NES Remix – La réinvention signée Nintendo

NES Remix
NES Remix

Nintendo a étonné tout le monde lors du Nintendo Direct du 18 novembre. Ils ont annoncé NES Remix, qui fût disponible le même jour sur le eShop. Il est développé par Indieszero, qui nous avait offert le similaire The Retro Challenge sur DS, en 2006.

Dans Wario Ware Inc. : Mega Microgame$ sur GameBoy Advance en 2003, un des personnages nommé 9-volt vous faisait faire des microjeux utilisant des sections de vieux jeux Nintendo. La tradition est restée, 9-volt (et son ami 18-volt) sont apparus dans tous les Wario Ware. Ces microjeux étaient sans aucun doute les plus amusants, en partie dû à la nostalgie et souvent grâce à de petites blagues ou modifications parodiques des classiques. NES Remix est une extension de ce concept. Cette fois, au lieu d’un microjeu de 3 secondes, on a droit à des dizaines de défis allant de quelques secondes à environ une minute.



Ces défis couvrent 16 jeux de la NES : Donkey Kong, Donkey Kong Jr., Donkey Kong 3, Excitebike, Ballon Fight, Mario Bros., Super Mario Bros, The Legend of Zelda, Urban Champion, Tennis, Golf, Baseball, Clu Clu Land, Ice Climber, Wrecking Crew, et Pinball. NES Remix offre une multitude de défis pour chacun des jeux de NES inclus. Pour vous donner une idée, Super Mario Bros. contient 23 missions différents.

Bien que chaque défi offert dans NES soit court, ils englobent amplement l’essence de chaque jeu de NES, étant donné que ces jeux étaient déjà simples. Vu d’un autre angle, chaque défi est aussi un mini-tutoriel sur chaque aspect des jeux. Par exemple, les défis de The Legend of Zelda vous apprennent à utiliser chacune des armes, à découvrir des passages secret, à ramasser des rubis pour acheter un item, etc.

D’ailleurs, le tout dernier défi pour chaque jeu est une récapitulation, qui vous demande tout simplement d’être très habile. Par exemple, le dernier défi d’Excitebike demande de faire le meilleur temps sur la première piste.

Il y a aussi une catégorie spéciale, NES Remix, qui modifie les classiques pour en faire de nouveaux mini-jeux. On vous demande par exemple de compléter le premier niveau de Super Mario Bros. alors que tous les éléments du décor sont affichés en silhouette noire (comme dans Limbo). Un autre défi vous fait utiliser Link dans le premier niveau de Donkey Kong (la difficulté : Link ne peut pas sauter!) Ce sont ces défis qui rendent le jeu particulièrement intéressant. Parfois des modifications visuelles, parfois des mash-ups, ces défis sont très variés et originaux.

NES remix screenshot

Personnellement, je suis content de voir que Nintendo commence à s’amuser avec ses licences. On doit avouer qu’on s’est fait offrir les mêmes jeux de NES sans modifications beaucoup trop souvent. La plupart des jeux étaient disponibles dans Animal Crossing sur Gamecube, sur une série de cartes e-Reader, dans la collection Classic NES du Gameboy Advance, sur la Virtual Console de la Wii, en 3D sur 3DS, et maintenant en version revisée sur Wi iU… Combien de fois peut-on revendre le même classique sans améliorations?

Pour ce qui est de la difficulté, tout le monde sera capable de progresser dans NES Remix. Toutefois, ceux qui veulent collectionner toutes les étoiles (trois par niveau, plus un arc-en-ciel pour un temps record) auront beaucoup de chemin à faire. C’est avec ces étoiles que de nouveaux jeux et les niveaux NES Remix se débloquent.

NES Remix Excitebike

Sur le menu principal, on y trouve un lien vers le eShop pour l’achat de jeux de la Virtual Console. On pourrait conclure que le but de NES Remix est de vous donner le goût d’acheter ces classiques, étant donné que leur version complète ne sont pas incluses dans NES Remix. Il est un peu dommage qu’on retrouve des jeux comme Golf, Tennis, ou Urban Champion dans NES Remix, alors qu’on aurait eu beaucoup plus de plaisir avec Kirby’s Adventure, Metroid, ou Punch-Out!!, qui sont tous disponible sur le Vritual Console de la Wii U. À moins que Nintendo souhaite garder des jeux pour faire un NES Remix 2, ce choix de jeu est plutôt questionnable.

NES Remix est excellent pour faire découvrir les classiques à un jeune gamer ou pour les nostalgiques qui souhaitent tester leur talent dans des jeux qu’ils ont joués il y a longtemps. Pour 15 $ sur le eShop, NES Remix a une quantité étonnante de contenu.

Catégories
CritiquesNintendoWii U
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
2 commentaires
  • Adèle
    8 février 2014 at 20:29
    Laisser un commentaire

    Vraiment une bonne surprise !! avec des classiques à redécouvrir de ce jeu d’aventure légendaire de mario bros!

    • Maxime Parent
      10 février 2014 at 10:20
      Laisser un commentaire

      En effet, une belle surprise comme tu dis! Beau jeu de party en gang à se passer le gamepad et à redécouvrir les bons vieux classiques!

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet