Holobunnies, l’art des lapins en jetpack

La rédaction de Multijoueur a eu la chance de rencontrer les membres du jeune studio indépendant québécois Q-bit Games, en campagne kickstarter jusqu’au 23 novembre pour le développement du très cocasse et mignon jeu de plates-formes et d'exploration : Holobunnies.

C’est avec la chaleur des cafés et des espressos pour contrer la fraîcheur du mois de novembre que nous nous sommes assis avec Claude et Roméo, fondateurs et cerveaux du studio Q-bit. Les deux compères nous ont révélé les détails d'Holobunnies, mais aussi leurs motivations quant à s’envoyer dans la folie du développement indépendant.

« On fait-tu des jeux? »

Fidèles à nos habitudes, nous commençons toujours avec la même question : Qu’est-ce qui vous a amené à fonder votre studio de jeu vidéo? Cette fois-ci, nous avons mérité une réponse simple et directe :

qbit

Claude et Roméo, fondateurs de Q-bit Games

Claude : « Ça l’a commencé lorsque j’avais une maison de disque indépendante et que je trouvais ça… plate. […] Je suis allé voir Roméo et je lui ai dit : je suis tanné de faire ça... on fait-tu des jeux? »

Roméo : « Je lui ai dit oui. »

Du côté de Roméo, celui-ci baignait déjà dans le monde de la création vidéoludique. Autodidacte en programmation, il avait déjà créé auparavant des jeux, en accordant une importance primordiale au prototypage et à la recherche de mécanismes intéressants en matière de gameplay.

Si Roméo travaille la programmation et Claude s’occupe du game design et de l’audio, le travail visuel et artistique est accompli en collaboration avec Sleepy Sheepy, un studio brésilien qui est à l’opposé d’un contrat de sous-traitance.En effet, entre les membres de Q-bit et Sleepy Sheepy s’est construite une réelle amitié, établissant une relation de travail s’approchant beaucoup plus de la camaraderie qu’un simple rapport d’employeurs à employés.


mockup2

Qu’est-ce que Holobunnies?

Dans Holobunnies, vous incarnez ces petits lapins (et autres créatures mignonnes) qui ont reçu la périlleuse mission de s’aventurer dans les étranges profondeurs du monde de Pandemonium. Votre but : trouver les yeux volés de leurs amis, les Machetes. Durant votre périple, vous devrez affronter petits et grands monstres, découvrir les multiples lieux secrets et compléter des sous-quêtes. Vous devrez aussi trouver des carottes dorées, vous permettant d’améliorer vos Holobunnies et même de débloquer d’autres personnages jouables.



Une question de design

Holobunnies est avant tout un jeu de plates-formes axé sur l’exploration. Contrairement au design d’un jeu comparable comme Terraria, qui utilise la génération procédurale, les niveaux sont ici soigneusement construits. Ils visent à offrir des challenges, à solliciter l’observation et vous encourager à réexplorer les lieux pour débloquer encore plus de secrets. Le plateforming et les boss sont façonnés en vertu de la philosophie de Q-Bit : accorder une importance particulière au gameplay et au game design afin d’offrir une expérience ludique authentique.

Avec les niveaux, on vise donc une expérience qui combine bien challenge et persévérance, sans jamais aller dans la frustration. Le jeu pourra aussi être joué avec différents personnages aux compétences distinctes, permettant de multiplier les expériences de jeu par une diversification des quêtes et des sous-quêtes, des lieux explorables, des boss, des secrets et des personnalisations farfelues. Vous voulez jouer un lapin avec une moustache? Pourquoi pas!

Les contrôles et les mouvements sont vifs et sensibles : le jeu réclame une grande minutie et un temps de réaction rapide, à l'instar d'un Super Meat Boy, et laisse le joueur s’aguerrir avec plaisir. Pour les plus endurcis, Holobunnies cherche aussi à être accessible au speedrunning et la chasse aux easter eggs.

image1

Pourquoi des lapins avec des jetpacks?danielle_illustration

Lorsque nous avons demandé aux créateurs de nous expliquer cette étrange combinaison de lapins et de jetpacks, la réponse était aussi simple que comique. « J’aurais aimé avoir un jetpack dans un jeu… Alors j’ai mis un jetpack sur mon bonhomme, c’est arrivé comme ça.» nous avoue Roméo. L’idée d’origine était de créer le mécanisme parfait de contrôles flottants dans un jeu.

Quant aux lapins, Q-Bit soupçonne une confusion linguistique avec leurs partenaires brésiliens de Sleepy Sheepy. Après leur avoir envoyé leurs sketchs d’origine, leurs partenaires leur ont envoyé en retour des dessins de lapins si mignons et sympathiques qu’ils ont décidé d’en faire les personnages principaux de leur jeu!

Une musique particulière

Avec les talents de compositeur et de producteur de musique de Claude, Holobunnies se démarque aussi par ses sons et ses trames musicales, allant souvent vers le rock et le métal. Ce style offre ainsi un contraste remarquable avec le ton plus léger et gracieux des Holobunnies! Vous pouvez découvrir les bandes originales actuelles de Q-bit sur leur SoundCloud.

 

Holobunnies serait disponible sur PC et Wii U. Toutefois, le financement demeure un besoin essentiel pour assurer sa création. Le kickstarter d’Holobunnies se terminant le 23 novembre 2014, assurez-vous de les suivre et de les encourager pour pouvoir y jouer en 2015!

Catégories
Actualités
Enseignant d'histoire et de géographie passionné des jeux vidéo depuis sa petite enfance. Il a évolué dans les univers SNES, PSX, PC, Xbox, PS3, PS4. Grand admirateur de jeu de stratégies, d’aventure, de RPG, et de plate-forme. Ses goûts pour les sciences sociales et la psychologie l’amènent souvent à aborder les jeux vidéo d'un angle différent.
4 commentaires
  • David
    21 novembre 2014 at 14:55
    Laisser un commentaire

    Salut,

    Difficile de croire que tu ne nommes pas Cave story dans ton article. En fait, je constate même que personne ne l’a mentionné sur kickstarter non plus. Bien que le jeu semble prometteur, je ne peux m’empecher de penser à Cave Story lorsque je le regarde.

    Bien honnetement, l’idée semble bonne et le footage prometteur, mais je pense qu’ils mettent la barre trop haute considérant la date de livraison promise et l’équipe dont ils disposent. Premièrement je ne comprends pas pourquoi ils publicise qu’il sera disponible sur 4 plateformes différentes à la même date. Déjà là je trouve que c’est un suicide. Ensuite l’article que tu as rédigé n’en parles pas mais ils prévoient inclure plusieurs fonctionnalités connexes telles que le co-op, “brawl”(pvp) mode, voice-acting, et plus encore promis au travers des stretch goals de Kickstarter. Difficile de croire que le tout sera livré dans les temps lorsque le studio doit encore faire ses preuves.

    En passant, plutot que de mettre deux photos et un vidéo du in-game footage, tu aurais pu mettre un des dessins de personnages! Ils sont très bien réussis.

    David

  • Simon Forget
    21 novembre 2014 at 15:49
    Laisser un commentaire

    Effectivement, les inspirations de Cave Story sont bien évidentes! Le projet est intéressant, mais certes très ambitieux. Je comptais ici parler de l’essentiel du jeu et de donner un court portrait des origines du studio, sans pour autant élaborer les nombreuses autres idées possibles, tout dépendamment des stretch goals de leur Kickstarter.

    Le artwork d’Holobunnies est en effet absolument magnifique! Ton commentaire m’a fait décidé d’en réintégrer un à l’article, chose que j’ai décidé d’enlever à la dernière minute!

    Merci!

  • Sandrine Fortin
    24 novembre 2014 at 17:03
    Laisser un commentaire

    Dommage que le kickstarter n’ai pas fonctionné :/

  • Claude Jr Labonté-Lefebvre
    29 juin 2018 at 01:10
    Laisser un commentaire

    David avait vraiment raison – sauf le bout ou il parle de suicide…

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet