Guide cadeaux 2013 – Les jeux indépendants

Guide Cadeau Indie header
Guide Cadeau Indie header

Pourquoi donner un jeu indépendant en cadeau? Les indies n'ont pas la même visibilité que les jeux à gros budget. Pas de publicité, moins de couverture médiatique. Vous pouvez donc offrir un jeu indépendant à un proche, dont il n'aura jamais entendu parlé, pour lui faire une magnifique surprise qu'il n'oubliera pas de si tôt. Si vous connaissez un joueur qui a tendance à jouer souvent aux mêmes franchises uniquement parce qu'il n'ose pas s'aventurer plus loin, peut-être que le meilleur cadeau que vous pouvez lui faire est d'élargir ses horizons, en lui ouvrant la porte des jeux indépendants.

Voici mes trois suggestions parmi les excellents jeux qui sont sortis cette année.

Antichamber

Antichamber

Par Alexander Bruce (il a fait le jeu par lui-même!)
Achetez ici sur le Humble Store

La meilleure façon de jouer à Antichamber est de n'avoir rien vu du jeu et de vous lancer simplement dans l'aventure. Vous pouvez donc offrir cette expérience à quelqu'un! Antichamber est un monde d'illusion où la réalité est très relative. Un labyrinthe au mur blanc, où les lois de la physique ne s'appliquent pas toujours. On résout les puzzles simplement en marchant au début du jeu, pour ensuite faire l'acquisition de fusils spéciaux. Étrange, me direz-vous? En effet! Autour d'un puzzle, on trouve une affiche avec une leçon de vie, qui est illustrée par le puzzle lui-même et sa solution. Le nom de la version beta était Hazard: The Journey of Life, et c'est juste. Malgré son environnement blanc sans texture, sa profondeur philosophique est inouïe. Antichamber est abstrait, logique et fascinant. Un excellent cadeau pour un amateur de jeux complètement fous et originaux. Disponible sur Steam et sur le Humble Store.




Rogue Legacy

Rogue Legacy

de Cellar Door Games
Achetez ici sur le Humble Store

Rogue Legacy est le genre de jeu que l'on ne peut tout simplement pas arrêter de jouer. Il utilise les concepts de base du rogue-like (mort définitive du personnage, donjons générés aléatoirement). Le twist, c'est que l'argent accumulé au court de votre partie peut être utilisé pour acheter des améliorations qui vous aideront dans votre prochaine partie. C'est ce qui rend chaque mort moins frustrante. Lentement mais sûrement, vous réussissez à explorer de plus en plus de pièces à chaque fois. La route est longue avant de pouvoir affronter le boss final: vous devrez éliminer les boss de chacune des 4 sections du château. Dans Rogue Legacy, on n'est pas frustré de mourir, on se dit simplement qu'on fera mieux la prochaine fois. Une excellente transition du action-plateformer 2D au "rogue-like". Compatible PC, Mac et Linux. L'achat sur le Humble Store inclut une clé Steam et une copie sans DRM.




Battleblock Theater

Battleblock Theater

de The Behemoth
Uniquement disponible sur Xbox Live Arcade

Un bon cadeau de Noël peut aussi être un jeu qui a le potentiel de durer très longtemps. Battleblock Theater tiens sa promesse. C'est un puzzle-platformer dans lequel les niveaux sont des arènes formées de cubes avec différentes propriétés. Le but est d'amasser assez de diamants pour faire ouvrir la sortie et de s'y rendre ensuite. Sa valeur de rejouabilité provient d'un éditeur de niveau et la possibilité de partager ou télécharger des niveaux crée par la communauté. En plus, une panoplie de modes multijoueurs sont disponibles, à jouer en local ou en ligne, coopératifs ou compétitifs, offrant une valeur de rejouabilitée infinie. Si vous connaissiez le jeu précédent de The Behemoth, Castle Crashers, vous savez que l'humour est aussi au rendez-vous. Uniquement disponible sur Xbox Live Arcade, il a un peu passé sous le radar, mais il en vaut réellement la peine. (Sa difficulté devient assez élevée, pour ceux qui aiment les défis!)



Les jeux indépendants ont peut-être un public cible plus limité (surtout avec les jeux qui sortent vraiment des normes). C'est pourquoi je vous conseille également des cartes cadeaux Steam, PlayStation Network ou Xbox. Une tonne de jeux originaux sont sortis cette année sur ces plateformes dont j'aurais aimé parler:  The Swapper, The Stanley Parable, Guacamelee, Broforce, Thomas Was Alone, Papers Please, Runner 2: Future Legend of Rhythm Alien, Brothers A Tale of Two Sons, Risk of Rain... et beaucoup, beaucoup d'autres encore!

Catégories
Guide des fêtes 2013Idées cadeauxPC / MACPlateformesSteam OSWindowsXBOX 360
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
2 commentaires
  • Solde d'été Steam: Nos recommandations! – Multijoueur
    26 juin 2014 at 08:25
    Laisser un commentaire

    […] Glitchspace, Outlast, Steamworld Dig, South Park: Le bâton de la vérité, Broken Age, Brothers et plusieurs autres! Bonne lecture! Partagez l’article: […]

  • Jeux à venir en février – Multijoueur
    3 février 2015 at 10:01
    Laisser un commentaire

    […] à l’esprit, et je suis sceptique à l’idée que Pneuma réussisse à me surprendre autant que Antichamber, et qu’il me fasse autant réfléchir que The Talos Principle. Néanmoins, avec son prix […]

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet