E3 – L’avenir assuré pour la nation Playstation

Comme à son habitude, Sony présente ses oeuvres à venir tard en soirée avant le lancement officiel de la convention du E3 le lendemain. Encore une fois, la compagnie s’est concentré sur beaucoup de jeux et de bandes-annonces qui auront impressionné la nation de Playstation. Si le nombre de bandes-annonces a considérablement augmenté afin d’en montrer plus, c’est celui des démonstrations en direct qui a diminué.

 

Days Gone

Bend a montré plus qu’une horde de zombies qui s’attaque à un motard avec une centaine de balles de fusil d’assaut. En fait, Days Gone veut se différencier des autres jeux du même style en offrant au joueur la possibilité d’utiliser ces mort-vivants contre les campements ennemis. Le studio nous laisse même sur le plan de Deacon St. John (interprété par Sam Witwer) faisant face à un ours brun infecté. Le titre a un certain potentiel, mais plus de contenu sur cette nouvelle franchise serait apprécié pour noter sa valeur ajoutée puisqu’il fait face à The Last of Us, un autre titre exclusif à Playstation, au niveau des thèmes et du cadre.

 

Monster Hunter World

Après un contrat d’exclusivité à long terme avec Nintendo, Monster Hunter revient sur Playstation. Prévu pour début 2018, nous attendons avec impatience plus de détails sur cette nouvelle entrée puisqu’on nous indique une composante en ligne importante d’après le titre. Peut-être pour PSX? Croisons les doigts!

 

Shadow of the Colossus

Si vous voulez un jeu inattendu, c’est bel et bien le remake de Shadow of the Colossus retravaillé par Bluepoint, un studio spécialisé en portage de jeux. L’original étant sorti en 2005 et sa remasterisation en 2010 (fait par Bluepoint), ce titre poussait la limite de ce que la PS2 pouvait offrir. Or, si vous ne l’avez jamais expérimenté, celle-ci sera la version définitive d’après les graphismes à couper le souffle grâce au pouvoir supérieur de la PS4.

 

La réalité virtuelle, c’est maintenant!

Playstation a peut-être abandonné la Vita, mais il veut qu’on accepte son nouveau-né à tout prix. La PSVR n’a pas eu que deux ou trois jeux à montrer, mais plutôt six. Les voici en ordre d’apparition :

- The Elder Scrolls V : Skyrim VR par Bethesda;
- Star Child par Gametrust, un jeu d’aventure à défilement horizontal de science-fiction;
- The Inpatient par Supermassive, un jeu d’épouvante psychologique se déroulant dans un asile;
- Monster of the Deep, un nouveau mode de pêche dans Final Fantasy XV;
- Bravo Team aussi par Supermassive, un jeu de tir militaire urbain qui utiliserait vraisemblablement la compatibilité avec le PS Aim;
- Moss par Polyarc, où l’on contrôle une souris bipède à la recherche d’aventure.

 

God of War

Santa Monica n’était quand même pas pour rester muet sur Kratos un an après le dévoilement de son prochain chapitre sans nous montrer un petit quelque chose! Si nous avions eu droit à une démonstration l’année dernière, c’est une bande-annonce de longue durée qui nous a été offerte cette année avec un peu plus d’exposition sur les thèmes et les habitants de ce monde nordique. C’est en début 2018 que nous pourront découvrir ce qui est arrivé au dieu de la guerre grec devenu père et barbu dans God of War sur PS4.

 

Detroit : Become Human

David Cage ne cessera jamais de nous étonner avec ses expériences cinématographiques interactives. On nous introduit le personnage de Marcus, un chef de la révolution des androids. À la fin de ce montage, une toile de décision nous dévoile quel autre choix il aurait pu faire, comme prendre une voie plus pacifique au lieu de l'agressivité et la destruction dans les rues. Fans d’Heavy Rain, Detroit : Become Human semble être un retour en force pour Quantic Dream.

 

Spider-Man

Quelle est la meilleure façon de finir une présentation? Une démonstration du jeu de Spider-Man!  En y mettant la jouabilité de la série des Arkham de Batman et les contrôles de Sunset Overdrive, on effectue un retour des toiles d'araignées qui s’attachent sur les bâtiments! Si nous étions excités par la simple minute de l’année dernière, cette démo a su satisfaire nos attentes. Le seul point négatif : trop d’événements à réaction rapide (ou QTE)! Ces scènes restent excellentes à regarder certes, mais la jouabilité va en souffrir si c’est constant. Prévu pour l’automne 2018, je suis certain que les employés d’Insomniac vont travailler jour et nuit afin d’offrir le meilleur jeu possible.

 

Comme décrit plutôt, la conférence consistait majoritairement à regarder des bandes-annonces plutôt qu’écouter les développeurs parler de leurs titres. Que l’on soit en accord ou non avec ce nouveau format est un sujet pour une autre fois. Cela étant dit, Call of Duty : WWII, Destiny 2, l’extension The Frozen Wilds de Horizon : Zero Dawn, Marvel vs Capcom Infinite, ainsi qu’Uncharted : The Lost Legacy eurent également une place durant cette conférence, mais ce sont ceux décrit plus haut qui ont eu le plus d’impact. Avec l’année de rêve qu’est 2016 ainsi qu’un début 2017 en force grâce à Last Guardian, Final Fantasy XV, Uncharted 4, Persona 5, Nioh, Horizon : Zero Dawn, PSVR et PS4 Pro, il est difficile d’atteindre ces hauteurs année après année. Qu’en est-il de Death Stranding, de Red Dead Redemption 2, ainsi que The Last of Us Part 2? Commençons par apprécier ce que nous avons déjà, et laissons leur du temps afin de concevoir le meilleur potentiel de ces titres. Une chose est certaine : vous aurez un catalogue rempli de jeux passionnants et divers pour les trois années à venir sur Playstation!

Catégories
ActualitésE3
Geek affirmé, gamer confirmé, et barbu occasionnel, Marc-André (alias Bobbyjoe) reçoit la Playstation à l'âge de 6 ans, la faisant ainsi sa console de prédilection. En possession d'un DEC en cinéma et communication, il y ajoute une spécialisation dans l'industrie des jeux vidéo grace au baccalauréat en médias numériques à l'UQÀM. Il ne croit pas aux guerres culturelles: que ce soit Playstation/Xbox, PC/Mac, ou même Marvel/DC, si tout le monde est content et trouve ce qui lui plait, pourquoi autant de haine?
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet

  • 8 outils indispensables pour les gamers !

    Nous avons rassemblé une liste de logiciels, sites ou plug-ins qui pourraient peut-être t’intéresser. Toi, qui cherches à magasiner intelligemment. Toi, qui souhaites découvrir des joyaux cachés. Oui oui,...
  • E3

    Multicast #53 : Retour vers le E3 2017!

    Le grand rassemblement de l'industrie du jeu se termine finalement et l'équipe du Multicast le décortique à sa façon. Au menu : une analyse du E3 sous une multitude...
  • E3

    E3 – PC Gaming Show

    C’est pour la troisième année consécutive que PC Gamer nous présente le PC Gaming Show animé encore et toujours par Sean "Day" Plott. Cette fois-ci commandité par Intel, Sean Plott...
  • E3

    E3 – On sort les armes chez Bethesda

    Le plus grand évènement de jeux vidéo continue sa tournée de conférences avec celle de Bethesda. Une conférence qui, sans sortir des sentiers battus, promet quelques bons titres pour...