Guide cadeaux 2014: Playstation Vita

Il me fait grand plaisir de contribuer à ce guide des fêtes et de redonner un peu de place au soleil à la console portative de Sony. Bénéficiant de moins d’exclusivités que sa rivale chez Nintendo, la PS Vita demeure à mon humble avis, une excellente petite machine au catalogue un peu maigre soit, mais tout de même relevé en terme de qualité dont voici un aperçu.

The Walking Dead Saison 2

Prix au détail suggéré: 29.99$ - (Aussi disponible sur PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One et PC)
Procurez-vous le sur Amazon!

screen-zombiepole-684 

La réputation des créateurs chez Telltale Games n’est plus à faire. Après le succès monstre de la première saison, les joueurs étaient toutefois en droit de se demander s’il était réaliste d’espérer la même qualité narrative une deuxième fois. Sans incarner le coup de poing émotif que constituait son prédécesseur, la saison deux tire très bien son épingle du jeu.  Vous incarnez cette fois Clementine se retrouvant au sein d’un nouveau groupe de survivants. La jeune enfant et sa bande se retrouveront non seulement aux prises avec les zombies, mais devront également affronter un nouvel ennemi bien vivant du nom de Carver dont les intentions nébuleuses viendront dynamiser le récit. Les choix s’offrant au joueur demeurent encore la force tranquille du jeu et l’écriture toujours solide ne tombe jamais dans le simple manichéisme.

Minecraft Vita

Prix au détail suggéré: 19.99$ - (Aussi disponible sur PC, PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One)
Procurez-vous le sur Amazon!

Giant_Minecraft_Vita-578-80

Alors que l’on annonçait récemment l’arrivée du populaire jeu au musée Tate de Londres, cette année marqua également la venue du poids lourd sur les consoles et sur la PS Vita. Il vous est maintenant possible de transporter vos créations dans le métro, dans vos soupers familiaux, chez le coiffeur, en camping et j’en passe. Minecraft ou le plus gros carré de sable vidéoludique n’a pas son égal en termes de possibilités créatives. Votre imagination constitue le véritable moteur de votre expérience et ce peu importe la grosseur et décadence de vos ambitions. Vous voulez créer un chalet rustique, une ville, un vaisseau spatial ou encore une calculatrice scientifique fonctionnelle, les possibilités demeurent infinies. Ceci dit, les limites de la console portative baliseront peut-être vos rêves les plus fous…

LEGO Batman 3 : Beyond Gotham

Prix au détail suggéré: 29.99$ (sur PSN) - (Aussi disponible sur PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One, PC, WiiU, 3DS)
Procurez-vous le sur Amazon!

LEGO Batman 3_BatmanRobin_01

L’une des rares nouveautés de la saison disponible sur la Vita, le jeu plonge les joueurs non seulement au sein de l’univers du chevalier noir, mais également celui des comics DC. L’action se déroule, cette fois, dans l’espace alors que Batman et ses comparses de la Justice League se retrouveront aux prises avec une impressionnante brochette de vilains tels Joker et Lex Luthor. Pour celles et ceux familiers avec la série, les mécaniques demeurent sensiblement les mêmes : création et destruction de l’environnement entièrement créé de blocs LEGO, un nombre impressionnant de personnages ainsi qu’une série d’objectifs secondaires et d’items collectionnables. À cet égard, il reprend les bases du populaire LEGO Marver Super Heroes paru l’an dernier. Les jeux LEGO, sans se réinventer continuellement, réussissent néanmoins à conserver un charme bon enfant tout en pouvant miser sur une très grande rejouabilité.

The Binding of Isaac: Rebirth

Prix au détail suggéré: 19.99$ - (Aussi disponible sur PC, PS4 )
Disponible sur le PlayStation Store

the-binding-of-isaac-rebirth-screenshot-01-ps4-psvita-us-15oct14

Bien douillet dans un univers de checkpoints, de continues et de jeux plus faciles,  j’ai trouvé mes premières parties franchement frustrantes. Ceci dit, bénéficiant d’un design unique ainsi que d’une très grande rejouabilité, le titre vaut le détour et la patience de ses joueurs. Vous incarnez Isaac, un jeune garçon devant s’enfuir de sa mère meurtrière et se réfugiant dans un sous-sol dans lequel il devra combattre à coup de larmes de grotesques créatures ainsi que plusieurs monstres et étrons destructeurs. Les différentes armes et augmentations d’Isaac sont si nombreuses que les stratégies à adopter ne seront jamais identiques d’une partie à l’autre. Morbide et ardu, le jeu développé par Edmund McMillen (Super Meat Boy) n’est certainement pas pour tous, mais récompensera les joueurs les plus dévoués en leur offrant une riche et profonde expérience de jeu.

Child of Light

Prix au détail suggéré: 14.99$ - (Aussi disponible sur PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One, PC, WiiU)
Disponible sur le PlayStation Store

child_of_light_screenshot_fireball_127119

Ce magnifique projet développé par Ubisoft Montréal, n'a vraisemblablement pas bénéficié d'une couverture médiatique optimale lors de sa sortie au printemps dernier. Le jeu de rôle offre toutefois au joueur un design artistique unique se situant entre le conte fantastique et la bande dessinée. Child of Light met en scène la jeune Aurora qui, dans l'espoir de retrouver son père, parcourt le monde enchanté de Lemuria. Elle croisera sur son chemin plusieurs ennemis et créatures qu'elle devra combattre à travers un système de combat un peu trop simpliste pour les habitués, mais agréable pour les non-initiés au jeu de rôle. Les forces du titre demeurent son atmosphère, sa conception artistique envoûtante et sa bande sonore conçue par Coeur de Pirate mise en nomination aux Game Awards. Un conte de fée ludique qui vaut le détour d'autant plus que son faible prix ne ruinera pas votre portefeuille. Notre critique

Joyeuses fêtes!

La Playstation Vita ne peut miser sur autant d'exclusivités que la 3DS de Nintendo. N'en demeure pas moins que ses capacités techniques, son important catalogue de jeux indépendants ainsi que sa fonctionnalité permettant de jouer à plusieurs titres de la PS4 à distance en font une console portable qu'il est aisé de recommander. Elle ne révolutionnera pas l'industrie, mais ne décevra pas le joueur lui donnant une chance. Je vous souhaite donc une très joyeuse saison des fêtes entourés des vôtres et une agréable période de gaming!    

Catégories
Guide des fêtes 2014Idées cadeauxPlaystation Vita
Diplômé à la maîtrise en Cinéma et Jeux Vidéo, il affectionne particulièrement les jeux se déroulant à l'intérieur de riches environnements et bénéficiant d'une histoire robuste et envoûtante. Ayant grandi avec les consoles Nintendo ainsi que la Genesis de Sega, il découvre avec plaisir les joies des plus récentes consoles sur le tard. Adepte de la Playstation, il demeure toujours ouvert à différentes expériences vidéoludiques et apprécie beaucoup les échanges courtois en ligne !
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet