Monster Hunter 4 Ultimate et le guerrier libellule

Oui oui! On a joué à la démo de Monster Hunter 4 Ultimate sur 3DS et croyez-moi, c’est presque un démo d’un démo! On nous offre très peu de fonctionnalités, mais juste assez pour nous donner le goût de recommencer encore et encore les mêmes chasses jusqu’à ce que le jeu complet soit disponible. En plus, on peut contempler la jolie armure qui nous donne l’air de venir du pays des libellules, qui n’aimerait pas ça?

Comme ce n’est qu’un démo, il ne faut pas être trop critique, car bien des choses peuvent avoir changé après la sortie finale du jeu, comme à l’époque où les phases “Bêta” n’étaient pas considérées comme des jeux complets… Mais c’est une autre histoire!

Pour celles et ceux qui n’auraient jamais joué à un jeu de la série, Monster Hunter est un jeu de type Action/RPG centré sur le combat de grosses créatures et sur le "crafting". Vous incarnez le rôle d’un chasseur de monstres à la recherche des plus grosses et plus rares créatures que les environs peuvent offrir, et croyez-moi, vous serez servi. C’est un jeu plutôt tactique, car il ne suffit pas de frapper la créature de n’importe quelle manière et de foncer tête baissée : il existe des techniques, des armes et des objets qui peuvent faciliter grandement certaines batailles.

Dans le démo de cet opus de la série, Monster Hunter 4 Ultimate, on ne nous permet que de combattre trois des 96 créatures prévues dans la version complète du jeu (seulement les deux premières en mode Débutant), soit le Grand Jaggi (le chef d’une meute de dinosaures), le Tetsucabra (une sorte de crapaud géant avec des défenses) et le Gore Magala (une sorte de lézard rapide et venimeux). Chaque créature possède ses forces et ses faiblesses, que ce soit le fait de leur frapper sur la queue pour les débalancer ou un coup de marteau en plein visage pour les désorienter, il est important d’étudier la créature que l’on combat avant que l’on termine dans son assiette!

Même si la durée de vie de cette démo est d’à peu près deux heures, on remarque immédiatement certaines lacunes plutôt dérangeantes.

Tout d’abord, le mode 3D de la 3DS ne donne pas du tout un bon résultat lorsqu’il est utilisé dans cet épisode de Monster Hunter. J’ai eu beaucoup de difficultés à trouver le point focal de l’écran qui donnait la meilleure impression de troisième dimension, et lorsque je l’avais trouvé, quelques minutes passaient puis je perdais le focus. Est-ce parce que je manque d’expérience avec la console ou parce que certains jeux ne sont simplement pas faits pour ce genre de fonctionnalités? C’est à vous d’en juger, mais selon moi, ça ne passe pas.

Il y a aussi le contrôle de la caméra qui est plutôt… Chaotique? Quand on joue à Monster Hunter, il est très fréquent de faire des roulades pour esquiver les attaques dévastatrices des monstres ou même de devoir grimper à certains endroits pour piéger une créature. Avec les options que nous offre la 3DS actuelle, il est très difficile de contrôler à la fois la caméra et notre personnage. Il faut utiliser le petit joystick pour bouger et le “D-Pad” pour contrôler la caméra. Prenez quelques instants pour jeter un œil à votre 3DS… Oui, les deux contrôles sont du même côté, alors à moins d’avoir deux mains gauches, c’est assez difficile, et surtout dangereux quand on se fait pourchasser par un dragon d’environs 20 mètres de long qui crache des nuages de poison.

Cependant, il semble que la nouvelle 3DS de Nintendo remédiera aux problèmes mentionnés ci-dessus! Avec son “C-Stick”, on pourra contrôler la caméra avec la main droite et la fonction 3D sera plus “intelligente”, car elle captera les mouvements du visage et s’adaptera à l’angle de vue, avec des limites bien sûr. Souhaitons que ce soit aussi bien en réalité que sur papier!

Avec seulement 3 des 96 monstres prévus, un “crafting” inexistant, une caméra un peu capricieuse, une fonction 3D tout aussi capricieuse, je crois que la démo de Monster Hunter 4 Ultimate ne fait que préparer le terrain pour l’arrivée de la nouvelle console de Nintendo… Est-ce que c’est mal? Pas du tout, j’ai hâte!

Catégories
ActualitésCritiquesNintendoNintendo 3DS
Spécialiste en stratégie marketing dans le monde du web, je suis un penseur et un créateur. Je joue aux jeux vidéo depuis ma tendre enfance et je ne suis pas prêt d'arrêter! Les opportunités sont là, il ne suffit que de les saisir!
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet