The Wolf Among Us – Crier au loup

Imaginez un loup parmi nous, mais pas n'importe quel loup, LE grand méchant loup! Celui-là même qui a trompé le petit chaperon rouge dans le fameux conte de fées. Dans Fabletown, où les personnages de légendes ont des apparences humaines, le grand méchant loup est le shérif du quartier et partage son petit appartement avec Colin, un des trois petits cochons. The Wolf Among Us est un jeu inspiré du monde de Fable, une bande dessinée de Bill Willingham, où le joueur, dans le rôle du grand méchant loup, essaie de résoudre une série de mystérieux meurtres.

Jouabilité axée sur l'expérience de l'histoire

La compagnie qui a créé ce jeu, TellTale, est réputée pour faire des titres où la jouabilité est sacrifiée au profit de l'histoire. Essentiellement, le joueur fait face à des épreuves de réflexes et de rapidité (QuickTime events) et doit choisir ses réponses aux dialogues sous la pression d'un temps de réponse, parfois très court. Aussi, il y aura un peu de gestion d'inventaire et des choix de destination, mais, en grande majorité, le joueur ne vit que l'expérience de l'histoire en ajoutant une touche de personnalité au personnage principal. TellTale a aussi produit le jeu du même style, The Walking Dead, qui a été acclamé par la critique, et produit en ce moment la deuxième saison du même titre. On sait aussi que TellTale a conclu des ententes pour créer d'autres titres du même genre avec des licences reconnues comme Borderlands et Games of Thrones.

Présentation signée TellTale

Les graphismes sont appréciables et très similaires à ceux qu'on a pu voir dans The Walking Dead (de style bande dessinée). Combinés avec des acteurs formidables qui fournissent leurs voix aux nombreux personnages du récit, l'ambiance est, à mon avis, excellente et bien présentée. Cependant, il ne faut pas s'attendre à un conte de fées ordinaire : violence, nudité, prostitution, vulgarité, drogue, tabac et alcool sont au rendez-vous. Par ailleurs, le jeu est disponible en anglais seulement, les sous-titres optionnels n'étant pas offerts en français.



 

The Wolf Among Us et tous les jeux créés par TellTale sont publiés dans un format épisodique. Tout comme une série télévisée, les épisodes du jeu ont été lancés un à un par intervalles de quelques semaines. Cependant, plusieurs joueurs ont été déçus du très long délai entre le premier et le deuxième épisode (un peu moins de quatre mois), mais pour ceux qui découvrent le titre en ce moment, tous les épisodes sont publiés! Il ne suffit que de payer la facture pour avoir accès à la saison complète. En comptant en moyenne 90 minutes par épisode, le joueur aura du contenu pour environ 7 heures et demie de jeu (ou plus s'il désire explorer les différentes branches de dialogues ou faire des choix différents).

Comme je l'ai déjà mentionné, l'histoire est la principale force du jeu, mais l'interaction du joueur est requise promptement à tout moment. En fait, il est possible de mourir lors des scènes de combat si le joueur n'est pas assez rapide pour répondre aux commandes du jeu (dans ce cas, il suffit de recommencer à la dernière sauvegarde automatique). Le joueur sera aussi mis devant des choix plus difficiles qui influenceront les scènes choisies. Par exemple, le shérif peut avoir plusieurs pistes de solution et doit décider du lieu à examiner en premier. Ce faisant, le deuxième ou le troisième lieu non choisi sera aussi exploré plus tard, mais les éléments présents seront différents.

2014-04-04_00011

Faire des choix dans les dialogues avec une manette Xbox. La ligne de temps est la barre rouge qui disparaît vers le centre. Le silence est une option!

Impressions

Personnellement, j'ai adoré mon expérience avec The Wolf Among Us. L'histoire des personnages, le monde et l'intrigue présentés étaient extrêmement intéressants à découvrir, sans parler du suspense intenable à la fin des épisodes qui vous tiennent en haleine. Cependant, il faut savoir que ce style de jeu n'est pas pour tout le monde. Si l'idée d'une histoire avec des thèmes pour adultes entourant les personnages des contes de fées de votre enfance vous intéresse, ce jeu est pour vous! Si vous êtes davantage un joueur qui priorise la jouabilité d'un titre plutôt que son histoire, ou si vous détestez les épreuves de rapidité dans les cinématiques, vous devriez bien y penser avant de vous le procurer.

J'ai parfois été irrité par les coupures dans les dialogues qui étaient moins fluides que je l'aurais désiré, surtout dans les trois derniers épisodes. Aussi, comme j'ai acheté le jeu dans la première semaine de la sortie du premier épisode, j'ai dû attendre longtemps avant de voir le deuxième. Cependant, ce retard ne m'avait pas dérangé et j'ai l'impression que les trois derniers épisodes auraient eu avantage à rester en production un peu plus longtemps que le laps de temps rapide auquel TellTale les a publiés.

Pour 25 dollars sur PC, Mac, Xbox 360 et Ps3 ou encore pour 5 dollars en application mobile sur iOS, les cinq épisodes de la première saison de The Wolf Among Us sont aujourd'hui en vente. Sur PC ou Mac, vous pouvez jouer avec le clavier et la souris, mais je recommande tout de même l'utilisation d'une manette pour faire l'expérience du jeu, confortablement assis dans votre chaise ou sur votre divan comme si vous écoutiez un film (plus l'écran est grand, mieux ce sera)!

Catégories
CritiquesiOSMacMobilePlaystation 3VidéosWindowsXBOX 360
Étudiant en conception de jeux vidéo de l’UQAC et amoureux de l’industrie des jeux vidéo, Simon aime partager sa passion à tous ceux qui veulent bien en savoir davantage. Jeux vidéo, jeux de société, cinéma... bref, tous les médiums du divertissement sont au cœur de ses préoccupations.
Un commentaire
  • Guide cadeaux 2014 : Playstation 3 et Xbox 360 – Multijoueur
    11 décembre 2014 at 10:00
    Laisser un commentaire

    […] Notre critique […]

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet