Bokida: Heartfelt Reunion – Liberté sans zone grise

Si je vous parle de Rice Cooker, vous ne pensez sûrement pas à une compagnie de jeux vidéo, mais Rice Cooker Republic fait bien partie du lot. Associée avec Earth Games, ils nous présentent aujourd'hui Bokida: Heartfelt Reunion. Dans cet univers de casse-têtes, vous serez envahi par deux couleurs : le noir et le blanc.

Le Ying et le Yang

Comme ces deux éléments, vous devez créer des emboîtements parfaits dans les casse-têtes. L’univers est un monde ouvert, un Minecraft nettement mieux dessiné, où la seule chose que vous ne serez pas capable de faire est de voler, mais disons que vous pouvez planer indéfiniment. Le but est de venir à bout de tous les casses-têtes et de ramasser toutes les sphères noires afin de compléter l’histoire.

 

N'ajustez pas votre contraste

Vous avez quatre pouvoirs pour vous aider dans les quêtes : créer des cubes, couper, pousser et faire disparaître des cubes. Au fur et à mesure que vous avancez, certain de ces pouvoirs vont connaître des améliorations. En plus de ces outils, vous avez l’habileté de sauter très (très) haut en appuyant sur la barre d'espace et en la maintenant enfoncée, vous pouvez planer. Une fois tous les assaisonnements mélangés, vous pouvez construire des paliers pour atteindre tous les endroits qui vous seront inatteignables. Aussi, vous utiliserez les cubes pour remplir les trous dans les murs et vous compléterez en usant du pouvoir de disparition afin de vous ouvrir des portails vers d’autres cieux!

 

Ah, un bon relaxant

Le visuel du jeu est magnifique, le sentiment de se perdre est vraiment intéressant et relaxant. La musique zen qui accompagne cet infini est tout aussi enivrante. Si le but des concepteurs était de créer un produit dépourvu de stress, le résultat est un franc succès.

La tache dans le portrait

Le problème principal dans cet univers est le manque de guides. Les quêtes sont une recherche incessante. Il n’y a pas de cadre, vous êtes libres et tout peut devenir un casse-tête, sauf que vous ne le savez pas. Par exemple, j’ai construit une tour immense pour me rendre au sommet d’une plateforme et me donner la chance d’obtenir une sphère. Je ne savais pas qu’il y avait quelque chose à faire avec cette plateforme et pour une fois j’ai été chanceux. Généralement, les casse-têtes sont creusés dans les murs, mais j’ai tenté à plusieurs reprises de compléter les encavures dans des piliers et ça n’a jamais donné quelque chose. Pourtant, cela ressemble exactement aux encavures des murs. De plus, à quelques endroits, il y a des  phrases philosophiques zen. Certes, elles sont magnifiques et très poétiques, mais elles ne vous aident pas à vous orienter dans l’univers.

Sans être raciste

Disons que même avec le surplus de liberté et le manque de lignes directrices, ce jeu est magnifique. C’est un retour vers la détente et la relaxation que les jeux vidéo sont supposés nous apporter. Même s’il est accessible à tous, je recommande fortement de le faire essayer à vos parents et grand-parents. Leur coordination sera améliorée et comme l’aspect relaxant est mis de l’avant, ils seront peut-être plus zen la prochaine fois que vous les verrez, qui sait?

 

Je n’ai pas pu m’en empêcher: 

 

 

Blanc ou Noir?
8/10
Blanc ou Noir?

Très bon jeu que je recommande fortement. Son authenticité vous charmera. Venez profiter de cette immense liberté!

Les plus
  • Un visuel magnifique
  • Une trame sonore relaxante
  • Un jeu sans stress
Les moins
  • Trop grande liberté
  • Manque de guides pour se retrouver dans l'univers
Catégories
CritiquesPC / MAC
Natif de St-Valère et bachelier en linguistique depuis 2015, je me suis toujours intéressé au domaine des jeux vidéo. J'adore tous les types de jeux, ma seule condition: avoir du plaisir à jouer. Je me spécialise en RPG, en jeux de sports et en licences oubliées.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet

  • Tacoma- Humanité augmentée

    Gone Home de The Fullbright Company avait pris le monde par surprise et popularisé les « walking simulator », ces jeux narratifs à la première personne où l’environnement en a aussi...
  • Masquerada: Songs and Shadows, bas les masques!

    Comme le disait Erving Goffman, « la vie est un jeu de masques où nous nous mettons de l’avant sans vouloir être démasqués et sans que notre masque soit...
  • Un dépotoir nommé Steam

    Chaque début de mois, depuis presque 3 ans, je publie une liste des jeux à venir lors du prochain mois. Au début, c’était facile. Quelques dizaines de jeux, et...
  • Jeux à venir en août

    La thématique du mois d’août pourrait être « remix », avec Sonic Mania, un nouveau-vieux Sonic, Mario + Rabbids Kingdom Battle, un jeu de stratégie où Mario maniera un fusil pour...