140 – Minimal et musical

140-header
140-header

140 est un plateformer minimaliste et musical dans lequel vous contrôlez un carré (qui devient un cercle lorsque vous bougez et un triangle lorsque vous sautez) dans un décor géométrique. Le but est de traverser les différentes sections en attrapant une clé et en la ramenant dans un demi-cercle. Chaque fois, cette action change le décor, débloque une section et ajoute de la profondeur à la musique d’arrière-plan.  Les contrôles sont très simples : bouger le personnage avec le joystick et sauter avec un bouton.

(Les trois vidéos inclus dans cet article sont un walkthrough COMPLET du jeu. Si vous souhaitez y jouer, je vous conseille de n'écouter que des extraits pour ne pas vous gâcher les surprises)



C’est plutôt rare que les jeux qui essaient d’être des plateformer musicaux réussissent. On pense à des jeux comme Bit Trip Runner, Electronic Super Joy, Sound Shapes, ou Rush Bros., où la musique est présente, mais qu’elle ne réussit pas à être réellement une partie intégrante du gameplay. Dans Bit Trip, on peut y aller avec les visuels ou les réflexes, mais dans 140, il FAUT suivre le rythme.

En effet, les éléments du décor suivent le rythme de la musique. Les plates-formes bougent ou disparaissent à chaque battement (beat) ou demi-battement. Vers la fin du jeu, vous n’avez pratiquement pas le choix d’arrêter et d’analyser la musique pour réussir à traverser une section difficile qui demande beaucoup de précision. J’ai été surpris de voir que le jeu contenait trois batailles contre des boss, qui sont plutôt inventives en utilisant un tout autre contrôle que dans les tableaux du jeu. Le dernier boss est pratiquement un jeu de rythme. 140 peut être difficile pour ceux qui n’ont pas l’oreille musicale, mais sinon, les nombreux checkpoints vous aideront à progresser par mémorisation.



La musique du jeu est parfaite, suivant le style minimaliste tout en ayant une personnalité distincte qui reste tout au long du jeu. Selon moi, il réussit à fusionner musique et gameplay beaucoup plus que Sound Shapes, puisque dans ce dernier, le contrôle mou et imprécis est une barrière qui nous empêche de ressentir la musique à travers nos actions. Le meilleur dans cette catégorie est probablement Rez, mais 140 le fait très bien.

Bien que son style visuel soit simple, il a réussi à me surprendre quelques fois par son originalité et son utilisation des contrastes, de l’inversion de couleur et de sa finale majestueuse…

Soyez averti que ce jeu ne dure qu’une heure seulement. Deux, si on compte le mode miroir. Ce mode miroir/négatif est composé des mêmes trois niveaux est beaucoup plus difficile, puisqu’il ne contient pas de checkpoints : vous devez le terminer d’un coup sans mourir. 140 est court, mais au prix de seulement 5 $. Je vous conseille de faire comme moi et d’attendre une vente Steam à 50 %. Pour 2,50 $, vous ne risquez pas de le regretter.



Catégories
CritiquesLinuxMacPC / MACSteam OSWindows
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Un commentaire
  • Alexandre Barbeau
    21 février 2014 at 01:17
    Laisser un commentaire

    Merci pour la critique!
    j’aime bien les jeux spéciaux comme celui-ci mais je ne crois pas que je vais m’achetez le jeu étant donné qu’il est trop cher pour son temps de jeu, mais bon si le prix baisse je verrais.

    À une prochaine critique!

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet