E3 : Nintendo une absence de surprise?

Voilà le problème du Nintendo Spotlight présenté aujourd’hui, il n’y avait pratiquement aucune nouvelle à rapporter.

Lors de sa présentation à l’E3, Nintendo n’a pas procuré de grande surprise cette année. Si certains jeux créent en effet de l’excitation, la majorité des titres annoncés étaient déjà connus du public. Si Nintendo voulait vraiment créer cette fameuse « hype », il aurait été plus sage de conserver des annonces. Car sans effet de surprise, il est difficile de créer un engouement médiatique.

Voilà le problème du Nintendo Spotlight présenté durant l'E3, il n’y avait pratiquement aucune nouvelle à rapporter.

Quelle a été la surprise de la présentation ?

Qu’avons-nous eu comme effet de surprise ? Seulement deux jeux. Le nouveau Yoshi et le nouveau Kirby. Encore là, il s’agit d’une série que nous connaissons très bien. Les images présentées aujourd’hui n’annoncent pas de changements notables.

Les vidéos de Yoshi et Kirby laisse l’impression de déjà connaitre la recette. Difficile de créer de l’excitation avec quelque chose de prévisible.

D’ailleurs, Nintendo est revenu à plusieurs reprises sur des titres que l’on connait déjà suffisamment. Arms, Splatoon 2, Rocket League et Pokken Tournament DX avaient-ils réellement besoin de tout ce temps à l’écran ? Pourquoi prendre la peine de présenter le premier DLC de Zelda : Breath of the Wild alors que tous les détails figurent déjà sur le site internet officiel du jeu depuis plus d’un mois ?

Encore là, les autres jeux annoncés avaient pratiquement tous été annoncés en janvier dernier lors de la présentation de la Nintendo Switch. Tout ce que nous avons eu… c’est davantage de détails. Malheureusement, les jeux se suivent et se ressemblent. Nous n’avons pas non plus besoin d’en savoir beaucoup sur Fire Emblem Warriors alors qu'il s'agit exactement du même concept qu'Hyrule Warriors paru il y a presque trois ans. C'est la même chose du côté de Odyssey, un Super Mario, aussi agréable soit-il, reste un Super Mario.

En réalité, les principales surprises du jour sont survenues après la vidéo de présentation. Notamment avec l'annonce de Metroid : Samus Return et le remake de Mario & Luigi : Superstar Saga sur 3DS.

Trop de teasers brisent le teaser ?

On pourrait dire que l’annonce d’un nouveau Pokémon et de Metroid Prime 4 représente en soi deux grandes nouvelles. Mais, nous n’avons aucun détail à leur sujet. Tout ce que l’on sait, c’est que Nintendo et Game Freak travaillent sur ces jeux. Il s’agit là de « teasers ». Soit d’une « phase initiale d'une campagne publicitaire se présentant sous forme d'énigme, destinée à susciter et à maintenir l'attention du public. »

L’E3 est-il le moment de partager des teasers ? Certes oui. Mais n’aurait-il pas dû être utilisé justement pour monter l’excitation en vue de la présentation ? L’an dernier, les multiples teasers pré-E3 ont permis à Zelda Breath of the Wild d’être la vedette du salon. N’aurait-il pas été plus sage de réserver pour l’E3 de cette année la découverte de Super Mario Odyssey après l’avoir "teasé" dans les mois précédents ? Ou pourquoi ne pas avoir levé le voile sur le prochain véritable épisode de Fire Emblem sur Switch, dont on ne sait rien actuellement ?

En n'ayant sous la dent qu’un énigmatique Metroid Prime et un encore plus mystérieux Pokémon, je ne suis pas excité. Je suis déçu de ce que l’on me sert. Ces jeux s'annoncent très bon ! Par contre, je reste sur ma faim, j'aurais voulu en savoir davantage.

Ces teasers auraient sans doute été fort agréables si j’avais eu une véritable pièce de résistance. Ce n’est malheureusement pas le cas.

Cela dit, l'E3 n'est pas encore terminé, il reste du temps pour créer des surprises.

Catégories
E3
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet