EA Games au E3 2014 : de la poudre aux yeux

Nous pourrions résumer la conférence d’EA Games au E3 2014 en une seule phrase : leurs jeux vidéo seront tous plus beaux que jamais.

Écrit en collaboration avec Alexandre Barbeau et Martin Brisebois

Dès 15h00, EA Games a commencé à nous en mettre plein la vue avec de nombreuses vidéos présentant leurs nouveaux jeux, certains qui sortiront bientôt, d’autres qui ne verront le jour que dans quelques années. Du nouveau Star Wars : Battlefront, de Dragon Age : Inquisition, aux jeux e-sports en passant par les Sims 4, nous avons eu droit à des cinématiques alléchantes.

Peu de gameplay

Vous n’avez pas pu assister à la conférence? Ne vous en faites pas : vous n’avez pratiquement rien manqué, malheureusement. En dehors de trailers aux graphismes séduisants, les informations ont été données au compte-goutte, si bien que la conférence est passée à côté de l’élément central d’un jeu : le gameplay!

En effet, le gameplay n’était pas très présent mis à part à quelques moments facilement oubliables. Battlefield Hardline aura des nouveaux modes de jeux, Madden NFL 15 aura de la meilleure défense et des joueurs de soccer pourront exprimer des émotions contre d’autres joueurs dans FIFA 15. En bref, quelques petites informations de gameplay par-ci, par-là qui sont si petites qu’on ne peut pas vous en parler nous-mêmes!

On dirait qu’EA Games vise un public plus cinéphile que gamer. Toutes les présentations avaient ce dénominateur commun : les prochains jeux vidéo seront plus réalistes et toucheront de plus près les émotions du joueur. Feel the game! Voilà le slogan entourant les nombreux jeux sportifs présentés, que ce soit FIFA15, LFL15 ou PGA Tour. Très bien, il s’agit d’un élément qui pourra être mis de l’avant grâce à la puissance des nouvelles consoles qui permettront toujours plus de détails graphiques, mais nous ne sommes pas au cinéma!

La seule véritable surprise nous vient de Criterion Games (créateurs de la série Burnout), qui ont annoncé leur prochain jeu, ou plutôt, le sujet de leur prochain jeu. Ce sera un jeu de course à la première personne, incluant aussi des VTT, des hélicoptères, et même des wingsuits, tout ça dans un environnement open world. Ils veulent recréer le sentiment de vitesse et de danger d’une multitude de sport extrême. C’est original et intéressant, mais malheureusement, comme la majorité des jeux qu’on a pu voir dans la conférence d’EA, il est très très loin d’être complété (on parle de 2016, ou peut-être plus loin).

Résultat : nous restons tous sur notre faim, avec plus d’aperçus que de réponses.

Catégories
ActualitésE3SonyWindowsXbox One
Fan de l’univers de DC Comics et des romans de J.K. Rowling, cosplayeuse et récemment initiée à l’univers de Magic the Gathering, Martine était une geekette avant même de connaître ce mot. Elle étudie en traduction à l’Université de Montréal et rêve de pouvoir traduire un jour les textes et dialogues entourant l’histoire d’un jeu vidéo. Il s’agit pour elle d’un critère essentiel dans l’appréciation d’un jeu, et c’est sans doute pour cela qu’elle ne se lasse pas de Skyrim, jeu sur lequel elle a passé le plus grand nombre d’heures dans sa vie. Seule exception à son compteur : la franchise Les Sims, à laquelle elle joue depuis la première génération!
Un commentaire
  • Le Podcast Des Jumeaux Techno…et Steve! #53 : Spécial E3 2014 | Les Jumeaux Techno
    14 juin 2014 at 21:49
    Laisser un commentaire
  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet