E3 – PC Gaming Show

C’est pour la troisième année consécutive que PC Gamer nous présente le PC Gaming Show animé encore et toujours par Sean "Day[9]" Plott. Cette fois-ci commandité par Intel, Sean Plott est aidé de Sonia "OMGitsfirefoxx" Reid et quelques changements font du commanditaire un acteur beaucoup moins intrusif que les années précédentes.

Le PC Gaming Show est comme le petit frère des conférences de l’E3. Elle n’est pas présentée par une compagnie active dans le développement de jeux et n’est donc pas là pour promouvoir ses propres titres. La conférence est présentée par le magazine PC Gamer et montée dans le but de promouvoir la plateforme du PC pour le jeu vidéo.

Cette année, nous avons eu droit à une vingtaine de présentations de jeux ou extensions qui sont ou seront disponibles sur PC prochainement. Il était bien difficile de faire surenchère au monologue du PC Gaming donné par Warren Spectre lors de l’édition 2016. Malgré tout, des améliorations bienvenues ont permis la mise en place de deux heures divertissantes pour les amateurs de jeux sur PC. Certains étaient des jeux déjà présentés lors des autres conférences, mais avec des petites entrevues de la part des développeurs avec des informations supplémentaires.

XCom: War of the chosen

Une extension deux fois plus grande que les précédentes de XCom 1 et 2 selon les développeurs incluant trois héros extraterrestres qui possèdent leur propre personnalité et développement que vous devrez affronter à plusieurs reprises durant la campagne.

Ooblets

Un titre intéressant qu’on a pu voir lors de la conférence de Microsoft. Un mélange entre Pokémon, Harvest Moon et Animal Crossing. Prometteur.

BattleTech

Un jeu de stratégie tour par tour de combats entre robots mécaniques qui se joue solo en campagne ou en multijoueur. C’est en fait une propriété intellectuelle datant d’aussi loin que 1984 et dont un des créateurs originaux, Jordan Weisman, travaille présentement à faire revivre l’expérience unique de combats sauvages entre méchas géants.

Mount & Blade II

Nous n’avons eu droit seulement qu’à une bande-annonce pour ce titre de l’univers de Mount & Blade, attendu par une tonne d’amateurs du premier de la série qui a connu un énorme succès. À surveiller.

Total War Hammer II

De nouvelles factions et une bande-annonce dans l’engin nous ont été brièvement présentées. Après seulement un an depuis le lancement de Total War WarHammer, c’est peut-être un peu tôt pour un deuxième, mais je n’ai pas de doute que cela fera plaisir aux amateurs de Warhammer tout comme ceux de la série Total War.

ShadowVerse: Wonderland Dreams 

C’est Kripparrian qui nous présente une extension pour le jeu de cartes de collection ShadowVerse, Wonderland Dreams. En soi une annonce très brève et sans détails.

Tunic

Nous avons simplement eu droit à une courte bande-annonce pour ce petit jeu d’action intéressant et visuellement attrayant.

PlayerUnknown’s Battlegrounds

Nous avons eu droit à une entrevue avec le joueur inconnu qui nous a annoncé quelques trucs à venir très intéressants (pour un joueur de PUBG tel que moi-même). Un nouveau SMG, un système de saut, un nouveau système de température et des promesses sur la stabilité des serveurs.

Tripwire Interactive nous a brièvement parlé d’événements saisonniers pour Killing Floor 2.

Forza Motorsport 7

Il nous a été révélé que la sortie officielle du titre sera le 3 octobre prochain. Le jeu est développé avec une résolution 4K en tête et est tout simplement superbe au niveau des graphismes.

Sea of Thieves

Surfant sur la vague de pirates à l’image d’Ubisoft avec son Skulls and Bones, Rare nous introduit à Sea of Thieves qui sera disponible au début de 2018. Beaucoup plus caricaturé que le grand développeur français, le titre de Rare nous amène dans l’univers des pirates avec humour et jovialité.

The Last Night

Un titre indépendant très intéressant qui marie graphismes pixélisés en 2D avec des techniques d’animation modernes dans une histoire complexe et dotée d’intelligence artificielle (c’est-à-dire qui réagit aux choix des joueurs).

Ylands

Une grande séparation face aux précédents titres de Bohemia Interactive qui sont les développeurs derrière la série ARMA. Le titre est très intéressant en assumant que la compagnie réussisse à atteindre ses objectifs. Il s’agit essentiellement d’une «sandbox» à la Minecraft, mais en voxels. La tradition Bohemian Interactive impose qu’il y ait une tonne de mods et une communauté inspirante derrière le titre ainsi qu’un gameplay multijoueur assuré.

Griftlands

Klei Entertainment nous apporte encore un nouveau titre. Cette fois-ci il semble qu’on aura droit à un jeu de stratégie tour par tour avec le style artistique unique de Klei.

Lone Echo

Il s’agit ici d’un titre mis de l’avant par Intel et Oculus, développé pour la réalité virtuelle. Dans l’espace, vous vous déplacez en tirant et en poussant les obstacles sur votre chemin afin de parcourir la campagne solo du titre. Mais nous aurons aussi droit à un mode multijoueur à vocation «esportive» dont j’ai mes doutes personnels sur la réussite du projet. Tout de même, le marché cible visé est intéressant.

Lawbreakers

Nous avons eu quelques mises à jour de la part des développeurs de Lawbreakers confirmant la sortie officielle du jeu pour le 8 octobre prochain pour la moitié du prix d’un titre AAA traditionnel. C’est un jeu de tir à la première personne très rapide et intense utilisant des mécaniques défiant la gravité.

WarGroove

Les développeurs de Stardew Valley, ChuckleFish Games, nous présentent leur deuxième titre en carrière. Il s’agit d’un jeu de stratégie en tour par tour inspiré du gameplay de titres tels que Final Fantasy Tactics. WarGroove permettra facilement aux joueurs de créer leurs propres campagnes avec des ramifications complexes. Un mode solo ainsi que multijoueur sera offert de base.

Middle Earth: Shadow of War

Disponible le 10 octobre prochain, Shadow of War veut améliorer le succès du précédent opus en apprenant de ses erreurs et en réutilisant le mieux du succès qu’à connu Middle Earth : Shadow of Mordor. Bien entendu, le système des némésis sera de retour et l’histoire que parcourt le joueur sera priorisée dans ce jeu à monde ouvert de l’univers fantastique de J.R.R. Tolkien avec un combat «à la Arkham».

Age of Empires Definitive Edition

Finalement et non le moindre, Microsoft est venu nous parler de l’édition définitive de Age of Empires qui se veut une retouche définitive de l’original Age of Empires qui est maintenant âgé de 20 ans! Les amateurs pourront se délecter de nouvelles animations, des retouches à tout le visuel, de meilleures résolutions et même une complète réédition de la musique avec un orchestre symphonique!

Whew! Bref nous avons pu voir des tonnes de jeux passer sous nos yeux ainsi que des discussions avec plusieurs des développeurs concernés. Je ne crois personnellement pas que cette édition fut meilleure que la précédente, car l’ode au PC Gamer de Warren Spectre était vraiment touchante lors du PC Gaming Show du E3 en 2016. Par contre, j’ai beaucoup apprécié le recul du commanditaire, Intel dans ce cas-ci, qui a était beaucoup moins intrusif qu’AMD lors des précédentes éditions de la conférence. Il y a une tonne de vidéos et de bandes-annonces à regarder sur chacun des jeux discutés ici, mais il serait trop lourd de tous les inclure. Je vous invite donc à regarder cette liste de lecture et de naviguer vers les titres qui vous intéressent.

J’ai déjà hâte à l’année prochaine et voir comment PC Gamer compte améliorer la formule et promouvoir cette belle plateforme de jeu qu’est le PC.

Catégories
E3
Étudiant en conception de jeux vidéo de l’UQAC et amoureux de l’industrie des jeux vidéo, Simon aime partager sa passion à tous ceux qui veulent bien en savoir davantage. Jeux vidéo, jeux de société, cinéma... bref, tous les médiums du divertissement sont au cœur de ses préoccupations.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet