Halloween – Les 3 moments les plus effrayants de Pokémon

Ce n'est pas un secret pour personne, Pokémon est de loin un des jeux les plus effrayants qu'on puisse connaitre. On y trouve des environnements luxuriants, des créatures mignonnes, tout le monde est souriant. Bref, on ne pourrait pas se rendre compte que Pokémon contient, en fait, des scènes relativement sinistres ou des secrets littéralement lugubres.

Simplement à la lecture de certaines descriptions de Pokémon du type fantôme, on se demande comment un jeu si heureux peut contenir autant de références lugubres pour des montres qui volent la force vitale de leur maître ou ceux qui volent les âmes. Et bien, certains moments du jeu sont aussi relativement terrifiants. Je vous présente ici 3 exemples de moment qui vous feront poser des questions sur ce que les créateurs cherchaient avec cette thématique.


haunted_hex_by_megagundamman-d6rtxp8

Pokémon X et Y: Le fantôme de la fille dans Lumiose City

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à cela! Quand vous explorez Lumiose City, vous y découvrirez des tonnes de cafés, des boutiques, de mignons petits Pokémons qui dorment ou se promènent dans les rues. La musique inspire la joie de vivre. Un endroit sauf de tous problèmes. Mais si vous explorez la ville en profondeur, vous y trouverez un bâtiment sans aucune affiche. Tout y semble normal lorsque vous arrivez à l'intérieur. Mais si vous accédez au deuxième étage de l'immeuble, bonjour les frissons!

La musique coupe, l'écran fond au noir à quelques reprises et puis une fille apparait derrière vous. Elle ne marche pas et flotte vers le bas de votre écran. La seule chose qu'elle puisse vous dire est « Non, tu n'es pas lui... » puis elle disparait pour n'être revue nulle part dans le jeu. Bref, c'est un peu étrange, voire effrayant comme addition dans le jeu.


Strange_House_interior_B2W2

Pokémon Noire / Blanche, N. / B. 2 : La maison hantée

Même si les maisons et endroits hantés sont une marque de commerce de la série et sont un endroit de choix pour obtenir des Pokémons du type fantôme, les créateurs de Pokémon Black et White s'en sont réellement donné la peine pour celle-ci. L'histoire se passe dans les deux jeux. Premièrement, si vous allez sur le « Marvellous Bridge », une fille apparait et disparait à cet endroit, dans la première version. « Pas très effrayant », vous me direz et je serais d'accord avec vous sur ça, mais si vous avez joué à la deuxième version, vous vous retrouverez dans une maison hantée relativement bien orchestrée, les meubles changeant de place quand on retourne dans la pièce. Bref, amusant petit puzzle.

Mais le tout est assombri par le fantôme de la même petite fille qui explique comment sa mort est venue (Indice: un Pokémon). Bref, ça n'aide réellement pas à l'ambiance et l'histoire n'ajoute qu'un élément triste et effrayant à l'univers du jeu.


artworks-000005622220-mn6hdv-original

Pokémon Bleu / Rouge / Jaune - Lavender Town et la Tour Pokémon

OK, selon moi, c'est honnêtement le moment qui m'a le plus déstabilisé, spécialement quand j'étais jeune. Notre quête pour devenir le meilleur dresseur va très bien, jusqu'à maintenant, tous les obstacles tombent sous votre armée de Pokémon puissant, bref, vous êtes invincible. Viens le moment où vous mettez les pieds dans Lavender Town. La musique vient vous chercher immédiatement et met une ambiance déplaisante à l'endroit. Tout le monde parle de la tour centrale de la ville ou des dresseurs vont se recueillir pour donner des prières au Pokémon qui ont trépassé...

PARDON?

Oui, c'est à ce moment qu'on apprend que nos chers compagnons peuvent passer de l'autre côté à tout jamais. Mais de plus, de multiples références aux fantômes sont présentes dans les dialogues des habitants de la ville. Puis viens le moment inévitable où vous et votre équipe infaillible de Pokémon entrez dans cette fameuse tour. La première chose que vous remarquerez est le fantôme qui vous empêchera d'avancer. Il n'a ni forme, ni niveau à l'écran et votre invincible équipe a trop peur pour taper dessus. Ce contre temps sera réglé plus tard, mais en ce moment, vous ne pouvez rien y faire. Ajoutez la musique et vous avez un mélange merveilleux de fausse peur et d'impuissance. Bref, le consensus est le même partout, Lavender Town est réellement effrayante, même en 8-bit.



 

Catégories
DossiersNintendo
Cofondateur de Multijoueur, Bruno est un grand passionné de l'industrie vidéoludique. Non seulement il aime jouer, mais il adore discuter de cet univers. N'ayant pas la langue dans sa poche, il ne se gêne pas de critiquer les erreurs qui passent sous ses yeux!
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet