Facebook achète l’Oculus Rift pour 2 milliards de dollars

Une nouvelle qui en surprend plusieurs, Facebook annonce via communiqué de presse qu'il se porte acquéreur de la compagnie derrière l'Oculus Rift, Oculus VR, pour 2 milliards de dollars.

Le communiqué annonce que l'Oculus Rift pourrait devenir une des grandes plateformes sociales. L'acquisition du casque par Facebook permettra d'explorer plusieurs nouvelles avenues comme celle des médias, de l'éducation et des communications et aura pour but d'accélérer le développement et la mise en marché du produit. En ce moment, on peut précommander un casque Oculus Rift pour 350 dollars. L'entente sera entérinée possiblement durant le deuxième quart 2014.

Pour ceux qui aiment les chiffres, l'entente inclut un paiement direct de 400 millions de dollars ainsi que 23.1 millions d'actions de compagnie évaluées à plus de 1.6 milliard de dollars. L'entente inclut aussi un montant additionnel de 300 millions si le produit atteint certains objectifs. Oculus VR garde son siège social à Irvine en Californie ainsi que son bureau à Dallas où John Carmack, le créateur de Doom et Quake, est installé en tant que CTO (directeur de la technologie). Un bureau à San Francisco sera ouvert prochainement.

Pas de changement de cap pour le jeu

Oculus VR se veut rassurant avec l'annonce. L'Oculus Rift gardera sa vocation pour le jeu. La compagnie corrobore avec le communiqué de Facebook en disant que le casque continuera d'être une interface pour le jeu, mais aura aussi la possibilité d'être utilisée dans d'autres cadres, le genre d'expertise que la compagnie de médias sociaux peut fournir.

De toutes les compagnies qui auraient pu tirer son épingle du jeu, Facebook est celle dont personne ne s’attendait pour se porter acquéreur de l'Oculus Rift. Il reste à voir maintenant si le produit arrivera bel et bien sur le marché ou s'il restera sur les tablettes et les planches à dessin. Quelle compagnie auriez-vous cru plus susceptible d'acheter Oculus VR? Est-ce que la compagnie a eu raison de vendre?

Catégories
ActualitésRéalité virtuelle - VR
Cofondateur de Multijoueur, Bruno est un grand passionné de l'industrie vidéoludique. Non seulement il aime jouer, mais il adore discuter de cet univers. N'ayant pas la langue dans sa poche, il ne se gêne pas de critiquer les erreurs qui passent sous ses yeux!
Un commentaire
  • Facebook achète EA, un pas de plus vers la domination du monde – Multijoueur
    1 avril 2015 at 14:01
    Laisser un commentaire

    […] an après avoir acheté l’Oculus Rift pour une modeste somme de 2 milliards de dollars, Facebook fait un nouveau coup de théâtre en […]

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet