GDC : Source 2 dévoilé

Dans la foulée du Game Developer's Conference, Valve a annoncé plusieurs choses. Entre autres, un nouveau périphérique VR (le Vive), un outil pour le stream de vos jeux Steam d'une pièce à l'autre (le Link), les consoles Steam, le contrôleur Steam et finalement, son entrée dans la course des API (Interface de programmation) gratuits avec Source Engine 2. Source 2 est le troisième moteur graphique développé par Valve après l'original Source et son prédécesseur, GoldSource. Valve promet que Source Engine 2 sera distribué gratuitement et sans redevances à tous les intéressés à condition de vendre le jeu développé sur Steam.

Bien sûr, la condition imposée pour l'utilisation de Source 2 est en quelque sorte une obligation de redevance. C'est-à-dire que, pour toutes les copies de jeux vendues sur la plateforme Steam, Valve empoche 30% du prix de vente. Cependant, les développeurs n'ont, aujourd'hui, presque aucun autre choix valide pour la vente de jeux PC que de passer par la plateforme Steam. Ainsi, au lieu d'utiliser par exemple la plateforme Unreal Engine 4 pour créer un jeu, redistribuer 5 % des profits à Epic Games et ensuite vendre le titre sur Steam où Valve empochera tout de même son 30 % par copie, il est plus profitable de construire le jeu sur Source 2. Dans le cas d'un jeu PC, on sauve ainsi des redevances dues aux développeurs de UE4. C'est donc un choix extrêmement stratégique de Valve et plutôt diabolique si vous voulez mon avis! Mais, avec de la compétition comme Unity 5 sur le marché, Valve peut peut-être se permettre un ou deux coups bas (sans compter les millions de dollars que l'épique compagnie doit tenir en banque). De toute façon, la compétition entre les compagnies est généralement une bonne nouvelle pour les consommateurs.

SourceScreenshot

Il reste que, pour se faire une bonne place dans le marché des API, Source Engine 2 doit être un outil convivial et performant à l'utilisation, ce qu'il nous est impossible de confirmer pour l'instant puisque le programme n'est pas encore disponible aux consommateurs. Source nous a fourni, par le passé, des jeux grandioses tels que, bien sûr, les jeux de Valve : Left 4 Dead, Team Fortress 2, Counter-Strike : Source et Global Offensive, Half-Life 2, Portal, Dota 2, mais aussi d'autres jeux mémorables comme Stanley Parable, Vampire : The masquerade  Bloodline, Titanfall, Zeno Clash et ainsi de suite.

Catégories
Actualités
Étudiant en conception de jeux vidéo de l’UQAC et amoureux de l’industrie des jeux vidéo, Simon aime partager sa passion à tous ceux qui veulent bien en savoir davantage. Jeux vidéo, jeux de société, cinéma... bref, tous les médiums du divertissement sont au cœur de ses préoccupations.
3 commentaires
  • Benjamin Ledoux
    11 mars 2015 at 15:56
    Laisser un commentaire

    Dans la bonne ligné des produit de Valve, à quand le Source Engine 3 ? Les paries sont ouverts !

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet