Le roi LoL et son bouffon WoW

Il y a un nouveau roi en ville. Et je ne parle pas d’un meilleur monarque mais bien d’un révolutionnaire. Dans un monde ou payer par mois pour accéder à un jeu mis à jour régulièrement était monnaie courante, il a su prendre un vent de changement avec la grande folie des jeux “Free-To-Play” (f2p) et en a fait non seulement son cheval de combat mais son pain et son beurre. Ce bon roi a su plaire aux foules qui continuent, jour après jour, à venir dans ses vastes contrées pour y élire domicile.

Pendant ce temps, celui qui c’est fait détronné sans le savoir perd rapidement de sa popularité auprès des masses qui, il n’y pas si longtemps, lui vouait des tonnes d’heures et un véritable culte. Mais il demandait des taxes et des compensations pour chaque chose faite en son domaine. Sous son règne, rien n’était gratuit, mais tout était pour la noble cause de la stabilité, les coffres étaient bien pleins et en cas de problème.. Il y avait un certain sens de stabilité même si beaucoup d’autres conquérants venaient séduire sa population, mais les plus loyaux, même pendant un petit moment fugace de tentation, rebroussaient chemin pour revenir à leurs anciennes terres, même si celles-ci était payantes. Mais les fidèles quittent en bloc vers d’autres paturages qui semblent plus verts et plus intéressants.

Pourtant, quand on y pense, même c’est une allégorie, vous comprendrez que je parle du changement maintenant plus que palpable qui semble s’opérer entre deux jeux pourtant distincts. Il y a de ça quelques années, voire deux ans à peine, quand on parlait du jeu qui bouffait la vie de plus de 11 millions de personnes, on mentionnait World of Warcraft, mais aussi d'autres MMORPG du même genre qui avaient comme point en commun une porte dorée que seuls ceux équipés d’une carte de crédit pouvaient franchir. À la limite, ce n’était pas un mauvais système pour assurer la stabilité des serveurs et du nouveau contenu. Imaginez dont d’avoir 11 millions de personnes sur plusieurs serveurs, opérant le même jeu. Les joueurs réclament plus, ils veulent du service, mais surtout, ils en veulent pour leur argent.

Mais c’est une épée à double tranchant. World of Warcraft est devenu un bouffon et des jeux comme League of Legend viennent envahir son empire qu’il possède sur le temps des joueurs. Si on peut remarquer quelque chose et je parle un peu par expérience personnelle, c’est que Activision-Blizzard a vu un potentiel de se faire encore plus d’argent avec World of Warcraft. En plus du paiement par mois, le joueur pourrait débourser pour des objets cosmétiques additionnels, des transferts de serveur. Les développeurs ont même apporté l’idée saugrenue de faire payer les joueurs pour l’utilisation de services en lignes connexes au jeu tels que les donjons interserveurs ou la communication interserveur entre les joueurs, et ce. EN PLUS du montant mensuel. Comme vous l’aurez noté si vous jouez au jeu, rien de cela ne s’est produit. Plutôt que de devenir une méthode pour cumuler des sommes additionnelles, le tout est devenu un outil de survie pour le jeu qui, tel que mentionné plus tôtt, vie une hémorragie lente et douloureuse vers de nouveaux pâturages…

Quand je mentionne ces nouvelles contrées ou le gazon est plus vert. League of Legends s’est rapidement placée en utilisant un formulaire qui était déjà présent au niveau de la monétisation d’un jeu. On donne l’essentiel du jeu gratuitement puis on peut accéder au contenu si on y joue assez ou si on veut, payer des points pour acheter ce même contenu.

L’adoption du mode F2P était déjà monnaie courante et certains exemples ont pu démontrer que le risque est grand. Parfois, le jeu force les joueurs à dépenser une quantité d’argent pour pouvoir profiter du jeu à travers des contenus manquant ou des options seulement payante. Pourquoi alors League of Legends si populaire? C’est qu’en plus d’avoir le choix du contenu avec lequel on peut joueur, on peut aussi décider de ne pas prendre le jeu en entier. Chaque personnage, outre 2 ou trois, doit être acheté avec des points ou de l’argent sonnant, mais le joueur n’est pas forcé de payer un seul sou pour aucun personnage. Ceci étant dit, les habits cosmétiques doivent être payés, mais ne change pas l’expérience au coeur du jeu.

Quand on est habitué de donner 15 dollars par mois et qu’on nous offre une alternative qui peut se révéler totalement gratuite pour plusieurs mois sans se faire forcer de payer quelques sous que ce soit, vous pouvez croire que l’économie en fait désister plusieurs. Plus le jeu gratuit devient populaire, plus de gens se diront “Allez, viens jouer, t’as pas besoin de dépenser un sou.”C’est souvent là que bien des gens aurons leurs premier coup de foudre et deviendront des fidèles au roi LoL.

World of Warcraft, le bouffon de notre histoire, continue de cacher son contenu derrière un mur que seul un morceau de plastique peut donner accès au monde qui s’y cache à l’arrière. Cette obstination est coûteuse, le jeu devient de moins en moins séduisant devant une promesse d’amusement disponible gratuitement… ailleurs.

J’espère que Activision-Blizzard réalisera que si la compagnie décide de prendre un modèle différent, il pourra peut-être récupérer ceux qui se disaient loyaux au jeu sont maintenant ailleurs. Peut-être verrons-nous un nouveau modèle de paiement dans le futur? Je ne pourrais dire, mais ce que je peux confirmer, c’est qu’en ce moment, LoL est le nouveau roi du jeu multijoueur. WoW devient de plus en plus en bouffon avec ses vieilles blagues de moins en moins drôles...

Catégories
OpinionWindows
Cofondateur de Multijoueur, Bruno est un grand passionné de l'industrie vidéoludique. Non seulement il aime jouer, mais il adore discuter de cet univers. N'ayant pas la langue dans sa poche, il ne se gêne pas de critiquer les erreurs qui passent sous ses yeux!
3 commentaires
  • Pwal
    12 février 2014 at 16:48
    Laisser un commentaire

    Bonjour,

    article intéressant, cependant, j’aurais quelques observations…
    Tout d’abord, il serait appréciable d’avoir une relecture attentive: la quantité de fautes, coquilles et autres mots oubliés ne fait pas très sérieux. Des réglages à ajuster j’imagine, pour un site encore jeune.
    Pour ce qui est du fond:
    Tout d’abord, la catégorisation de l’article en “E-sport” m’a un peu surpris au premier abord, WoW n’étant pas vraiment un jeu représentatif, malgré les quelques tentatives de compétitions, on est loin des LCS ou WCS… Et je doute que la proportion de joueurs sur WoW pour le PvP surpasse ceux adeptes du PvE, mais je me trompe peut-être.
    Ensuite, le parallèle entre LoL et Wow me surprend un peu. Oui, WoW perd des joueurs chaque année, en effet, le MOBA de Riot cartonne, et j’ai moi-même des amis ayant fait cette transition. Mais je trouve le raccourci un peu facile pour “basher” le business model de WoW et reprocher à Blizzard son obstination de refuser le passage en F2P pressenti depuis un moment par bon nombre de joueurs. Déjà car ce sont deux jeux au genre bien différents. Pas complètement opposé, mais quand même. De plus, énormément de joueurs de WoW ne s’intéressent pas au PvP, et je doute que ceux-ci aient quitté les contrées d’Azeroth pour plonger dans le summoner’s rift. Wow va atteindre 10ans, ce qui représente une longévité assez exceptionnelle, d’autant plus pour un jeu avec abonnement mensuel. Le fait que sa population décline semble tout-à-fait normale, et je doute qu’il ait plus souffert du succès de LoL que de la lassitude des joueurs, la concurrence d’autres jeux similaires comme Guild Wars 2, qui est sans abonnement, ou encore Tera, et tout le wagon des MMO concurrents. LoL a très certainement tué des concurrents directs comme Heroes of Newerth, qui était payant, mais WoW…
    La grande question au final, c’est “WoW rapporterait-il plus d’argent à Blizzard en F2P?”. Ils ont pris le pari que non, et c’est complètement subjectif, mais je pense sincèrement qu’ils ont raison: le jeu bénéficie toujours d’une grosse communauté, profite de mises-à-jour régulières, et garde sa ligne de conduite originelle. La “gratuisation” n’aurait fait selon moi que l’aligner et le vulgariser en le faisant rentrer dans le rang des autres jeux similaires. Pour moi, c’est une question de “standing” et d’image de marque de Blizzard.
    De plus, je ne suis pas vraiment convaincu que les joueurs habitués à leur abonnement et à obtenir leur équipement à la force du clic depuis 2/6/8 ans auraient nécessairement dépensé autant d’argent pour se payer la dernière monture à la mode. Et quand bien même j’aurais tord, mettre LoL en opposition à WoW ne me semble pas vraiment pertinent, même si Riot a réussi un coup de maître sans rien inventer: le mode F2P existant déjà sur bien d’autres jeux, et le MOBA étant un concept né sur l’arcade de Warcraft III, c’est-à-dire Dota. Tiens tiens, on en revient à Warcraft… Là par contre, on peut effectivement se moquer un peu de Blizzard, qui a été assis sur une potentielle montagne d’or sans jamais l’exploiter durant bien 3 ans.
    LoL est incontestablement la plus grande réussite parmi les jeux F2P, mais l’opposer à WoW et tourner en ridicule ce dernier ne me semble pas vraiment pertinent. Le F2P a ses atouts, mais aussi ses effets un peu pervers et frustrants.

  • Maxime Raymond
    12 février 2014 at 16:57
    Laisser un commentaire

    L’article est totalement un cas classique «d’oranges et de pommes».

    World of Warcraft est une bête tellement différente que League of Legends, c’est comme dire que mon cheval est clairement plus rapide que ton lama. Les deux vivent dans des environnements tellement différents que la discussion est absurde.

    League of Legend est un jeu strictement Joueur contre Joueur, World of Warcraft est un MMORPG.
    La mort lente de World of Warcraft beaucoup plus attribué a les autres MMO de qualités qui offrent des expériences similaires (des fois trop) ou différentes, que sa soit de Star Wars: The Old Republic, The Secret World, RIFT, TERA Online et ainsi de suite.

    World of Warcraft à perdu du muscle, c’est un fais, mais League of Legends n’est juste pas dans la même ligue si on veut parlé d’un combat, il est toujours un roi dans sa ligue, c’est juste que les gens aiment plus les jeux de style «MOBA» ou c’est chaque partie est son expérience unique condensée sur une période de 30 minutes ou 1h environ. C’est juste des tendances dans les préférences du joueur moderne, comme la tendance des FPS militaires semi-réaliste qui semble se tourner vers le Sci-Fi avec Titanfall, Hawken et compagnie.

    League of Legends est quand même un roi, il porte juste une différente couronne que World of Warcraft.

    Et pour répondre à ta fin d’article, la réponse de Blizzard au succès de League of Legends n’est pas de rendre WoW F2P (sa serai absurde «business-wise» même avec 4 millons d’abonnés, ils font la «palette» encore avec leur service P2P) est Heroes of the Storm et Hearthstone.

    Deux jeux F2P avec un sérieux penchant pour le gameplay compétitif joueur contre joueur.

    Bref, cet article me semble que des mots vides de sens qui répètent des échos perdus dans les profondeurs des forums de gaming.

    «LoL cé ben meux que WoW Lollzz, noob»

    PS: C’est pas mal plus professionnel faire des titres d’articles avec les noms complets des jeux, pas leurs acronymes.

  • bernard
    10 octobre 2014 at 15:15
    Laisser un commentaire

    Wow est déjà F2P, de vanilla a pandaria, et on est bien heureux d’ être une minorité d’ initiées…
    Personnellement, je joue sur le serveur Paragon ( 3.3.5 ) est la qualité est impeccable… et je regrette toutefois de faire de la pub , pour rien au monde je voudrais d’ une communauté telle que celle de lol. Mais…:
    Lol est un très bon jeux … cependant oser traiter wow de ” bouffon”… je pence que tu n’y as jamais vraiment jouer, tu parle de ce que tu ne connais pas…
    De même, même si beaucoup joue a wow pour le pve …Le pvp reste néanmoins très intéressant, pour se faire une idée, le serveur arena tournament reste le meilleur. Et les combats en arènes restent bien plus intéressant que le cache-cache tourelles …..
    Pour renseignement, et car vous me faites un peut peine, voici ou trouver bonheur:
    http://www.gowonda.com/top-serveur-wow
    http://www.rpg-paradize.com/top-site-WoW-2
    http://arena-tournament.com/
    Fairudo.

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet