprendre à l’ordinateur ‘’en train de faire mes devoirs j’te jure maman’’.

 

Résultat: Je pense qu’elle a aimé ça, mais j’étais pas là.


The Witness

Un ami m’avait recommandé ce jeu en me disant qu’il avait joué avec son copain, et qu’ils avaient passé de beaux moments de couple: l’un tenait la manette, l’autre tenait un cahier pour griffonner des notes, et à deux, ils tentaient de résoudre les mystère de l’île.

Ma blonde était intriguée par l’idée, et on s’est mis à la tâche, une tasse de thé chacun, avec le calepin et des crayons à portée de main.

 

On a joué à peu près dix minutes.

 

La caméra à la première personne a instantanément donné la nausée à ma blonde. Elle est partie se coucher en boule dans le lit, la poubelle à portée de main.

 

Résultat: Le jeu a littéralement donné envie de vomir à ma copine.


Resident Evil 7

Si il y a une chose que ma blonde déteste, c’est probablement les films d’horreur. Alors, ça s’imposait de lui faire essayer RE7.

En fait, elle l’a fait parce que pour un cours à l’université, elle devait tenir un blog, et elle a donc décidé de parler de jeux vidéo de son point de vue de néophyte. Et elle s’est dit que ça lui ferait des bons gifs.

Oh que les gifs ont été bons.

 

Résultat: Évidemment, elle a détesté ça. Mais moi, j’ai beaucoup ri.

Conclusion

J’ai eu beau essayer de la faire aimer des jeux que moi j’aime (GTA 5, des RPG japonais weird), au final, elle a toujours préféré des jeux qui ressemblent à ce qu’elle aimait déjà, soit des jeux qui se jouent sur un plan 2D ou qui lui rappellent son enfance.

Bref, on ne peut forcer un coeur à aimer. Pis elle m’aime moi, c’est déjà ça, je devrais arrêter d’ambitionner.

Catégories
Opinion

La première vidéo de Pier-Luc, c’est lui, à l’âge de 3 ans, qui joue à Duck Hunt avec le gros fusil orange. Il les a pwn 360 NO SCOPE. Depuis, il passe beaucoup (trop) de temps à jouer à des jeux, que ce soit sur Android, 3DS, Wii U (oui, il est l’une des six personnes à avoir acheté une Wii U) ou PS4. Il ne joue pas beaucoup à l’ordinateur, sauf pour les fois où il télécharge des émulateurs pour jouer à de vieux classiques (des jeux qu’il possède, bien sûr). Quand il ne joue pas, il écoute la WWE, il lit ou bien il tente de faire avancer sa carrière en humour. Mais soyons honnêtes, il passe surtout son temps à jouer.

Un commentaire
  • Gabriel
    9 mai 2017 at 11:08
    Laisser un commentaire

    VOus auriez du faire essayer limbo a votre copine et super meat boy justement, C’est des jeux un peu moins conventionnel

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet