Retour sur le LanETS 2014

Le vendredi 28 février, je me rendais sur les lieux de l'École de technologies supérieure (ÉTS) pour commencer mon reportage sur l’un des plus gros évènements de jeux vidéo de l'année à Montréal, et le plus grand du genre au Canada et sur la côte est nord-américaine: le LanETS. Plus de 1000 joueurs de partout, du Québec, de l’Ontario et même des États-Unis se sont présentés en bravant des températures glaciales pour y participer. Rien ne pouvait me préparer à ce que j'allais voir durant ce week-end.

Bienvenue dans le “Thunderdome”

Le LanETS comporte une panoplie de tournois d’e-sports allant de League of Legends à Counter Strike: Global Offensive. Les consoles avaient aussi leur compétition, avec un tournoi de Street Fighter, organisé et géré par l’organisme montréalais MTLSF. Beaucoup de gens y étaient présents pour les tournois et, à ma grande surprise, l’élimination voulait souvent dire que des équipes entières pliaient bagage à tout instant. Durant la journée de samedi, j’ai pu observer plus d’une dizaine de fois des équipes entières, écrans et tours d’ordinateur en main, entrer et quitter les lieux après moins de 24 heures de présence. La compétition y était féroce et certains célébraient bruyamment leur victoire avec des vuvuzelas ou des trompettes de foules.

Bref, quand la victoire se présentait, c’était la fête à certains coins de table. Quand la défaite venait rendre visite à une équipe, c’était souvent des regards dévastés ou déçus et des personnes tristes qui quittaient souvent, la mine basse, vers la porte de sortie.

Une célébration des jeux et des joueurs

Il n’y avait pas seulement que les sons retentissants des équipes dans les multiples arènes de jeux durant l’évènement, mais une multitude de gens venus pour jouer avec leur PC et se faire de nouveaux amis. Plutôt que de vous le décrire, vous pourrez visionner le petit reportage que j’ai fait pour le LanETS à ce sujet:



Durant ce week-end, l’ÉTS est passée d’une université où le génie de l’industrie est enseigné à un énorme endroit pour célébrer le jeu vidéo et la compétition qui l’entoure. En ferez-vous partie l’an prochain?

Crédit photo: Bruno-Pierre Campeau

Nos photos de l'évènement

Catégories
Au QuébecEsports
Cofondateur de Multijoueur, Bruno est un grand passionné de l'industrie vidéoludique. Non seulement il aime jouer, mais il adore discuter de cet univers. N'ayant pas la langue dans sa poche, il ne se gêne pas de critiquer les erreurs qui passent sous ses yeux!
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet