Amazon se lance dans l’industrie du jeu

Amazon est depuis longtemps un des plus grands vendeurs en ligne dans le domaine de l'électronique et du multimédia. L'entreprise innove activement dans le monde des tablettes électroniques, dans la création et la publication des eBooks et dans plusieurs autres projets audacieux, comme une éventuelle livraison par drone. Bien que le projet soit prévu depuis un long moment, Amazon s'est dernièrement lancé dans le monde du jeu vidéo en lançant sa propre console de jeu en plus d'avoir fondé un studio de développement : Amazon Game Studios.

ouya

Il était une fois, la Ouya

Vous avez possiblement entendu parler en 2012 du développement d'une petite console nommée la Ouya. Ce qu'elle représentait était fort intéressant : une une console de jeux et d'applications Android simple, peu coûteuse (100$ US) et libre pour les développeurs. Financée pour plusieurs millions de dollars par kickstarter, elle s'annonçait comme l'ouverture parfaite du monde multimédia. En bref, la Ouya était une console maison avec Android. Vous pouvez donc utiliser des applications portables... dans votre salon. Son échec se fait ressentir amèrement aujourd'hui; la Ouya performe difficilement avec ses applications, ses manettes sont chères (50 $) et fonctionnent mal. Sans parler du peu de jeux disponibles.

Amazon Fire TV

La première console plus petite que sa manette?

C'est le Amazon Fire TV qui va clouer le cercueil de la Ouya. Annoncée au début du mois d'avril (sans date de lancement au Canada), cette nouvelle plateforme maison cherche à réunir plusieurs aspects du monde multimédia : les applications Android, le streaming (Netflix, Hulu, Amazon, Youtube), la musique et les jeux vidéo. En empruntant beaucoup à la Ouya, Amazon cherche à élargir la portée de ses produits vers votre salon, cherchant surtout à concurrencer la AppleTv et le Google Chromecast.

Pour la somme de 100 $, vous avez ainsi une boîte multimédia nettement plus efficace que celle de ses compétiteurs. Pourquoi? Parce que cette plateforme contient le matériel nécessaire pour permettre de jouer à plusieurs jeux, vous offrant ainsi une performance nettement plus puissante que la AppleTV.

Amazon et les jeux

Dès son lancement, Amazon a annoncé la disponibilités de plusieurs jeux sur le Fire TV : The Walking Dead, Terraria, Minecraft et tous les jeux Android. Pour y jouer, il faut toutefois acheter une manette, vendue séparement pour 40 $ US. En plus de toutes ces annonces, Amazon a également acheté le studio Double Helix (connu pour le jeu Killer Instinct) et le redémarre sous le nom de Amazon Game Studios, un studio qui développera des jeux pour le Fire TV.



Malgré la médiocrité de Sev Zero, son seul jeu d'action actuellement publié,  le studio pourrait toujours nous étonner. Avec une équipe de développeurs de haute gamme (ayant travaillé pour Far Cry 2, Portal et System Shock 2), rien n'empêche de les voir lancer des jeux remarquables. Si vous êtes curieux (ou intéressés d'y travailler), allez jetez un coup d'oeil à ses offres d'emplois : j'ai rarement vu un studio avoir autant de postes à combler en même temps!

Un projet prometteur ou trop étroit?

Si le Fire TV est visiblement plus performant que ses compétiteurs et annonce des jeux pour sa plateforme, ne crions pas succès. Certaines critiques américaines soulèvent de nombreux problèmes; dont la confusion entre le contenu payant et gratuit (Amazon vous offre par exemple d'acheter la saison d'une série pour 40$ lorsqu'elle est gratuite sur votre compte Netflix), une manette massive et inconfortable et des commandes vocales (un autre qui s'essaie...) très imprécises. Peut-être aussi verrons-nous Amazon Game Studios publier sur plusieurs plateformes? S'ils offrent des produits de qualité, il serait bien trop risqué de limiter leur portée au marché du Fire TV, après tout...

Que pensez-vous du Amazon Fire TV? Croyez-vous qu'elle apportera du changement au monde du multimédia? Partagez votre opinion dans notre section commentaire!

 

Catégories
ActualitésAndroid
Enseignant d'histoire et de géographie passionné des jeux vidéo depuis sa petite enfance. Il a évolué dans les univers SNES, PSX, PC, Xbox, PS3, PS4. Grand admirateur de jeu de stratégies, d’aventure, de RPG, et de plate-forme. Ses goûts pour les sciences sociales et la psychologie l’amènent souvent à aborder les jeux vidéo d'un angle différent.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet