PAX EAST 2015 : Splatoon à l’essai!

Lors de ma visite dans le hall des exposants, j’ai pu essayer Splatoon de Nintendo. Un jeu qui pourrait être la tentative légitime de Nintendo de créer un jeu E-Sports pour sa console.

La mise sur table du jeu est simple, telle que nous l’avons décrite plus tôt cette année. Le mode de jeu à l’essai, Turf War, est un quatre contre quatre dans une arène où le but est de recouvrir le plus de terrain possible avec un fusil rempli d’encre. L’équipe gagnante est décidée par le pourcentage du plancher couvert.

Le jeu lui-même est particulièrement beau avec ses décors urbains, ses couleurs vibrantes et ses textures haute définition. Il est relativement clair à savoir qui est dans quelle équipe par les palettes de couleurs uniques. Un des gros bémols selon moi possiblement est le jeu de caméra qui semble un peu maladroit. Même si le contrôle de la vue semble une tentative de régler le problème, il en reste que le jeu aurait pu prendre des indices d’autres jeux de tir à la troisième personne.

Le système de transformation d’humain à poulpe est naturel et satisfaisant. En colorant une ligne droite d’une surface, on peut ensuite se transformer en poulpe pour se déplacer rapidement dans l’encre de notre couleur. Si le personnage a le malheur de toucher l’encre adverse tout en se déplaçant, on subit un dégât léger et la vitesse de déplacement est réduite à néant.

Le champ de bataille de la démo a une disposition intéressante de couloirs composés de vitres et de murs. Les éléments vitrés ne peuvent pas être couverts, pouvant ralentir énormément les avancées. En revanche, les murs pouvaient aussi être peints plutôt que les planchers. Ceux-ci n’affectent pas le score final de la partie, mais permettent au joueur de se déplacer plus rapidement à des points clés.

Ceci étant dit, quelques inquiétudes me sont venues lors de l’essai du jeu. Seule le Gamepad était utilisé et le gyroscope de la manette était la méthode principale pour changer la direction de la mire, ce qui peut devenir rapidement lassant ou simplement frustrant. Le joystick de gauche manquait de précision quant au repositionnement de la caméra ou de la mire. La gestion du jeu en ligne ou le choix d’équipe ne semblaient pas non plus détaillés, en ce qui concerne la façon dont les équipes sont formées ou comment elles sont connectées. Ça laisse à beaucoup de spéculations sur comment Nintendo pourrait gérer le tout, connaissant son historique peu reluisant à ce sujet.

Malheureusement, lors de ma visite au kiosque, seul le mode multijoueur était disponible, la mystérieuse campagne solo reste encore complètement voilée.

La démo reste toute de même un aperçu intéressant sur le jeu et elle donne réellement envie d’en savoir plus sur le jeu à sa sortie.

Splatoon sera disponible plus tard au mois de Mai 2015.

Catégories
DossiersPAX East 2015
Cofondateur de Multijoueur, Bruno est un grand passionné de l'industrie vidéoludique. Non seulement il aime jouer, mais il adore discuter de cet univers. N'ayant pas la langue dans sa poche, il ne se gêne pas de critiquer les erreurs qui passent sous ses yeux!
Un commentaire
  • Un ensemble coloré pour Splatoon – Multijoueur
    27 avril 2015 at 14:00
    Laisser un commentaire

    […] Pour un aperçu plus en profondeur du jeu, il vous est possible de lire notre impression de l’essai que nous avons eu durant le PAX East 2015. […]

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet