5 jeux à remplacer sur la SNES classic

Ça y est. On savait que ça viendrait, mais l’annonce a été faite officiellement lundi dernier; Nintendo lance le SNES classic.

Je suis très, très enthousiaste. Le NES classic, c’était charmant, mais moi, tous mes souvenirs d’enfance sont avec le SNES. Encore aujourd’hui, nostalgie oblige, c’est ma console préférée. J’aime tellement le SNES que depuis l’annonce, j’arpente sans cesse les sites d’achat de jeux vidéo afin d’être sûr d’être le premier à tomber sur les précommandes (et ainsi me retrouver parmi les six chanceux en Amérique du Nord qui risquent d’être capables d’acheter la damnée console, si on se fie à l’expérience de la NES classic).

Mais même si le produit m’enchante, rien n’est parfait. En arpentant la liste des jeux inclus dans la console, certains m’ont fait froncer les sourcils. Entendons-nous : il n’y a aucun mauvais jeu sur cette liste. Mais certains mériteraient d’être remplacés par d’autres encore meilleurs.

J’ai tenté d’être le plus objectif possible. Certains jeux de cette liste ne me plaisent pas particulièrement. Je n’aime pas spécialement Super Metroid. Je sais, je suis un monstre, comment ne puis-je pas, oh l’horreur! Mais c’est de toute évidence un classique de la SNES, alors le jeu a sa place (même si je ne risque pas d’y jouer très longtemps).

Même chose pour Super Mario Kart. C’est le PIRE Mario Kart de tous les temps. Le décor qui tourne pendant que notre véhicule est scotché en plein milieu me donne envie de vomir à tout coup. Mais ça a lancé l’incroyable série des Mario Kart, alors très bien, il garde sa place.

Mais j’ai choisi 5 jeux qui doivent passer à la hache. Et 5 jeux pour les remplacer.

 

1- Donkey Kong Country

DKC est un classique. La série des Donkey Kong fait partie de mes jeux de plateforme favoris. J’ai même des passes où je me dis que c’est encore meilleur que la série des Mario (mais ça ne dure jamais bien longtemps). Les graphismes étaient à se jeter par terre pour l’époque (d’ailleurs, quand on a présenté le prototype à Minoru Arakawa, le président de Nintendo of America à l’époque, il a cru qu’on lui présentait un prototype de Nintendo 64) et que dire de la musique sublime de David Wise?

Mais c’était le premier jeu de la série, avec ses faiblesses. Les contrôles n’étaient pas toujours aussi serrés qu’on l’aurait souhaité, les graphismes étaient parfois un peu grossiers par (rares) endroits, et le level design n’était pas sans ses petits moments plus faibles.

 

Remplacé par : Donkey Kong Country 2

Ok, vous m’avez vu venir. DKC1 était un grand, grand jeu. Mais DKC2 a pris tout ce qu’il y avait de bien dans le premier opus et l’a poussé au maximum. Les deux Kongs, Diddy et Dixie, sont charismatiques au maximum (Diddy qui rappe et Dixie qui fait des solos de guit’? Charmant), le level design est incroyable (qui pourrait oublier les montagnes russes de la mort?) et la musique… encore parmi la meilleure bande originale de jeu de tous les temps. 

DKC1 est un grand jeu. DKC2 est un chef-d’oeuvre.

 

2- Contra 3

Contra 3: The Alien Wars est un excellent jeu, mais un jeu bizarre. Alors que les premiers Contra sur NES étaient clairement des pastiches des films de guerre des années 80, à la Rambo, le troisième opus nous demandait d’affronter des extraterrestres dans un univers quasi post-apocalyptique.

Mais la vraie raison de mon choix ici, c’est que pour moi, Contra est une franchise associée au NES. Le SNES classic se doit d’honorer les jeux qui ont bâti l’ADN du SNES et je n’ai pas l’impression que Contra 3 en fait partie. C’est surtout la suite d’un excellent jeu sur NES.

 

Remplacé par : Actraiser

Vous voulez un jeu qui a bâti l’ADN du SNES? Actraiser fait définitivement partie de la liste. Sorti quelques mois à peine après le lancement de la console, Actraiser était un jeu ambitieux. Vous y incarniez un Dieu en qui plus personne ne croit qui doit rétablir la foi de ses fidèles pour vaincre le diable.

Le jeu mélangeait de façon fascinante des séquences de platforming à la Castlevania suivies de segments de jeu de gestion à la SimCity. Vous deviez donc vous incarner sur la Terre en animant une statue afin de vaincre les sbires du démon, pour ensuite construire des villes à votre gloire afin de rétablir la foi du peuple envers vous.Un jeu fascinant et typique du SNES.

 

 

3 - Secret of Mana

Secret of Mana était un excellent RPG, qui voulait plaire au public nord-américain avec sa prise en main beaucoup plus orientée action. On contrôle en effet son personnage en temps réel. Le jeu était à cet égard innovateur, beaucoup plus proche des RPG qu’on connaît aujourd’hui.

Alors, si j’ai tant de bonnes choses à dire, pourquoi le retirer de la liste? Parce qu’au plan des RPG, il y a un titan qui manque à l’appel...

 

Remplacé par : Chrono Trigger

Évidemment. Chrono Trigger est l’omission la plus étonnante sur le SNES classic. Je me devais donc de retirer un des RPG de la liste pour faire de la place pour Chrono Trigger (je n’aurais pas remplacé un jeu d’un autre type, les RPG étant déjà très bien représentés en nombre). Qui enlever alors? Final Fantasy 3 (bon, 6), qui est peut-être le meilleur opus de la série de RPG la plus emblématique de tous les temps? Définitivement pas. Super Mario RPG, un RPG fascinant mettant en vedette la mascotte de Nintendo, réalisé par un Square au sommet de sa forme, et qui allait donner naissance à toute la série des RPG de Mario? Non plus. Earthbound? Jamais.

Ne restait donc que le pauvre Secret of Mana, un très bon jeu qui n’est malheureusement pas aussi emblématique que les autres. Chrono Trigger n’est pas seulement l’un des meilleurs jeux sur SNES, c’est l’un des meilleurs jeux de tous les temps. Avec la meilleure musique de tous les temps (je me permets d’ailleurs de vous proposer ce mash-up de la musique de Chrono Trigger et de celle de Jay-Z. De rien, ça fait plaisir).


4 - Super Ghouls 'n Ghosts

On se retrouve ici avec le même dilemme qu’avec Contra 3. Super Ghouls n Ghosts est un très très bon side scroller, connu pour sa difficulté… mais qui est surtout la suite d’un classique du NES.

Encore une fois, je me sens mal de faire ça (comme si Nintendo allait changer sa sélection pour moi,), j’enlève un très très bon jeu et je retire des side scrollers pour la liste. Mais on cherche des jeux qui ont distingué le SNES, non? Super Ghouls 'n Ghosts        doit donc céder sa place.

 

Remplacé par : Tetris Attack

Si vous n’avez jamais joué à Tetris Attack, non, ce n’est pas un jeu de Tetris, malgré ce que le nom peut porter à croire. Il s’agit en fait d’une version de Panel de Pon, un jeu de puzzle beaucoup plus connu au Japon. Ici, quand il nous a été proposé, ce fut toujours sous différentes franchises, notamment avec Pokémon Puzzle League Challenge. Mais Tetris Attack était un premier essai pour cette franchise, ici dans l’univers de Yoshi.

Les graphismes sont jolis, les effets sonores imprégnés dans ma mémoire à jamais. Pour la petite anecdote, un de mes bons amis s’amusait à m’imposer ce défi quand on se faisait des nuits de gaming : je n’avais pas le droit de manger avant de réussir à le battre à Tetris Attack. Je suis reparti l’estomac vide, mais avec une appréciation particulière pour cet excellent jeu de puzzle.

 

 

5 - Star Fox 2

Je sais, SACRILÈGE! Star Fox 2 est l’argument de vente particulier de ce SNES classic. On nous offre de jouer à ce jeu complètement inédit auquel vous n’avez jamais joué!

...sauf que vous y avez déjà joué. La raison pour laquelle Star Fox 2 a été annulé au départ, même si le jeu était complètement terminé, c’est que Nintendo s’est rendu compte que le jeu serait plus utile pour le lancement de la Nintendo 64, et a donc décidé de reprendre une partie des éléments de Star Fox 2 pour en faire un jeu next-gen (dire que le N64 a déjà été ‘’Next-gen’’).

Star Fox était un incroyable accomplissement technique pour l’époque, Star Fox 1 mérite donc sa place. Mais aujourd’hui, le jeu fait mal aux yeux. Star Fox est une franchise qui a vraiment trouvé sa place sur le Nintendo 64. Désolé Star Fox 2, on te jouera en émulation.

 

Remplacé par: E.V.O - Search for Eden

Vous voulez faire une vraie découverte? Voici le jeu qu’il vous faut.

Il y a deux types de jeux qui marchaient très très fort sur le SNES : les side scrollers et les RPG japonais. EVO est les deux à la fois.

Développé par Enix, la boîte derrière Dragon Quest, EVO nous place dans la peau d’un organisme qui doit évoluer à travers les époques pour réussir à survivre au processus d’évolution. En mangeant les ennemis, vous gagnez des points d’évolution qui vous permettent de changer votre corps (nouveaux ailerons, des crocs plus acérés) pour être mieux armé pour la survie.

Spore avant le temps, EVO vous permet de créer votre propre créature à travers différentes phases : la phase océanique, l’époque des dinosaures et l’ère des mammifères.

Un jeu absolument fascinant, original, qui mérite d’être découvert.

 

 

BONUS: Super Mario World par Super Mario World + All-stars

Je ne l’ai pas inclus dans la sélection principale parce que c’est un petit peu de la triche, j’en conviens. Mais c’est la version que j’avais quand j’étais jeune, et c’est la version à laquelle tout le monde devrait avoir droit. Super Mario World est un chef-d’oeuvre, peut-être mon jeu préféré de tous les temps.

Mais les remakes des jeux de NES n’étaient pas mal non plus. C’était joli, les jeux étaient encore d’une grande qualité, et c’était la première fois qu’on pouvait jouer en Amérique du Nord au vrai Super Mario 2.

Et puis c’était avant-gardiste. Aujourd’hui, on croule sous les remakes next-gen. Et c’est Nintendo qui a lancé le bal. Merci… j’imagine?

Catégories
Opinion
La première vidéo de Pier-Luc, c'est lui, à l'âge de 3 ans, qui joue à Duck Hunt avec le gros fusil orange. Il les a pwn 360 NO SCOPE. Depuis, il passe beaucoup (trop) de temps à jouer à des jeux, que ce soit sur Android, 3DS, Wii U (oui, il est l'une des six personnes à avoir acheté une Wii U) ou PS4. Il ne joue pas beaucoup à l'ordinateur, sauf pour les fois où il télécharge des émulateurs pour jouer à de vieux classiques (des jeux qu'il possède, bien sûr). Quand il ne joue pas, il écoute la WWE, il lit ou bien il tente de faire avancer sa carrière en humour. Mais soyons honnêtes, il passe surtout son temps à jouer.
Un commentaire
  • Vincent morreale
    8 juillet 2017 at 13:52
    Laisser un commentaire

    Je suis tout à fait d’accord avec toi pour SUper Mario All Star !

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet