Il faut qu’on se parle

Écoutez, je sais que vous êtes ici. Je sais que vous lisez ces mots. Les chiffres de visionnement les indiquent. Mais ce serait bien de discuter. Dialoguer. Se commettre à une échange d’idées. J’aimerais bien aborder des sujets plus importants et intéressants que la validité d’un Batman fou furieux à Noël. J’aimerais bien parler du sexisme toujours trop présent dans l’industrie, ou comment le fanatisme du “gamer” moyen est destructif, mais si ce que je dis se fait sans possibilité interagir avec les lecteurs, ça n’en vaut pas tant le coup.

Ne venez pas en discuter avec moi sur Facebook, Google+ ou, pire encore, sur Twitter. Facebook se fait trop enterrer par des notifications inutiles d’invitations pour jouer à Candy Crush ou Dragon Egg Beater ou un autre jeu quelconque où le but est de vous faire perdre du temps, de l’argent et de la volonté de vivre. Google+ est bien, mais la plupart d’entre vous ne l’utilisez pas. Twitter, quant à lui, est bien trop limité (avec ses cent quarante caractères) pour pouvoir discuter de la validité du fetish de collants électrifiés de Hideo Kojima et la relation que ce supposé fetish peut avoir avec l’objectification des personnages féminins de la série et, par extension, le reste de l’industrie du jeu vidéo. Oui, j’ai eu à débattre de ça sur Twitter, on s’en reparle une autre fois.

J’aimerais pouvoir faire tout ça, mais j’ai besoin de savoir que vous êtes prêts à discuter. Il y a une belle case de commentaires en bas des articles, et les remplir ne prend pas longtemps. Écoutez, si les spammeurs sont capables de le faire, et que vous êtes capables d’attendre après la nouvelle mise-à-jour de votre console, vous êtes capables d’écrire les informations nécessaires pour commenter. Je reconnais que j’ouvre la porte ici à une horde de “PREMIER!” (la version francophone de “FIRST!”, en passant), mais c’est un risque auquel je suis prêt à soumettre l’équipe éditoriale de Multijoueur dans le but d’explorer certains sujets de manière plus approfondie.

Et même, partagez les articles avec lesquels vous êtes en accord. Je suis persuadé que vous avez lu quelque chose qui vous a fait dire “Oui, j’approuve!”. En fait, allez même jusqu'à partager les articles avec lesquels vous êtes en désaccord! Les échanges d’idées, ça nourrit l’intellect! Ça permet de voir des points de vue différents! Vous voulez que les “jeux vidéo” soient traîtés de manière intelligente? faut être prêts à en parler, et à défendre votre position! Nous sommes tous des “gamers” (il nous faut vraiment un meilleur terme que ça) et le meilleur moyen d’aborder une sorte de communauté est d’en parler, tant que ça demeure moyennement civil. Donc les fans de Call of Duty sur Xbox devraient s’abstenir (je niaise, calmez vos fourches (je parle de l’outil de ferme, bande de pervers)).

Oui, il y aura toujours les articles où je vous fais requestionner le plaisir que vous avez eu à jouer au prochain jeu de Bioware, et je prendrai toujours une sorte de plaisir malsain à savoir que quelqu’un chez Ubisoft me hait profondément parce qu’ils n’ont toujours pas annoncé une suite à Prince of Persia (la version avec Nolan North, parce qu’il y a juste Douglas Adams qui peut faire une trilogie en cinq livres), mais de parler d’autre chose, ou même de tout simplement parler avec vous, ça serait tout aussi, sinon plus, cool.

En attendant, je vais juste continuer d’écrire et de présumer que j’ai tellement raison que vous n’avez rien à ajouter.

C’est à vous d’en parler.

Catégories
Opinion
Critique aux goûts tranchants et développeur de jeux indépendant, Moustafa se plaint beaucoup, même trop (et sans cesse, ça nous agace), mais cherche à pousser la critique constructive dans l'industrie.
9 commentaires
  • Od33l
    30 janvier 2014 at 10:31
    Laisser un commentaire

    C’est un joli appel que voilà !
    Je comprends ce désarroi et ce manque d’interactivité qui constitue pourtant l’essence même du média jeu vidéo. Je pense que le problème vient en partie du fait que les interventions des lecteurs du site manquent de feed-back. Un exemple concret : si je laisse un commentaire, il ne sera pas affiché sur le site à la suite de l’article. Non seulement ça me décourage à en laisser un, mais en plus, si j’ai l’impression que personne n’en laisse (car ils ne sont pas visibles) je ne serai pas tenté d’en laisser un à mon tour.
    Ce qui fait la force de sites francophones comme jeuvidéo.com (bon, pardon pour la référence mais l’exemple est véridique) c’est leur forum, la place qu’ils laissent aux lecteurs pour faire de ce site le leur.
    L’animation, la gestion de communauté est souvent sous-estimée alors que c’est un moyen majeur de tisser des réseaux d’ambassadeurs qui partageront les informations et feront croitre les lecteurs.
    Je suis certaine qu’il y a plein de choses à améliorer sur le site Multijoueur pour faire en sorte que l’interactivité se développe =)

  • Od33l
    30 janvier 2014 at 10:35
    Laisser un commentaire

    Okay, bon, je retire ce que j’ai dit sur le manque de feed-back, j’ai longtemps pensé à tort que les commentaires étaient invisibles, visiblement ! O_O

    • Moustafa Chamli
      1 février 2014 at 18:21
      Laisser un commentaire

      Les commentaires sont effectivement mis invisible en attendant la modération, majoritairement pour éviter un flot de spammeurs qui veulent vendre leur produit extrêmement douteux.

      On devrait effectivement regarder de la possibilité de changer la méthode pour placer des commentaires sur le site, mais on ne peut apprendre si personne ne nous en parle. ;)

      Merci du commentaire!

  • Jojo
    30 janvier 2014 at 17:47
    Laisser un commentaire

    Je dis OUI aux débats et à la discussion. Je suis prêt à parler/débattre sur à peu près n’importe quel sujet. Cependant, je ne sais pas s’il serait possible de créer des forums, ou peut-être même donner la possibilité aux gens de pouvoir se créer un compte sur le site. Je pense que ça faciliterait et même inciterait les amateurs à plus commenter sur les articles.

    Mais bon, il faut dire aussi que le site est relativement jeune encore et doit avoir le temps de se créer une base de fidèle. Les commentaires vont venir de soit avec la croissance du nombre de visiteurs.

    • Moustafa Chamli
      1 février 2014 at 18:22
      Laisser un commentaire

      Vrai! Mais la croissance va venir avec les partages aussi! Faut partager ce que l’on aime! Et même, parfois, ce que l’on aime pas!

  • Alexandre Barbeau
    2 février 2014 at 02:44
    Laisser un commentaire

    Je suis bien d’accord pour qu’on se parle dans les commentaires! En plus, si des gens voient d’autres personnes faire des commentaires alors peut-être que eux aussi écriront des commentaires! C’est pour ça qu’il faut qu’on se parle même si on est que trois ou quatres personnes à le faire, mais je ne crois pas que pour l’instant un forum soit nécessaire.

    Avoir des commentaires ça va, mais gérer un forum, surtout à ce stade du site, n’est pas nécessaire et pas tant utile que ça. Par contre, avoir un compte sur le site pourrait être bien comme Jojo l’as dit.

    De toute façon, nous verrons avec le temps et le site est déja très bien!

  • Maxime Raymond
    3 février 2014 at 16:07
    Laisser un commentaire

    C’est vraiment mignon tout sa, mais j’ai pas tellement apprécié mon expérience la dernière fois que j’ai essayé de commenter un article ici. J’avais écrit un commentaire dans lequel j’ai resté très calme (à mon humble avis) et l’équipe de modération a tout simplement décidé que mon point de vue sur le sujet n’était pas en corrélation avec le point de vue de l’article et n’a jamais publié mon commentaire.

    Étonnamment on m’a répondu, mais sans même mentionné mon nom ou en publiant mon commentaire, j’ai honnêtement trouvé sa assez «passif agressif».

    Je trouve juste étrange de faire un appel a les opinions des lecteurs quand vous n’osez pas publier des commentaires qui rentre en conflit avec vos points de vue.

    Mais bon, peut-être que c’est simplement juste une maladresse et mon commentaire était supposé d’être publié.

    Sa me ferai plaisir d’être plus actif sur un site bien de chez nous qui parle d’un sujet qui me passionne, mais je doute si c’est la bonne place pour.

    • Moustafa Chamli
      4 février 2014 at 11:04
      Laisser un commentaire

      Je peux te confirmer que c’était une maladresse. Le site étant jeune et le fait que nous avons des emplois qui ne sont pas MJ, il y a eu quelques faux pas au début.

      Ce que je peux te dire, est que les commentaires sont présentement ouverts au public, alors il ne devrait plus y avoir de situations similaires à l’avenir.

      • Maxime Raymond
        4 février 2014 at 16:23
        Laisser un commentaire

        Oh, j’étais au courant pour le fais que le «staff» est composé de gens qui ne font rien full time sur le site.

        Sans rancune!

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet