E3 2014 : Microsoft – Du multijoueur, du fan service mais…

Article en collaboration avec Martin Brisebois et Odile Prouveur

Microsoft semble vouloir se racheter auprès de ses fans en commençant sa conférence en clamant “You are shaping the future”. Après les controverses lors de la sortie de la Xbox One l’an passé, Microsoft tente de reflouer son capital sympathie en nous annonçant la sortie de nouveaux titres triple A comme indépendants.

Suites de franchises et de quoi plaire aux foules

La conférence pré-E3 de Microsoft a commencé par une démo du nouveau Call of Duty : Advanced Warfare. Le jeu développé par Sledge Hammer Game et Activision présente un environnement purement futuriste, mais pas si lointain que ça, avec robots et vaisseaux volants. L’équipe créative derrière ce jeu a clairement pris des notes sur Titanfall et Battlefield, car beaucoup d’éléments de scénario similaires ainsi que des moments de démembrement dramatiques (oui, ça va devenir quelque chose un jour) sont au rendez-vous. Graphismes époustouflants et mode  multijoueur seront aussi de la partie. La date de sortie pour le nouveau chapitre est le 4 novembre 2014.

codaw

Puis, la conférence enchaîne avec Forza Horizon 2. Ce dernier promet un monde en constante évolution avec un cycle de jour et de nuit ainsi qu’une météo dynamique. Le jeu sera aussi une expérience sociale via la création de clubs pouvant contenir plus d’une centaine de joueurs. Horizon 2 sera disponible sur Xbox One le 30 septembre prochain.

Une autre grosse démonstration a été la première démo de Assassin’s Creed : Unity. Le jeu se passera durant la révolution française, tel qu’il nous a été révélé il y a quelques temps dans une bande annonce. Mais cette fois-ci, ce nouvel opus s'annonce totalement différent, car ce sera le premier jeu qui possèdera un mode coopératif dans lequel les missions seront adaptées en fonction du nombre de joueurs. Pas de détail si les personnages seront controlés par de l’intelligence artificielle en absence d’amis avec qui jouer. La date de sortie sera pour le 28 octobre 2014.



Fable et Crackdown feront aussi un retour marqué sur la console en 2015. Quelques détails ont été donnés sur ces jeux mais on peut s’attendre à une nouvelle manière de les voir.

Oui, Halo?

halo-mc-collection

Halo 5: Gardians a eu droit à son introduction cinématique, mais encore une fois, outre le fait que le jeu arrivera en 2015 (espérons-le), peu de détails ont été donnés sur le prochain jalon de la série. Microsoft et 343 Industries nous ont plutôt présenté une expérience Halo complètement remasterisée (pour la énième fois) sous le nom Halo: The Masterchief Collection. Cette fois-ci, les 4 premiers Halos seront sur un seul disque. Ce dernier comprendra aussi des pots-pourris de moments épiques des 4 épisodes. Le jeu contiendra aussi la série télé basée sur la franchise. Cette dernière a été produite avec l’aide de Ridley Scott, connu pour Aliens et Prometheus.

Halo 5 aura sa bêta en 2014 pour ceux qui iront s’acheter la collection Masterchief qui, elle, sera sur les tablettes le 11 novembre 2014.

De la nouveauté?

Le Projet Spark, qui a été lancé de manière discrète, a quant à lui eu une jolie bande-annonce présentant le jeu ainsi qu’une statistique: plus d’un million de joueur/créateurs sont impliqués dans le projet. Ce dernier comporte aussi des multiples éléments futuristes et médiévaux fantastiques. The Division a aussi eu son petit moment de gloire avec une autre démonstration d’un scénario. Le jeu est tout simplement époustouflant à regarder, mais sera-t-il aussi amusant à jouer? Sunset Overdrive a eu une démonstration impressionnante qui est décrite plus en détail par Martin dans son article sur le jeu.

ID @ XBOX - Le programme d’aide aux indies

idatxboxms

Microsoft a tenu à redresser un point très embarrassant de sa dernière conférence à Los Angeles. Cette fois-ci, les indies sont non seulement la bienvenue chez Microsoft, mais un programme d’aide nommé ID@XBOX leur permettra d’utiliser des kits de développement gratuits et de l’aide du géant pour la création de leur jeu. Considérons cela comme un pas dans la bonne direction.

En bref

Microsoft s’est montré affable et même sympathique envers la communauté en présentant une offre de jeu alléchante pour 2015. Pour 2014… un peu moins. Mais il en reste que la conférence conservatrice a voulu redonner un peu de couleur au blason entaché par la conférence de l’an passé. Bref, beaucoup de jeux s’en viennent pour ceux qui commençaient à regretter l’achat de la console.

Autre petit point : personne durant la conférence n’a mentionné le mot Kinect. Coïncidence?

Catégories
ActualitésE3
Cofondateur de Multijoueur, Bruno est un grand passionné de l'industrie vidéoludique. Non seulement il aime jouer, mais il adore discuter de cet univers. N'ayant pas la langue dans sa poche, il ne se gêne pas de critiquer les erreurs qui passent sous ses yeux!
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet