Les indépendants au Gamescom 2014

Cette année, le Gamescom, salon international annuel consacré aux jeux vidéo à Cologne, en Allemagne, a eu lieu du 13 au 17 août, et des indépendants y étaient présents. Sous la bannière du Indie MegaBooth, des dizaines de jeux étaient exposés par leurs développeurs respectifs. Voici mon top 10 des jeux indépendants les plus intéressants présentés au Gamescom 2014. Bien sûr, tous les goûts sont dans la nature et il se peut que vous ne soyez pas d'accord avec les miens, mais je vous invite à découvrir tous les titres disponibles sur le site de la Indie Megabooth

#10. Chroma Squad



Ce jeu est particulièrement intéressant du fait que son inspiration provient clairement des Power Rangers. Étant un fan de ceux-ci dans ma tendre enfance, je ne pouvais m'empêcher de penser aux super-morphing-power-rangers et à leurs pouvoirs de transformation en méga-robot. Oui oui, le jeu promet des batailles entre robots géants dans des décors de villes métropolitaines et toutes les bonnes vieilles techniques de combat des Power Rangers. Toujours en développement par Behold Studios, qui nous a apporté d'excellents titres tels que Knights of Pen and Paper, ce jeu a été financé par le biais de Kickstarter. Vous pouvez précommander le jeu ici.

#9. Robocraft



Ce titre, développé par Freejam, combine la création par blocs de robots et des combats frénétiques entre ceux-ci dans une arène. L'aspect créatif de la conception de robots me rappelle mon intérêt pour l'émission «robot wars» dans lequel on créait de réels robots de combat pour ensuite s'affronter dans une arène. Saurez-vous créer le robot de combat ultime? C'est à cette question que vous pouvez répondre en jouant à Robocraft! Disponible dès maintenant et gratuitement sur Steam dans sa version alpha.

#8. Back to Bed



Back to Bed est un jeu actuellement terminé! Du type casse-tête, vous incarnez Subob, un guide dans l'inconscient de Bob. Vous devez rapatrier celui-ci dans son lit sans qu'il souffre de son insomnie. Vous manipulez donc l'environnement pour diriger Bob vers son lit. Très simple, vous pouvez acheter Back to Bed sur Steam et bientôt sur iOS et Android. Bedtime Digital Games est le studio indépendant responsable de ce titre. Si vous voulez encourager ceux-ci et avoir un charmant petit jeu portable, je vous le conseille sur votre téléphone intelligent.

#7. Desktop Dungeons



Desktop Dungeons est aussi un jeu complet et disponible depuis le 7 novembre 2013. C'est un Rogue-like avec des graphismes minimalistes, des environnements aléatoires et une saveur d'exploration de donjons. Vous pouvez dès maintenant expérimenter Desktop Dungeons sur Steam au coût de 15$. QCF design est le studio indépendant basé en Afrique du Sud qui a travaillé sur ce titre pendant plusieurs années. Ne vous laissez pas berner par la bande-annonce, ce petit jeu de rôle est plutôt intéressant!

#6. Cosmonautica  A Space Trading Adventure



Chasing Carrots nous apporte ici un jeu d'exploration de l'espace avec une saveur humoristique. Vous pouvez personnaliser votre vaisseau spatial, faire du commerce, explorer des planètes, des systèmes solaires et des galaxies et, bien sûr, combattre vos ennemis dans Cosmonautica. Ce jeu a piqué ma curiosité pour son côté humoristique, qui vous laisse installer, par exemple, un bar dans votre vaisseau pour reposer votre équipage fatigué de l'exploration spatiale.

#5. Tengami



Ce qui attire le regard dans ce titre développé par Nyamyam, c'est l'esthétisme originale et les cinématiques sous forme de livre animé. Vous savez, ces livres qui, lorsqu'on tourne une page, s'élèvent en trois dimensions? Le jeu est présentement disponible sur iOS et est annoncé pour WiiU, Windows et OSX. Il sera de plus disponible sur Steam sous peu. La bande sonore à saveur orientale est un autre point fort de ce titre indépendant. Du type aventure et casse-tête, découvrez son ambiance unique dès maintenant.

#4. Beatbuddy: Tale of the Guardians



Beatbuddy est un jeu à découvrir principalement pour le plaisir des oreilles. En fait, il s'agit d'une aventure de plateforme sous l'eau où toutes vos interactions avec l'environnement déclenchent une réaction sonore. Au fur et à mesure que vous découvrez de nouveaux éléments de l'environnement, la musique devient de plus en plus intense. Threaks est le studio allemand indépendant responsable de ce titre. C'est un jeu complet et disponible sur Steam pour PC, Mac et Linux. Il sera aussi mis en vente très bientôt sur iOS. Si vous aimez ce genre d'interaction sonore, Beatbuddy n'est pas le seul titre intéressant dans le genre : présents au Indie MegaBooth du Gamescom 2014, vous trouverez aussi Inside my radio par Seaven Studios et Alpha Muse par Current Circus.

#3. Shadowrun Online



Basé dans l'univers de Shadowrun, le jeu de rôle sur papier acclamé lors de sa sortie sous forme digitale en 2013 (Shadowrun Returns), Shadowrun Online est disponible sous Steam Early Access pour 30$. Vous pouvez désormais affronter vos pairs ou coopérer avec ceux-ci pour défaire les armées ennemies à l'aide de vos pouvoirs surnaturels ou de votre armement supérieur. Ce jeu propose des combats stratégiques tour par tour où vous devez utiliser à bon escient vos mouvements, vos habiletés et l'environnement mis à votre disposition. C'est le studio indépendant Cliffhanger Productions Games qui vous amène dans l'univers stratégique de Shadowrun Online.

#2. Broforce



Broforce est un des jeux les plus reconnus parmi ceux présents dans mon top 10. Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, je vous invite à consulter la critique de mon collègue Martin. Il consiste en un jeu d'action et de plateforme où vous incarnez un des personnages des films d'action des années 90 à la saveur «Bro». Rambro, Indiana Brones et Brobocop sont seulement quelques exemples parmi les héros que vous aurez le plaisir d'incarner dans ce jeu en solo ou en coop. Il faut remercier le studio Free Lives pour ce titre indépendant unique et explosif. Vous pouvez en avoir un avant-goût gratuit avec le téléchargement de The Expendabros sur Steam. Si vous voulez le jeu original, c'est par ici.

#1. SpeedRunners



SpeedRunners est de loin le jeu que je recommande le plus, en particulier si vous avez des contrôleurs et une installation propice au jeu en réseau local. Imaginez Mario Kart sans l'aspect go-kart! Vous êtes un superhéros et vous courez contre d'autres superhéros autour d'un tableau infini. Tout le monde doit rester dans l'écran : si vous tombez hors de l'écran, vous êtes éliminé! À l'aide d'items aléatoires présents dans chaque tableau et de votre agilité au saut et au grappin, éliminez tous vos adversaires pour remporter la course! Aussitôt qu'un des concurrents est éliminé, le cadre du tableau commence à rétrécir et vous êtes obligé de maintenir le rythme du meneur, ou le dépasser, pour rester dans la course. Ce jeu compétitif est disponible sur Steam Early Access au coût de 10$. DoubleDutch Games, le studio développeur, vous permettra ainsi de mettre à l'épreuve vos talents d'agilité et vos réflexes en ligne ou entre amis dans ce titre indépendant à haute intensité!

Voilà qui termine mon top 10 des jeux indépendants présentés dans la Indie MegaBooth du Gamescom 2014. J'espère que vous découvrirez ainsi quelques gemmes et que votre intérêt pour les développeurs indépendants grandira. Bon jeu!

Catégories
Actualités
Étudiant en conception de jeux vidéo de l’UQAC et amoureux de l’industrie des jeux vidéo, Simon aime partager sa passion à tous ceux qui veulent bien en savoir davantage. Jeux vidéo, jeux de société, cinéma... bref, tous les médiums du divertissement sont au cœur de ses préoccupations.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet