Minecraft nous sera raconté…

On apprenait cette semaine la venue d’un nouveau projet issu de la collaboration entre Telltale Games et Mojang visant à plonger les joueurs au cœur d’une histoire campée dans l’univers de Minecraft.

Pour celles et ceux qui ont toujours désiré un contenu narratif plus riche dans leurs sessions de Minecraft, cette nouvelle est pour vous! Voici Minecraft : Story Mode. On en sait très peu encore sur le projet sinon qu’il sera le fruit d’une étroite collaboration entre deux studios dont la réputation n’est plus à faire : Telltale Games et Mojang. Le jeu reprendra la forme épisodique privilégiée par le studio qui nous a donné entre autres, The Walking Dead ou The Wolf Among Us et qui vient tout juste de sortir les premiers épisodes de deux nouvelles séries : Tales from the Borderlands et Game of Thrones. Décidément, on ne chôme pas chez Telltale.

Parmi les quelques informations révélées par les studios, on retiendra que l’histoire présentée ne sera pas celle de Steve (le protagoniste…en quelque sorte de Minecraft). On ne nous plongera pas non plus dans un origin story de l’univers. En résumé, on sait encore bien peu de choses sur cette intrigante prémisse. Sans avoir précisé une date, on annonce la sortie pour 2015.

minecraft_landscape1

Est-ce une bonne idée?

J’entretiens plusieurs doutes face à ce projet qui semble, de prime abord, constituer une façon rapide de faire un coup d’argent sur le dos de l'immense popularité du jeu de Mojang. Comprenez-moi bien, je suis un grand amateur des séries de Telltale et si un studio est capable de créer une histoire digne de mention c’est bien ce dernier. Mais Minecraft a-t-il besoin d’un tel traitement? Un jeu misant sur la création et l’imagination de ses joueurs peut-il vraiment bénéficier d’un petit glaçage narratif?

J’ai tout de suite pensé aux blocs LEGO qui, depuis quelques années, sont cuisinés à toutes les sauces à travers films, jeux, livres et j’en passe. Les parallèles se tiennent, mais les histoires LEGO reposent, la plupart du temps, sur des franchises populaires du cinéma et de la bande dessinée. Même le film sorti cette année se servait de grandes pointures de la culture populaire comme Batman. L’univers de Minecraft est-il narrativement assez riche par lui-même pour soutenir une série épisodique? Est-ce que les amateurs du jeu adopteront le style ludique complètement différent offert par Telltale?

Je n’ai pas suffisamment joué à Minecraft pour répondre à ces questions, mais j’ai hâte d’entendre les fans se prononcer. D'ici là, je vous invite chaque jeudi à passer du bon temps dans l’univers du jeu avec notre pro Minecraftien Maxime sur notre chaîne Twitch.

Catégories
Actualités
Diplômé à la maîtrise en Cinéma et Jeux Vidéo, il affectionne particulièrement les jeux se déroulant à l'intérieur de riches environnements et bénéficiant d'une histoire robuste et envoûtante. Ayant grandi avec les consoles Nintendo ainsi que la Genesis de Sega, il découvre avec plaisir les joies des plus récentes consoles sur le tard. Adepte de la Playstation, il demeure toujours ouvert à différentes expériences vidéoludiques et apprécie beaucoup les échanges courtois en ligne !
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet