Hearthstone 101 – L’art de mettre ses cartes sur table

cardsbackPeut-être étiez-vous immunisé à la popularité des jeux de cartes à collectionner jusqu’à maintenant. Peut-être que les Magic : the Gathering, Yu-Gi-Oh!, Pokémon et Cardfight Vanguard de ce monde demeurent pour vous des activités mystérieuses. Et peut-être même que le succès indéniable de Hearthstone vous a donné envie de vous lancer dans le sympathique, quoique parfois complexe, royaume des jeux de cartes à collectionner, ou TCGs. Voici donc un humble guide pour familiariser les néophytes avec certaines bases de Hearthstone, un jeu de cartes à collectionner foncièrement convivial.

Quoi de mieux en ce début d’année qu’un peu de découvertes! Les TCGs se font une belle place dans le monde du jeu vidéo en ce moment. Hearthstone notamment a su attirer et divertir un large public en 2014. Ce jeu reçut d’ailleurs beaucoup d’attention aux derniers Game Awards. Il remporta le titre de meilleur jeu mobile et fut en nomination pour les titres de jeu de l’année ainsi que meilleure expérience en ligne. Bref, Hearthstone a le vent dans les voiles, et ce en grande partie parce qu’il est simple d’approche comparativement à la plupart des TCGs. Alors, si vous voulez découvrir Hearthstone, ou même les TCGs en général, parce que vos amis ont la piqûre, parce que vous vous devez d’essayer tous les produits de chez Blizzard ou simplement parce que vous êtes curieux, les prochaines lignes sont pour vous.

Voici donc quelques notions de base! Hearthstone, c’est avant tout un jeu de gestion de ressources. Vos cartes en main, vos mana crystals, les points de vie de votre héros, votre hero power, les cartes dans votre deck et vos minions en jeu forment tous ensemble vos ressources. Il faut donc arriver à prendre les décisions qui ont le meilleur rapport coût en ressource/effet sur la partie comme user de son hero power au lieu de dépenser une carte si cela revient au même ou sacrifier les minions les moins importants en premier, etc.

12345Ainsi, dans Hearthstone, vous obtenez un mana crystal par tour (max. 10), ce qui vous permet de jouer de plus en plus de cartes par tour et des cartes de plus en plus dispendieuses. Il est donc très important d’optimiser vos dépenses de mana. Gaspiller qu’un mana par tour peut se révéler fatal, car vos minions et vos spells risquent d’être moins puissants que ceux d’un adversaire utilisant entièrement son mana. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important d’avoir des cartes pouvant être jouées à tous les tours, ou presque, dans son deck. Ne rien mettre en jeu avant le tour 4 par exemple sera souvent synonyme de défaite même si votre main est remplie de minions et de spells colossaux.

(Si vous vous sentez perdus dans ce brouhaha d’informations, n’ayez crainte! Je vous conseille tout simplement d’aller traverser le didacticiel plutôt cocasse d’Hearthstone, avant de poursuivre, pour mieux saisir le tout.)

DecklistZoo101Laissez-moi maintenant vous proposer un deck à construire et à apprendre. Ce deck, communément nommé Warlock Zoo, est l’un des plus puissants actuellement et, ironiquement, l’un des moins coûteux à assembler. Ce deck, qui possède plusieurs variantes, donne de bons résultats en ranked match et il est souvent utilisé en compétition. D’ailleurs, le joueur bien connu Xixo est parvenu le mois dernier à occuper le premier rang au sein de trois serveurs grâce à Warlock Zoo. Du jamais vu!

Voici donc une version de ce deck ne contenant aucune carte legendary ou epic, parfaite pour débuter sa carrière sur Hearthstone et acquérir de l’expérience. Il vous faudra quelque temps pour amasser toutes ces cartes, mais il s’agit d’un deck agressif, rapide et consistant. Un deck idéal pour assimiler les mécaniques de Hearthstone. Les cartes contenues dans l’aventure solo Curse of Naxxramas seront les plus difficiles à obtenir, mais elles en valent vraiment la peine!

Le plan d’attaque du deck est très simple : attaquer le héros adverse aussi rapidement que possible. Ce deck privilégie ainsi la quantité de minions plutôt que la taille des minions. Idéalement, votre main est vide aussitôt que possible pour profiter pleinement du Doomguard, votre « coup de grâce », qui normalement retire deux cartes de votre main. Toutefois, n’ayez pas peur d’utiliser votre hero power! Échanger des points de vie contre une carte supplémentaire, c’est excellent! C’est qu’une carte en main est une ressource bien plus importante que deux points de vie, à moins bien sûr que ces deux points soient ce qui vous garde en vie!

Les cartes de ce deck sont très synergiques. Plusieurs minions se recyclent en nouveaux minions en mourant grâce à deathrattle, ce qui fait grossir Undertaker* et sert de police d’assurance contre les spells ciblant tous vos minions comme Consecration du Paladin ou Flamestrike du Mage. D’ailleurs, le Nerubian Egg, une fois sa valeur d’attaque augmentée peut éliminer une menace et produire en mourant un minion d’une taille conséquente. En plus, tout ce recyclage produit par les habiletés Deathrattle de ce deck se combine avec Imp-losion et Knife Juggler pour produire de bonnes quantités de dégâts. Avec le Juggler en jeu, tout minion arrivant en jeu engendre un dégât à une cible ennemie aléatoire!

Alors, si vous choisissez la voie du deck Warlock Zoo, visez des parties rapides. Demandez-vous s’il est préférable d’échanger un de vos minions contre un adverse plutôt qu’attaquer le héros d’en face. Et apprenez quand il vaut mieux ne pas jouer un minion pour éviter de tout perdre dans un Lightning Storm de Shaman par exemple.

Enfin, si vous vous amusez avec Hearthstone et que vous souhaitez en apprendre davantage sur Warlock Zoo, un autre deck ou sur des tactiques particulières je ne peux que recommander les compétitions passées disponibles en ligne, notamment sur Twitch, les streams de pro players et la multitude de forums s’intéressant à Hearthstone.

* (30/01/2015) Malgré la plus récente patch qui diminue la puissance du minion Undertaker, celui-ci demeure l'un des meilleurs minions à 1 mana. Toutefois, par souci de rapport qualité/prix et pour limiter le coût en temps et/ou en argent du deck il est possible de remplacer les Undertakers par d'autres minions à 1 mana plus facile d'accès comme Clockwork Gnome ou Argent Squire. Sachez cependant que la synergie du deck en souffrira.

Catégories
Hearthstone
Ayant maîtrisé les fatalities de Sub-Zero avant le laçage des souliers, ayant vénéré son voisin parce qu’il ne tremblait pas devant l’horrible Gohma et ayant forgé de grandes amitiés en guerroyant sur la Final Destination, il s’est toujours considéré comme un gamer très enthousiaste. C’est aujourd’hui un geek expérimenté qui s’intéresse à tout. Il prend le temps de partager sa passion au travers de ses études en jeu vidéo, de ses rages de Warcraft 3 et de ses tentatives de digivolver son hérisson en Metal Sonic.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet