Steam se refait une beauté avec vos préférences en vedette

En plus de 3700 nouveaux titres, dont presque la moitié est arrivée dans les 9 derniers mois, Steam s'est refait une beauté cette semaine. Par plusieurs grosses modifications, Valve semble vouloir déléguer l'expérience de vente à l'utilisateur.

Si vous visitez votre interface Steam aujourd'hui, vous remarquerez que Valve annonce, en très grandes pompes, le nouveau look du magasin en ligne. Et les modifications ne sont pas qu'esthétiques. L'expérience de magasinage a été revue et rebâtie pour mettre vos préférences de l'avant. La recherche est raffinée selon le genre de jeu et les premiers résultats seront souvent basés sur votre collection actuelle de jeu. Votre expérience de magasinage sera améliorée à chaque visite avec de nouvelles recommandations sur votre page principale ainsi que du contenu et des spéciaux rejoignant vos goûts. La page d'accueil sera aussi pleinement modifiable avec plusieurs sections dont vous pouvez décider du contenu.

steam01

Un autre outil d'achat est mis à votre disposition : la Liste de découverte Steam. Cette liste de jeux à découvrir est basée sur vos préférences et le temps que vous avez passé sur les jeux de votre librairie. Plus vous visionnez de jeux, plus ces découvertes seront précisément dans vos cordes. Comme bien des applications de magasinage rapide, vous pouvez montrer votre intérêt pour la recommandation, la passer ou l'ignorer.

Plus qu'un simple consommateur, vous devenez curateurs

Voici un autre aspect social en ligne : il est possible de devenir un curateur, un genre de référence pour certains types de jeux. "Les curateurs Steam sont des individus, des organisations et des groupes qui publient régulièrement des critiques sur les forums Steam." Pour devenir curateur, il faut soit avoir une communauté Steam, soit y être modérateur. Une fois ces conditions remplies, un minimum de 10 recommandations de jeux seront demandées pour devenir curateur.

steam03

Chaque curateur aura sa page pour qu'ainsi d'autres joueurs puissent suivre et lire les recommandations. Elles apparaîtront aussi sur la page principale du logiciel avec le nom du curateur.

"Les curateurs Steam sont des individus, des organisations et des groupes qui publient régulièrement des critiques sur les forums Steam."

L'expérience de promotion, maintenant décentralisée, montre que la communauté de Steam est en pleine forme et ne semble pas s'affaiblir. Est-ce que cette expérience fonctionnera? Au moins, ce ne sera pas à Valve de mettre les fameuses lignes pour dire qu'un jeu est excellent. Mais cela soulève une question, à savoir si une compagnie peut se jouer du système pour influencer l'expérience des utilisateurs. Ça reste à voir.

Catégories
ActualitésSteam OSWindows
Cofondateur de Multijoueur, Bruno est un grand passionné de l'industrie vidéoludique. Non seulement il aime jouer, mais il adore discuter de cet univers. N'ayant pas la langue dans sa poche, il ne se gêne pas de critiquer les erreurs qui passent sous ses yeux!
Un commentaire
  • Pierre Paul Lefebvre
    23 septembre 2014 at 13:45
    Laisser un commentaire

    La notion de curateur laisse encore à désirée. Ceux qui “qui publient régulièrement des critiques sur les forums Steam” sont souvent ceux que l’on ne devrait pas mettre de l’avant.

    Pour l’instant, tous les commentaires de ces curateurs sont plutot inutile et ne semble pas réfleter la réalité.
    Par exemple, j’avais ce jeu hier soir qui était featured pour mon profil : http://store.steampowered.com/app/257730/

    Si on regarde la liste des commentaires des curateurs, c’est vraiment pas fameux : http://store.steampowered.com/curators/?appid=257730

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet