Octodad : Dadliest Catch

À l’origine, Octodad n’était qu’une création universitaire pour quelques étudiants programmeurs qui avaient un bon sens de l’humour. Le jeu a rapidement été acclamé par des concours et la communauté en ligne, permettant ainsi au groupe Young Horses de démarrer un kickstarter pour faire un « vrai » jeu d’Octodad. Il s'agit d'Octodad : Dadliest Catch. Disponible sur Steam et PS4, je vous offre ma critique en plus de vous découvrir ci-dessous l’essaie du jeu par quelques membres de l’équipe Multijoueur! Rires assurés!

Histoire

L’histoire est aussi simple qu’absurde. Vous incarnez une pieuvre secrètement déguisée en homme. Les évènements débutent lorsque vous devez vous marier avec une femme  et que votre entourage n’a absolument aucune idée de votre réelle identité. Vous devez par la suite suivre le petit quotidien de la vie de père de famille, tout en évitant de vous faire attraper par un méchant chef qui connaît votre terrible secret. Nous vivons ainsi des aventures concernant le début de la vie amoureuse d'Octodad, son mariage, ses tâches ménagères, ses commissions une visite à l’aquarium. Vous trouvez l’histoire ridicule? Ne vous inquiétez pas: Young Horses aussi. Ils ne se gênent pas d’aller dans l’autodérision pour rire de leur univers.

Jouabilité et mécanismes

Les contrôles et les mécanismes du jeu font l’originalité d’Octodad : Dadliest Catch. Vous contrôlez les membres d’Octodad séparément, d’où son ingéniosité et sa folie. Les contrôles sont précis, voire trop précis. Chaque mouvement vous fait bouger comme un morceau de Jell-O qui prend vie. Se déplacer devient une épreuve où vous devez précisément placer correctement chaque « jambe » de la pieuvre. Vous devez également coller des objets sur les ventouses de ses « mains » pour les transporter et les utiliser dans l’environnement. C’est aussi niaiseux que de contrôler une marionnette avec des cordes, mais c’est terriblement amusant! Le défi du jeu : il ne faut pas trop gaffer. Accrochez trop d’objets autour de vous, frappez les gens vous entourant ou soyez aperçu par des scientifiques et vous serez démasqué! À tout prix, il faut cacher son secret de pieuvre.

Le jeu se définit principalement par la physique. La totalité des objets et des accessoires du jeu ont leur propre physique. Des objets qui tombent, rebondissent et coupent. Des accessoires qui vous font rouler, planer et voler. L’idée du jeu est d’accomplir divers puzzles en combinant la physique des objets et les contrôles loufoques.

octodad_11

Qui pourrait croire qu'une pieuvre se cache derrière ce marié!

Graphiques

Les choix graphiques représentent bien le style du jeu. Couleurs flamboyantes et cartoonesques, personnages caricaturaux (j’adore le chef au chapeau d’un mètre de hauteur!) Les animations sont comiques et fluides. Les graphiques sont simples, sans bugs. Rien de mieux pour un jeu axé sur la physique et les contrôles. Ne vous attendez pas à un chef d’œuvre visuel, c’est certain.

Sons et musique

Les sons font partie du plaisir d’Octodad. Entendre la pieuvre paniquer à l’idée d’aller à l’aquarium est hilarante. Je ne me tannerai jamais d’entendre des sons, comme l’effet de ventouse, qui contribuent bien à la comédie du jeu. J’aurais beau dire que le voice acting des autres personnages est ridiculement cliché… mais il s’agissait clairement d’une décision faite par les développeurs. La musique est simple et joyeuse, contribuant parfaitement à l’ambiance du jeu. Octodad a même sa propre chanson thème avec paroles!

octodad_03

Une abondance de puzzles et de mini-jeux

Prix et rejouabilité

Actuellement disponible pour le prix de 14.99$, vous pouvez passer à travers l’histoire en un bon 2h30. Un ratio dollar/heure assez élevé, selon moi. « Un prix raisonnable pour un développeur indépendant! » me direz-vous. «L’idée de voir un jeu avec la valeur dollar/heure est stupide, maudit fan de jeux de stratégies et de vieux RPG! » me direz-vous aussi. Calmons-nous, le jeu vous offre diverses difficultés et la capacité de créer vos propre mods et de les partager. Qui sait, peut-être que des mods fantastiques seront faits avec le moteur de jeu? Malgré la qualité, le plaisir et son potentiel grâce à la communauté, je ne peux m’empêcher de le trouver un peu trop cher ou trop court.

Multijoueur

Le mode co-op local d’Octodad, allant jusqu'à quatre joueurs, rend le jeu nettement plus intéressant. Vous pouvez jouer un mode où chaque personne contrôle un seul membre. Les rôles peuvent alterner de temps à autres, afin d’assurer le chaos dans le jeu. À moins d’être un perfectionniste, je vous encourage fortement à essayer le jeu avec des amis. C’est un excellent jeu de groupe.

Verdict

Un jeu très original et coloré. Idéal pour une bonne soirée entre amis. Des rires assurés. Malgré un prix relativement élevé, il en vaut tout de même le coup! N’oubliez pas aussi de jeter un coup d’œil au vidéo de notre équipe, incluant votre cher auteur, qui savoure Octodad!

 

Catégories
CritiquesLinuxPC / MACPlaystationSonySteam OSVidéosWindows
Enseignant d'histoire et de géographie passionné des jeux vidéo depuis sa petite enfance. Il a évolué dans les univers SNES, PSX, PC, Xbox, PS3, PS4. Grand admirateur de jeu de stratégies, d’aventure, de RPG, et de plate-forme. Ses goûts pour les sciences sociales et la psychologie l’amènent souvent à aborder les jeux vidéo d'un angle différent.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet