Playstation Plus/Xbox Gold : Les gratuités de mars

Sony nous aura bien fait attendre ce mois-ci. C’est donc avec un léger retard que nous vous annonçons les jeux offerts gratuitement aux membres des services Playstation Plus et Xbox Gold pour le mois en cours.

Playstation Plus

Tout d’abord du côté de la PS4, le jeu de plateforme Oddworld: Abe’s Oddysee-New ‘n’ Tasty est un remake (on parle même de reboot (?)) d'un jeu paru à la fin des années 90 sur la Playstation ainsi que sur PC. J’avoue m’y perdre dans cette série de jeux aux titres tous similaires. Abe’s Oddysee, Munch’s Oddysee… des remakes de reboots de remakes… Toujours est-il que New ‘n’ Tasty est gratuit exclusivement sur la PS4. Également disponible seulement sur la PS4, le splendide Valiant Hearts développé par Ubisoft Montpellier. Le jeu se déroule lors de la première guerre mondiale et aborde naturellement plusieurs thèmes costauds. Il fut d'ailleurs loué pour sa narration en plus de son magnifique design artistique.

sherlock holmes-crimes-and-punishment

Mon choix personnel du mois est le jeu d’aventure Sherlock Holmes : Crimes and Punishment. Il est un peu étrange que ce dernier ne soit gratuitement disponible que sur la PS3. Il n'en demeure pas moins que le jeu m’intrigue depuis sa sortie à l’automne dans le plus grand anonymat. À mon avis, il y a un manque de jeux d’aventure sur le marché et bien que Crimes and Punishments n’ait aucunement fait l’unanimité du côté des critiques, l’idée de résoudre plusieurs meurtres et enquêtes dans la peau du célèbre détective (il est même possible de condamner des innocents) titille ma curiosité. Toujours sur la PS3, le très joli et touchant Papo y Yo développé par nos compatriotes de Minority Media complète l’offre sur la PS3. À ce sujet, je vous invite à consulter notre dossier sur la compagnie indépendante montréalaise et visionner notre entrevue avec certains de ses artisans.

papo-and-yo

Depuis mardi dernier, les détenteurs de PS Vita peuvent se munir gratuitement de deux nouveaux jeux soit OlliOlli2 : Welcome to Olliwood, la suite du populaire jeu de skate 2D (aussi disponible sur la PS4) ainsi que Counterspy, un jeu d’espionnage se déroulant en pleine guerre froide (aussi disponible sur PS3 et PS4).

Xbox Gold

Si Sony nous offre plusieurs jeux indépendants et/ou plus obscurs, Microsoft se laisse aller dans le triple AAA avec son offre printanière. L’éclatant Rayman Legends est disponible sur la Xbox One pour l’entièreté du mois de mars. L’excellent et coloré jeu de plateforme s’est d’ailleurs mérité une bonne critique sur le site. Il est également à noter que le jeu multijoueur IDARB continuera à être offert gratuitement pour les membres durant le mois de mars et ce, toujours sur la Xbox One.

Rayman Legends

Finalement, deux excellents jeux se succèderont sur la Xbox 360. Tomb Raider sera disponible du 1 au 15 mars et sera suivi, à partir du 16, par Bioshock Infinite. Il s’est dit plusieurs choses sur les deux jeux célébrant leur deuxième anniversaire (déjà ?). J’ai personnellement adoré l’aventure proposée par Tomb Raider et bien qu’il n’atteint peut-être pas les sommets de ses prédécesseurs (surtout le premier Bioshock), Infinite peut se vanter d’être un excellent jeu de tir, compensant ses quelques lacunes (entre autres, une certaine répétition des niveaux et des ennemis)  par une envoûtante histoire ainsi qu’un univers visuel unique. C’est tout de même Bioshock! Je vous invite également à lire notre critique bien objective.

bioshock_infinite_2

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un autre très bon mois de gaming! N’hésitez pas à nous faire savoir quels titres vous intéressent le plus! On se retrouve au début avril… Si Sony le veut bien…

 

 

 

Catégories
Playstation 3Playstation VitaPromotionSonyXBOX 360Xbox One
Diplômé à la maîtrise en Cinéma et Jeux Vidéo, il affectionne particulièrement les jeux se déroulant à l'intérieur de riches environnements et bénéficiant d'une histoire robuste et envoûtante. Ayant grandi avec les consoles Nintendo ainsi que la Genesis de Sega, il découvre avec plaisir les joies des plus récentes consoles sur le tard. Adepte de la Playstation, il demeure toujours ouvert à différentes expériences vidéoludiques et apprécie beaucoup les échanges courtois en ligne !
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet