E3 – Microsoft lâche la bête

Oublions la guerre des consoles un instant et prenons le temps d’avouer que la conférence de Microsoft a réussi à nous montrer que la fin de 2017 et le début de 2018 nous réservent une tonne de jeux excitants. Si vous êtes un VRAI amateur de jeux vidéo, je suis absolument certain que plusieurs d’entre eux, exclusif ou non, ont fait briller des étoiles dans vos yeux.

Une nouvelle console surpuissante

Project Scorpio est maintenant nommé la Xbox One X, et sera disponible dès le 7 novembre pour 599 dollars canadiens. Oui, c’est dispendieux, mais au lieu de crier au scandale, il est important de comprendre que cette console est OPTIONNELLE. Hé toi! OUI toi! Celui qui a peur que Microsoft débarque chez lui et l’oblige à acheter une Xbox One X, sois sans crainte! Microsoft nous a bien fait comprendre que cette nouvelle machine est une version «deluxe» de la Xbox One.

Ça signifie que tous les jeux qui sortiront pour la Xbox One X seront compatibles avec la Xbox One originale et la Xbox One S. C’est l’équivalent de s’acheter une nouvelle carte graphique pour son PC pour obtenir de meilleures performances​.

Ce que la Xbox One promet, c’est du vrai 4K pour tous les jeux qui ont été annoncés​ durant la conférence, ainsi que ceux qui recevront un patch 4K. Ça comprend plus de 30 jeux, dont The Witcher 3, Final Fantasy XV, Forza Horizon 3, Skyrim Remastered et beaucoup d’autres. Tous les anciens jeux (comprenant ceux de Xbox 360) profiteront de meilleurs temps de chargement, multisampling et d’effets d’anticrénelage.

Donc, est-ce que la Xbox One X vaut la peine? Si vous avez l’argent et un téléviseur 4K, pourquoi pas? Sinon, c’est une bonne nouvelle pour tous les détenteurs de Xbox One, puisque ça signifie que cette génération de console a le potentiel d’être la plus longue à date. Au lieu d’être obligé de débourser pour une nouvelle console et perdre toute votre librairie, vous pourrez décider vous même QUAND ou SI vous désirez passer au niveau supérieur.

De gros titres

Forza Motorsport 7
Les Motorsports sont les «Gran Turismo» de la série Forza : de la course sur circuit standard, contrairement au monde ouvert d’Horizon. Ils sont cependant moins «magiques», mais tout aussi solides en termes de qualité, efficacité et personnalisation. Je ne pourrais donc pas dire que j’attends Motorsport 7 avec impatience, mais lorsque j’aurai envie d’un bon jeu de course, je sais qu’il sera là pour moi.

Metro Exodus
Une nouvelle entrée dans cette série que je n’ai malheureusement jamais pris le temps d’essayer. Même si nous avons largement fait le tour des univers post-apocalyptiques, cette démonstration nous a présenté un jeu de tir qui semble très solide, avec sa propre personnalité.

Assassin’s Creed Origins
Malgré toutes les fuites, la vidéo d’Origins nous a démontré un élément clé : un monde fascinant rarement exploré dans les jeux vidéo. Pour faire changement des bâtiments gris tous identiques, on y trouve une Alexandrie rafraîchissante, colorée et vivante qui ne demande qu’à être dévorée des yeux. Origins semble prendre inspiration dans des séries comme The Witcher, avec un côté RPG plus présent que jamais. On peut sentir l’année supplémentaire qui a été mise sur ce titre, qui semble très prometteur.

Crackdown 3
La simple présence de Terry Crews (et son discours) au début de la bande-annonce de Crackdown 3 nous confirme que le but principal du jeu est de nous laisser une grande liberté pour s’amuser dans un grand terrain de jeu, tout en se sentant surpuissant. Lui aussi obtient une date de sortie (il était temps), pour le 7 novembre.

Middle Earth Shadow of War
Bon Dieu que l’animation et les dialogues étaient naturels dans cette vidéo! J’espère que ce sera le cas pour le jeu en entier! Trois phrases prononcées par l’ennemi et je le considérais comme un personnage à part entière, instantanément attachant. Wow! Sinon, Shadow of War semble être une suite digne de ce nom. De plus grandes cartes, différentes régions à découvrir, un système Nemesis plus profond, et une stratégie élaborée lors des sièges.

Anthem
Pour être honnête, lors du teaser pour Anthem dans la conférence de EA, j’étais certain qu’il n’allait être qu’un vulgaire clone de Destiny. Évidemment, la vidéo de gameplay nous a prouvé qu’il serait beaucoup plus! Le fait qu’il soit possible d’utiliser son jet pack à tout moment, ses immenses créatures et ses forêts magnifiques le rendent beaucoup plus attrayant que les corridors infinis de la compétition. Anthem a beaucoup de potentiel, c’est à surveiller!

Sea of Thieves
Le jeu de piraterie coopératif de Rare sortira au début 2018. La démonstration était plutôt convaincante par rapport au côté versatile du jeu : il semble y avoir beaucoup à faire, et ce, de la façon que vous le désirez. Reste à voir si la population de joueurs en ligne y sera, mais Sea of Thieves promet de vous amener quelque chose de différent de vos raids de Destiny habituels.

Dragonball Fighter Z
Voilà. C’est tout ce que j’avais à dire là-dessus.

Une foulée d'indépendants

The Last Light
Sans aucun doute le jeu le plus impressionnant visuellement de la conférence (selon moi). Pas seulement par les détails, mais surtout par son style, mélangeant le pixel art et la 3D, dans ce résultat tout à fait épatant. J’avoue être un amateur d’univers cyberpunk et celui-ci me jette par terre. Créé lors d’un gamejam à thématique cyberpunk en 2014, les développeurs ont pris leur temps pour que le résultat soit le plus impressionnant possible, et il l’est. J’ai immensément hâte de pouvoir mettre la main dessus.

Super Lucky’s Tale
J’avoue avoir été très surpris de voir Lucky apparaître dans cette conférence : son premier jeu était exclusif pour l’Oculus Rift. Il était très amusant, mais surtout, avait un rendu impressionnant grâce au VR. Mais bon. J’imagine que Playful avait envie d’élargir son public, et ce n’est pas une mauvaise chose.

Cuphead
Enfin une date de sortie! C’est le 29 septembre qu’on pourra jouer au désormais célèbre Cuphead, ce run and gun à l’aspect d’un dessin animé vieillot. Il est toujours aussi délicieux à regarder, et on espère fortement que tout ce temps de développement en aura valu la peine!

The Darwin Project
Un projet d’ici, par Scavenger Studios : de l’action à sept joueurs en ligne, en mode battle royale, et qui pourrait plaire aux​ amateurs​ d’Overwatch! On nous dit que le public sur Twitch pourrait avoir un impact sur le déroulement de la partie.

Et plein d’autres!
-The Artful Game, qui mélange plateforme et rythme sortira «lorsqu’il sera prêt». On peut donc l’oublier pour l’instant.
-Brawlout, un jeu de combat à la Super Smash
-Dunk Lords, un jeu de basketball très arcade
-Fable Fortune, un AUTRE jeu de cartes basé sur un RPG
-Observer un jeu d’horreur cyberpunk à la première personne
-Ori and the Will of the Wisps, une suite tant attendue qui semble tout aussi charmante
-Ooblets : un genre de Harvest Moon tout à fait mignon
-Osiris New Dawn, un jeu de combat spatial
-Riverbond, un Zelda rétro en voxel
-Tacoma, le prochain jeu des développeurs de Gone Home sortira le 2 août

-Ashen
-Battlerite
-CodeVein
-Conan Exiles
-Dark and Light
-Deep Rock Galactic
-Hello Neighbor
-Life is Strange 2
-Path of Exile
-Robocraft Infinity
-Minion Masters
-Raiders of the Broken Planet
-Shift
-Strange Brigade
-Surviving Mars
-Unruly Heroes
-Black Desert
-Minecraft
-Player’s Unknown Battleground
-State of Decay 2

Deux fonctionnalités clés

Rétrocompatibilité, le prequel
Coup de théâtre : Microsoft annonce la rétrocompatibilité des jeux d’Xbox originale! Avec ce nouveau modèle de mise à jour matérielle de console, la rétrocompatibilité est importante puisqu’elle vous garantit de pouvoir garder votre librairie pour des années à venir. Personnellement, je suis excité à l’idée de revisiter le classique Burnout 3 Takedown, ou faire une descente dans SSX 3!

Play Anywhere
Encore une fois, plus de titres s’ajoutent au programme Xbox Play Anywhere, dans lequel les jeux achetés sur Xbox sont aussi disponibles gratuitement sur PC, et l’inverse. C’est particulièrement important pour les jeux en ligne comme Sea of Thieves : si vos amis ont seulement des PC, le jeu reste accessible. Pourquoi se demander sur quelle plateforme acheter un jeu si on peut obtenir les deux pour le même prix?

En conclusion, n’oubliez pas les enfants : beaucoup de jeux dans cette conférence seront aussi disponibles sur votre machine préférée, tout comme la moitié des titres présents dans la conférence de Sony! Qui gagnera l’E3 cette année? Les joueurs bien sûr!

Catégories
E3
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet