Kôna – survivre et explorer le Québec

Kôna est un jeu indépendant  actuellement en campagne de financement sur Kickstarter. C'est aussi un jeu 100% québécois où l'histoire se déroule  au Québec des années 1970. Des éléments fantastiques comme le wendigo s'entremêlent au réel, notamment la société amérindienne des Cris, pour créer une ambiance unique en son genre. Il s'agit d'une aventure d'exploration et de survie à la première personne accompagnée d'un important élément de narration.

Octobre 1970. Un autre hiver long et froid commence dans le Nord-du-Québec. La communauté crie locale est en conflit politique avec W. Hamilton, riche propriétaire de mines de cuivre dans la région. Les Cris l’accusent de détruire des territoires sacrés dans le seul but d’augmenter ses profits. La résidence d’Hamilton est alors la proie de vandales. Convaincu de la responsabilité des Cris, Hamilton appelle Carl Faubert, un vétéran de la guerre de Corée devenu détective privé, pour s’occuper de la situation.

Dans Kôna, vous devez survivre. Les tempêtes de neige vous obligent à chercher et à chérir les sources de chaleur. Les animaux sauvages tels que les loups seront sur vos traces et vous obligeront à vous défendre. Le légendaire Wendigo est aussi dans les parages et vous devrez l'éviter ou l'affronter, mais gare à ceux qui choisissent la seconde option. Kôna est aussi une expérience d'investigation. Vous avez été convoqué comme enquêteur alors que la population locale aurait disparu. Qu'est-il advenu des Cris et de W. Hamilton, votre employeur? Embarquez dans votre motoneige ou votre camionnette et partez en exploration pour découvrir les réponses à ces questions.

WendigoStill

En tant que jeu de survie, Kôna semble présenter de nouveaux éléments dans les jeux du genre. On vous propose ici un environnement moderne entremêlé d'embûches propres aux milieux naturels et sauvages. Les développeurs promettent aussi un grand élément narratif par le biais d'un commentateur en "voix off". Cela pourrait affecter la rejouabilité du titre, mais pourrait aussi inciter le joueur à poursuivre l'histoire jusqu'à son terme. D'ailleurs, on nous souligne qu'un acteur professionnel francophone, François Devost, fournira sa voix pour une expérience encore plus immersive. De plus, les développeurs sont à la recherche d'un acteur anglophone pour la version anglaise.

Kôna est un jeu "à la première personne", mais détrompez-vous : il ne s'agit pas d'un jeu de tir. Selon la page Kickstarter, vous utiliserez de 0 à 5 balles uniquement lors du premier épisode. À ce sujet, il s'agit d'un jeu épisodique. Le financement demandé est le strict nécessaire à la production du premier épisode. L'histoire complète, prévue sur quatre épisodes, est écrite par David Bélanger, diplômé d'un doctorat en littérature de l'UQAM. Un autre point particulier du jeu est sa compatibilité avec l'Occulus Rift pour offrir une expérience de réalité virtuelle complète.



Encouragez les développeurs indépendants en finançant dès maintenant cette création québécoise sur Kickstarter, mais dépêchez-vous! Il ne reste que quelques jours à cette campagne.

Catégories
ActualitésFaits au Québec
Étudiant en conception de jeux vidéo de l’UQAC et amoureux de l’industrie des jeux vidéo, Simon aime partager sa passion à tous ceux qui veulent bien en savoir davantage. Jeux vidéo, jeux de société, cinéma... bref, tous les médiums du divertissement sont au cœur de ses préoccupations.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet