Mario Golf: World Tour – Belle approche!

Mario Golf Header
Mario Golf Header

L’air de rien, cela faisait dix ans que l’on n’avait pas eu droit à un nouveau Mario Golf. Aucun sur Wii, ni sur DS. Mais après cette absence, la série nous revient sur 3DS avec la possibilité de jouer en ligne! Tout comme Mario Tennis, Camelot Software est le développeur derrière la franchise. La qualité est comme toujours au rendez-vous. Mario Golf, c’est le jeu de golf de style arcade idéal pour vous introduire au sport ou pour simplement avoir du plaisir sans avoir à endurer le côté trop sérieux et réaliste d’un Tiger Woods PGA Tour.

Sur le menu principal, trois choix s’offrent à vous. « Partie rapide » contient les matchs personnalisés, les défis à un joueur et les modes multijoueurs en ligne ou local. « Le coin de Toad » est l’endroit où vous pouvez acheter les DLC, voir les tutoriels, et accéder au lexique du golf.



Le Club du château

Le dernier mode est le « Club du château », qui met en vedette votre Mii. À l’intérieur du château, on y trouve un magasin où vous pouvez acheter de l’équipement pour votre Mii, qui modifiera les statistiques de votre personnage. Des dizaines d’items se débloqueront progressivement en jouant. Le sous-sol du château permet de vous inscrire aux tournois en ligne internationaux, ou par région. Le jardin de Peach contient des défis spéciaux qui apparaîtront de temps à autre. Plusieurs entraînements sont disponibles pour améliorer vos coups d’approche ou vos coups roulés et Toad vous offre des tutoriels pour se familiariser avec les différents systèmes du jeu (menus et contrôles).

Le mode Club du château est un peu décevant lorsqu’on le termine. On aurait préféré un mode « RPG », plus complexe, ressemblant à ceux sur GameBoy Color ou Advance, avec des montées de niveaux, de l’entraînement pour booster ses stats et plus de dialogues. Mais lorsqu’on y réfléchit un peu, on se rend compte que le château n’est qu’un menu dans lequel on peut marcher, et que le temps de retourner au magasin pour s’acheter des items n’est qu’une perte de temps. Tout aurait pu été fait par de simples menus. Tout ce que le mode Club du Château nous fait faire, c’est de nous obliger à compléter un parcours en première place pour passer au suivant. Une fois que vous avez terminé les trois parcours, vous débloquez... le générique?! Alors c’est tout?

Bien sûr que non. C’est à ce moment que le jeu commence. Le Club du château est en quelque sorte le tutoriel pour le reste du jeu. Vous n’y retoucherez probablement pas lorsque vous aurez terminé les trois parcours. On vous encourage fortement à essayer les tournois en ligne, et lorsque vous le faites, vous réalisez que c’est beaucoup plus amusant que vous ne le pensiez. Étant donné que ce mode est désynchronisé (de ce que j’ai pu comprendre), vous n’êtes pas obligé d’attendre que tous les joueurs aient joué. Ça donne donc le même résultat que les tournois contre l’ordinateur, sauf que cette fois, c’est plus gratifiant, puisqu’il arrive qu’un joueur qui était en première place fasse une erreur, ou qu’un joueur qui a mal commencé fasse une remontée spectaculaire. C’est différent de l’IA qui fonctionne à la Mario Kart où un seul joueur vous fait réelle concurrence. Les erreurs du IA semblent toujours forcées (comme dans n’importe quel jeu de sport). C’est pourquoi le jeu en ligne apporte plus à ce jeu. De plus, les matches ne sont pas toujours pareil: Nintendo nous propose une multitude de défis en ligne. Par exemple, un parcours utilisant exclusivement Mario, un item en particulier, défis avec limite de temps, etc.

Mario Golf Castle Club

Le mode défis

Chaque parcours contient dix défis variés et la réussite de chacun vous donne une pièce. C’est avec elle que vous débloquerez les six parcours et les quatre personnages qui sont initialement verrouillés. Que l’on vous demande de passer au travers d’anneaux flottants tout en obtenant le nombre de coup normal (le “par” au golf) ou d’accumuler 100 pièces en trois trous, les défis sont variés, autant en difficulté qu’en durée. Affronter un personnage en mode « partie par trou » (où le joueur qui termine le trou avec un score plus petit que l’adversaire gagne un point, le premier qui en a cinq gagne) peut s’avérer difficile. Mais lorsqu’on sait que la réussite de ce défi nous débloque la version étoile de ce personnage (un deuxième ensemble de statistiques) ainsi qu’un costume complet pour votre Mii à l’effigie de ce personnage, on y met l’effort nécessaire. En gros, ces défis sont une excellente façon de s’améliorer et restent amusants puisque les récompenses affluent à chaque réussite.

Outre le jeu en ligne, la multitude de modes est aussi jouable en multijoueur local. On y retrouve d’ailleurs le mode un peu fou intitulé « Golf rapide » (aussi présent dans les défis et en ligne), dans lequel seul le temps compte. Tout le monde joue le plus rapidement possible pour finir le trou en moins de temps possible.

Items spéciaux

Grande nouveauté: des items semblables à ce que l’on retrouve dans Mario Kart sont présents dans certains modes de Mario Golf: World Tour. Le Bullet Bill, par exemple, envoie votre balle tout droit et avec force (comme dans Mario Kart). La Bob-omb, quant à elle, vous permet de sauter par dessus les obstacles à l’aide d’une explosion qui propulse votre balle verticalement. Certains parcours contiennent des boîtes jaunes semblables à ceux qu’on a l’habitude de voir dans la série Mario. En gros, ces trous ont comme une « solution » pour sauver quelques coups, qui sera probablement utilisée par tous les joueurs qui possèdent l’item. Par exemple, sur un trou en forme de banane, avec un gros lac au centre, pourra utiliser la fleur boomerang pour faire courber à la balle, et donc éviter la marré fâcheuse.

C’est peut-être trop farfelu pour certains joueurs, et certainement pas aussi efficace que dans mon jeu de golf arcade préférée, Super Stickman Golf 2. (Sans blague, ce jeu est tout à fait génial!) Mais bon, ça ajoute un peu de nouveauté, et vous pouvez toujours interdire l’utilisation d’objet dans vos tournois personnalisés.

Mario Golf World Tour Screenshot Gameplay

Passe de saison

Encore plus de contenu est disponible et c’est peut-être un sujet de débat: c’est la première fois que Nintendo vend une passe de saison en DLC. Celle-ci est un rassemblement de trois packs contenant chacun deux parcours de 18 trous et un nouveau personnage. Ils se détaillent à 6.49 $ chacun, tandis que la passe de saison coûte 16.49 $. Si vous achetez tous les DLC, on vous donne en cadeau le personnage « Mario en or » qui a des statistiques différentes du personnage régulier, et qui vous donne une pièce d’or pour chaque mètre que votre balle parcourt (vous pourrez acheter les items du magasin en un rien de temps)!

On a tendance à entendre parler en mal des passes de saisons, particulièrement par ces justiciers du web, ces individus sous contrat qui doivent trouver un sujet de controverse chaque semaine pour leurs vidéos. En vérité, on ne doit pas se frustrer contre le concept même des passes de saisons, mais plutôt contre les compagnies qui l’utilisent mal.

Mario Golf Toadstool Tour sur Gamecube contenait sept parcours, et Advance Tour sur GBA en contenait seulement 6. En revanche, World Tour sur 3DS en contient dix. Le jeu de base contient déjà plus que son prédécesseur, donc aucune raison de se plaindre que le contenu a été enlevé du jeu de base pour être vendu en DLC. Si vous vous inquiétez d’être obligé de mettre beaucoup d’argent sur un seul jeu, rassurez-vous puisque Mario Golf: World Tour est seulement 30 $ aux États-Unis (et l’aurais été ici aussi si le dollar n’avait pas chuté), donc 35 $ au Canada. Même avec la passe de saison, on arrive avec un total moins dispendieux que Toadstool Tour sur Gamecube, mais avec presque le double de contenu, des visuels équivalents, et la possibilité de jouer n’importe où et en ligne. La valeur du jeu est donc plus que justifiée.

Ça, c’est la BONNE façon d’utiliser du DLC ou une passe de saison. Plus de contenu qui apporte plus au jeu tout en restant optionnel, qui sont plus de que simples costumes, et ajoutant des personnages qui reste équilibrés au sein du jeu. Pour être franc, je souhaite voir Nintendo utiliser la passe de saison et le DLC plus souvent, puisqu’ils savent comment s’en servir. Que diriez-vous de pouvoir télécharger de nouvelles coupes pour Mario Kart 8?

En gros, on ne pourrait pas vraiment demander plus. Mario Golf: World Tour est plein de contenu, et c’est l’apogée du jeu de golf de style arcade facile à prendre en main. Bien que j'apprécie l’aspect portable, chaque fois que l’on joue en ligne, c’est parce qu’on a accès à du Wi-Fi. Et tant qu’à être chez moi, je me dis que j’aurais presque préféré jouer sur ma Wii U. La tradition veut que la version portable puisse transférer son personnage sur la version console de salon (la version 64 et Gamecube le faisaient avec le GameBoy Color et le GameBoy Advance respectivement). Je serais donc heureux de voir une version Wii U sortir un de ces jours.

Catégories
CritiquesNintendoNintendo 3DS
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet