Broforce – ‘Merica, F*ck Yeah!’

Broforce-header2
Broforce-header2

Que diriez-vous d’incarner Rambo, John McLane, Chuck Norris, Machette, Blade et une dizaine des personnages les plus durs à cuire du cinéma dans leur aventure la plus explosive jusqu’à maintenant? Si oui, Broforce est fait pour vous. C'est le premier gros projet de Free Lives, un développeur indépendant du sud de l'Afrique (Cape Town plus exactement). Parodiant le patriotisme américain et l’héroïsme de ces héros, c’est un « run and gun » au rythme rapide et aux courts niveaux. Le but est de se frayer un chemin jusqu’au diable lui-même qui se trouve à la fin du niveau, de l’éliminer et de s’enfuir en hélicoptère.

En chemin, une tonne d’ennemis vous attendent. Ils détiennent aussi des otages, et si vous les libérez, votre personnage change pour un des « bros » que vous avez débloqués, tandis que votre ancien personnage est conservé comme une vie supplémentaire. Changer de personnage n’est pas uniquement une question d’apparence : chaque « bro » a une arme principale et une arme secondaire différente, qui changera votre manière d’approcher la situation. Si Snake a un sniper rapide et précis, MacBrover ne lance que des bâtons de dynamite.



Presque tout le décor est destructible, vous pouvez donc vous en servir à votre avantage. Votre personnage peut aussi faire des « wall-jump » infinies à la Super Meat Boy, et on pourrait même rajouter que le contrôle du jeu est presque aussi précis et sensible que dans le jeu de Team Meat. C’était nécessaire, puisque vous vous retrouvez souvent à faire des sauts à la dernière seconde pour éviter des explosions et des balles perdues. Je vous conseille d’ailleurs fortement d’utiliser une manette d'Xbox 360 (le jeu est optimisé pour celle-ci), même s’il est jouable au clavier.

Mais attention, sauter dans le tas et tirer partout n’est pas l’ultime solution. Plus on avance dans la campagne écourtée présente dans la version early access, plus ont doit user de stratégie : c’est la mort instantanée lorsque vous recevez ne serait-ce qu’une seule balle ennemie. On doit donc approcher chaque section d’une manière plus réfléchie, utilisant les barils explosifs présents dans le décor, les ruches d’abeilles, ou encore en faisant tomber un échafaudage, ainsi que tous les ennemis qui s’y trouvent!

Broforce Gameplay

Les graphismes sont pixelisés, nous rappelant les jeux d’arcade et les run and gun à la Contra et Metal Slug. Le bruit des explosions, qui sont omniprésentes dans ce jeu un peu trop détonant, est satisfaisant à entendre,et on ne s’en lasse jamais. Pareillement pour les voix des personnages, qui sont toujours rigolotes.

Broforce est présentement en beta « early access » sur Steam, mais même s’il est en beta, le jeu est jouable sans problème. Ce que la version finale apportera sera plus de tout : plus de personnages jouables, plus environnement différents, plus de modes de jeux, et bien sûr, une campagne complète. Néanmoins, beaucoup de fonctions sont déjà présentes : 19 bros, éditeur de niveau, possibilité de télécharger et partager des niveaux de la communauté, multijoueur local et en ligne, et quelques modes amusant à essayer entre amis.

Je critiquerais un peu l’éditeur de niveau, qui pourrait être plus agréable à utiliser, ou encore le menu contenant les niveaux de la communauté qui n'est pas optimal pour la navigation, mais on nous promet des améliorations à ces égards d’ici le lancement de la version finale, prévu pour la fin de l’été 2014. Mais côté gameplay, tout est parfait et final. C’est peut-être un peu chaotique en multijoueur, mais je pense qu’il suffit simplement de calculer ses tirs, et de rester groupé.



Le concept original provient du jeu Infinite SWAT de Vlambeer, un jeu incomplet créé pour le Nordic Game Jam 2012. C’est peut être une copie du concept, mais pour leur défense, Vlambeer n’avait aucune intention de compléter ce jeu, et Free Lives l’on rendu meilleur que ce qu’il aurait probablement été s’il avait été développé par Vlambeer. Ces derniers ont même déjà applaudi le jeu en entrevue, le désignant comme un hommage, et non un simple clone (Vlambeer sont souvent des victimes de ce problème, surtout sur iOS).

Broforce est disponible sur Steam et sur le Humble Store (qui vous donne à la fois une clé Steam et une version DRM Free), pour 15 $. Si vous désirez l’essayer avant d’acheter, une version alpha (très vieille par contre) est disponible en téléchargement gratuit sur le site de Free Lives.

Catégories
CritiquesMacPC / MACWindows
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Un commentaire
  • Les indépendants au Gamescom 2014 – Multijoueur
    28 août 2014 at 10:09
    Laisser un commentaire

    […] dans mon top 10. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, je vous invite à consulter la critique de mon collègue Martin. Il consiste en un jeu d’action et de plateforme où vous incarnez un des personnages des […]

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet