Glitchspace – Programmation à la première personne

Glitchspace header
Glitchspace header

Sous un design minimaliste au blanc et rouge dominant et avec un fusil qui interagit avec l’environnement, on pourrait croire que Glitchspace n’est qu’un simple croisement entre Mirror’s Edge et Portal. Mais en vérité, c’est un jeu unique avec une mécanique aussi géniale qu’éducative.

Glitchspace est un jeu de « programmation à la première personne ». Le but est de progresser dans ce monde géométrique en modifiant les formes qui vous entourent. Les blocs rouges qui « glitch », sont tous modifiables. En appuyant sur le bouton droit de la souris, le diagramme de la composition de l’objet apparaît. Vous devez alors y ajouter des variables ou des attributs nécessaires pour pouvoir continuer, et les relier entre eux pour modifier leur comportement.



Par exemple, un bloc qui bloque votre chemin pourrait être déplacé en modifiant sa position (TRANSLATE OBJECT) sur l’axe des X ou Y (ALONG X ou ALONG Y), ou pourrait être rétréci en jouant avec son échelle (OBJECT SCALE). Si on veut pousser encore plus loin, on pourrait modifier sa consistance avec la fonction (ENABLE COLLISION + FALSE), et vous pourriez tout simplement passer au travers du bloc.

Plus loin dans le jeu, vous faites l’acquisition d’un fusil, et tout devient encore plus complexe. Vous ne modifiez alors plus les cubes déjà présents dans le décor, mais bien votre fusil! Vous devez donc modifier les éléments que votre fusil fera apparaître, ou encore l’effet que celui-ci aura sur l’environnement. Vous pouvez alors interagir avec des objets qui ne sont pas à la portée de votre main, et les modifier en faisant feu dans leur direction.

Glitchspace screenshot

Mais bien sûr, ce serait trop facile de vous offrir toujours toutes les options. Le casse-tête en tant que tel, c’est que pour chacun des blocs, on limite les variables et fonctions que vous pouvez appliquer à l’objet. C’est donc à vous de les utiliser judicieusement.

L’aspect éducatif, c’est qu’il peut être une introduction au principe de base de la programmation (penser en utilisant des diagrammes). Il ne fera pas de vous un programmeur, mais c’est un concept idéal pour ce genre de jeu, dont le but est de jouer avec votre sens de la logique.

Malgré sa courte durée (j’en parle plus bas), il réussit à nous surprendre et à être étonnamment profond dans son concept. Une idée réellement originale. Sachez qu’il contient aussi un mode « sandbox » où vous pouvez vous amuser à créer et interagir avec ce monde minimaliste.

Il est compatible avec l’Oculus Rift (que nous n’avons pas encore eu la chance d’essayer). Ce n’est pas nécessaire au gameplay, mais ce genre de jeu (« first-person puzzle ») est parfait pour nous immerger dans un monde calme et atmosphérique propice à la réflexion, et le Oculus nous permet d’avoir une meilleure vision d’ensemble sur notre environnement. C’est un donc un ajout apprécié, qui ajoute Glitchspace sur la liste de jeu étrange à essayer lorsque vous possèderez votre Oculus Rift.



Glitchspace est présentement sur Steam en Early Access. Il contient pour le moment une campagne d’une durée approximative de 45 minutes, mais prévoit l’allonger à trois heures d’ici sa sortie officielle. À 7 $, c’est plutôt dispendieux par rapport à sa durée, mais ça vaut peut-être la peine de payer ce prix en attendant la version finale. Le concept de ce jeu n’a tout simplement pas de limite, à part peut-être celles que le développeur établira.

Catégories
CritiquesLinuxMacPC / MACWindows
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
2 commentaires
  • Solde d'été Steam: Nos recommandations! – Multijoueur
    26 juin 2014 at 08:25
    Laisser un commentaire

    […] dans la vente Steam, dont The Swapper, The Stanley Parable, Octodad Dadliest Catch, Broforce, Glitchspace, Outlast, Steamworld Dig, South Park: Le bâton de la vérité, Broken Age, Brothers et plusieurs […]

  • Le point sur la réalité virtuelle – Multijoueur
    24 mars 2015 at 20:59
    Laisser un commentaire

    […] personne au rythme plus lent, comme les jeux de puzzle à la Portal (Q.U.B.E, Qbeh-1, Kairo, Glitchspace), les “walking simulators” (Dream, Among the Sleep, Ether One), ou les jeux d’horreur […]

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet