Rayman Legends – La folie continue

Rayman Legends est un jeu qui, à la base, devait être exclusif à la Wii U de Nintendo. Réalisé par Ubisoft France, et mis en vente avec presque un an de retard, il a finalement été produit aussi pour la Xbox 360, la Playstation 3 et la Playstation Vita. Tout à fait dans la lignée de son prédécesseur Rayman Origins (qui était vraiment incroyable), on se demandait si la suite allait être à la hauteur…

Dès qu’on commence à jouer, on est tout de suite séduit par deux choses : le fait de plonger dans l’action sans délai, mais surtout, la qualité des graphiques. Ubisoft n’a pas lésiné là-dessus. Dès les premiers niveaux, les couleurs, les dessins, la précision et la créativité des graphiques sont renversant. UnRayman Origins amélioré quoi! Chaque niveau est comme une œuvre d’art (très cartoon quand même). Le jeu inclut d’ailleurs 40 niveaux de Rayman Origins qu’il est possible de débloquer, mais ils ont tous bénéficié des améliorations graphiques.

Et contrairement à d’autres jeux où on a presque tout vu après quelques niveaux, Rayman Legends continue de nous en mettre plein la vue. Chaque nouveau niveau amène son lot de surprises : jeux d’ombres et de lumière magnifiques, mondes sous-marins hyper léchés et bien sûr plein de trouvailles et d’idées géniales un peu partout.

olympus-maximus

Ceux qui ont joué à Rayman Origins, ne seront pas dépaysés. Les contrôles sont tout aussi fluides dans les airs comme sous l’eau. Pour ceux qui découvrent, la courbe d’apprentissage entre les différents niveaux fait progresser à un très bon rythme.

Parlant de rythme, celui du jeu est effréné. On ne compte pas les niveaux où il faut tenir le bouton de course enfoncé d’un bout à l’autre. Une chose est certaine, il a du cardio le Rayman! Ceux qui aiment prendre leur temps pour tout fouiller vont sans doute trouver qu’ils n’ont pas le temps de tout voir…

La difficulté du mode solo se trouve particulièrement dans ces niveaux où il faut courir sans arrêt tout en contrôlant le personnage de Murphy qui nous permet d’activer des plateformes mobiles à l’aide d’un bouton de la manette. Mon cerveau a utilisé des fonctions insoupçonnées! Sur la Wii U, le concept était différent, mais sur les autres consoles, les concepteurs ont dû développer un autre système, qui peut parfois être frustrant.

La trame musicale est omniprésente et vraiment magnifique. Certains niveaux sont d’ailleurs complètement basés sur la musique et vous devez rythmer vos frappes sur celle-ci. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle avec la musique des Looney Tunes tellement elle est descriptive.

Il faut absolument essayer le mode de jeu coopératif. J’avais adoré l’expérience complètement chaotique de jouer à plusieurs dans Rayman Origins. Le mode coopératif a les qualités de ses défauts. À trois ou à quatre joueurs dans un même écran, on se nuit autant qu’on s’aide, mais c’est sans conteste la partie du jeu que j’ai le plus apprécié. Essayer de faire revivre vos amis à grands coups de tapes sur la gueule (virtuelles, il va sans dire) est tout simplement jouissif! Et dans les niveaux plus complexes, je dirais que le fait de mourir (de nombreuses fois) avec ses amis est moins frustrant que tout seul. Toutefois, seul le mode coopératif local est offert. On aurait aimé pouvoir jouer avec ses amis en ligne aussi.

2477761-rl_mariachi_madness2

Rayman Legends pourra durer un peu plus que les 8 à 12 heures qu’il faut pour compléter le jeu, selon que vous êtes du genre à vouloir tout trouver ou pas. Le mode Challenges, disponible en ligne, offre un nouveau niveau à chaque jour et vous permettra de prolonger la durée de vie de votre achat.

À part la navigation dans le menu qui peut être déroutante au début, il faut vraiment chercher pour trouver des problèmes à Rayman Legends. Ce sont des trucs minimes. Par exemple, on peut débloquer des cartes à gratter qui donnent des bonus. La première est drôle, mais à la longue, ça devient lassant.

Pour un jeu où on ne fait que courir, sauter et frapper, Rayman Legends offre une grande qualité graphique, des niveaux très variés, et de nombreux personnages à débloquer; c’est un jeu complètement addictif, que vous soyez amateurs de ce genre de jeux ou non. C’est un des meilleurs jeux de plateforme auquel j’ai joué et c’est de loin le plus beau!

Catégories
CritiquesPlaystation 3Wii UWindowsXBOX 360
Il est tombé dans la marmite des jeux vidéo à la fin des années 80. Depuis, les effets sont permanents chez lui. C'est aussi un touche-à-tout aux multiples intérêts : cinéma, bande-dessinée, musique et littérature. Défenseur de la langue française, il est rédacteur, traducteur et scénariste depuis vingt ans.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet