Quelques jeux épatants pour l’Oculus Rift

J’ai profité de mes quelques semaines avec l’Oculus Rift DK2 (development kit 2) pour monter une liste de mes expériences favorites avec le casque de réalité virtuelle. Bon, je sais que peu de gens ont cet équipement sous la main : le but de cet article étant plutôt de vous donner un aperçu de ce à quoi vous attendre lors de la sortie de la version définitive du casque dans plus ou moins un an.

Il y en a vraiment pour tous les goûts, puisque les développeurs semblent être encore en phase d’expérimentation avec ce médium encore tout jeune. Évidemment, je n’ai pas eu la chance d’essayer les 600 jeux et expériences disponibles sur Oculus Share. Il me fera donc plaisir d’écrire une suite à cet article pour vous partager mes nouvelles découvertes. Une chose est certaine : vous aurez de quoi vous divertir lors de la sortie de la version finale de l’Oculus!

BlazeRush

Les nostalgiques de Rock and Roll Racing ou Micromachines sont servis avec BlazeRush, un autre jeu de course aux voitures miniatures. Des armes à la Mario Kart vous assureront des courses plus excitantes les unes que les autres. Étonnamment, l’Oculus fait toute la différence visuellement : au lieu de voir le circuit de loin, il est à quelques centimètres de vos yeux, avec le meilleur effet 3D que j’ai vu de ma vie (sans blague). Côté gameplay, l’Oculus vous permet de bouger la tête et regarder derrière vous, et donc de planifier vos attaques ou de voir la suite du circuit, histoire de calculer vos courbes. Non seulement c’est un excellent jeu de course miniature à la base, mais l’intégration de l’Oculus est parfaite et ajoute vraiment quelque chose. L’expérience VR est confortable (motion sickness impossible), et les menus sont lisibles, puisqu’ils ont été pensés pour le VR.



Classroom Aquatic

Être assis dans une salle de classe, face à un examen pour lequel vous n’avez pas étudié? Un véritable cauchemar, n’est-ce pas? C’est exactement ce que vous propose Classroom Aquatic. Vous devez répondre correctement à 10 questions très difficiles pour réussir. La solution : tricher! Dans ce premier jeu de trivia/stealth, vous devez regarder les réponses des autres écoliers sans que le professeur s’en aperçoive! C’est rigolo et complètement absurde, d’autant plus que la salle de classe est sous l’eau et que tous les élèves sont des dauphins! Uniquement possible en VR, le casque vous permet de regarder tout autour de vous, y compris le bureau derrière vous, et même de vous pencher sur les côtés pour mieux voir. C’est drôle et original, j’ai adoré! Une démo est présentement disponible, mais la version finale verra le jour cet été.



New Retro Arcade

Oubliez les émulateurs traditionnels : New Retro Arcade vous fait revivre les années 80 en vous transportant dans une arcade hyperréaliste peuplée de cabinets authentiques! L’émulation se fait par MAME, vous n’avez qu’à approcher un cabinet et commencer à jouer! L’arcade contient aussi une multitude de GameBoy avec des jeux différents, un Super Nintendo prêt à l’emploi, en plus d’une allée de bowling, un jeu de basketball, et un jeu de fléchettes. Des cassettes audio traînent un peu partout et peuvent être ramassées et insérées dans la chaîne stéréo pour avoir droit à une ambiance encore plus 80's. Et vous savez quoi? New Retro Arcade est personnalisable d’un bout à l’autre. Vous pouvez importer des ROMs de MAME, Nintendo, Super Nintendo, GameBoy, Sega Genesis, et Sega CD (des jeux que vous possédez dans la vraie vie, pour rester dans la légalité), personnaliser le look des cabinets, changer les affiches sur les murs de l’arcade, ou encore la musique qui joue à la radio. Compatible avec les contrôleurs, je recommande personnellement le X-Arcade pour l'expérience la plus réaliste possible! C’est beau, c’est amusant, c’est gratuit, donc un essentiel pour tout détenteur de Rift!



Shufflepuck Cantina Deluxe

Plutôt dommage que Agharta Studio n’a pas eu droit à la licence de Star Wars pour créer cet hommage à Shufflepuck Café (jeu d’Amiga de 1988), qui se déroule clairement dans la cantine de Mos Eisley de Star Wars épisode 4. Elle est peuplée d’extra-terrestres étranges, contre qui vous jouerez des matchs d’Air Hockey dans le but de regagner l’argent nécessaire à la réparation de votre vaisseau qui s’est écrasé sur cette planète désertique. La souris est tout ce dont vous avez besoin pour contrôler votre maillet. Celui-ci peut d’ailleurs être changé contre d’autres maillets avec des power-ups différents, ajoutant du piquant à vos parties. C’est peut-être parce qu’il est sorti aussi sur mobile en tant que free-to-play qu’il contient un nombre beaucoup trop élevé de missions, trophées et de collectibles, qui vous demanderont des dizaines d’heures de jeux pour les compléter. Comme BlazeRush, c’est une expérience simple aux mouvements limités, donc très confortable en VR. L’Oculus est-il nécessaire dans ce cas-ci? Non, mais c’est un bon jeu pour s’habituer tranquillement à l’Oculus, et parfait pour démontrer la 3D efficace de l'Oculus à vos amis.



Vorpx

Ce n’est malheureusement pas tous les jeux qui ont un support natif pour l’Oculus Rift. Heureusement, Vorpx est un injecteur 3D qui vous permet de faire fonctionner tout les jeux DirectX avec votre casque! Bien sûr, l’émulation 3D n’est pas toujours parfaite, mais heureusement, Vorpx offre une multitude d’ajustements, qui réussissent à créer un résultat assez surprenant. La liste de jeux compatibles à 100 % contient plus de 80 jeux, dont les séries Borderlands, Bioshock, Dragon Age, Portal, Dead Space, et bien sûr, les Elder Scrolls... Si le jeu n’est pas dans la liste, vous arriverez tout de même à le faire fonctionner, mais parfois sans la 3D ou le motion tracking, donnant simplement l’effet de jouer sur écran géant (ce qui est tout de même pas mal). Plusieurs utilitaires du genre existent, mais Vorpx est celui qui vous offre le plus de compatibilité et d’options, même s’il est encore en beta.



Virtual Desktop

Vus d’un autre angle, TOUS les jeux sont compatibles avec l’Oculus Rift avec Virtual Desktop. Ce logiciel affiche votre bureau sous forme d’écran géant à l’intérieur du Rift. Vous pouvez donc jouer à n’importe quel jeu (en 2D), tant qu’il est affiché en mode fenêtre (borderless window). Pour l’utilisation standard comme moniteur, il faut avouer que la version finale de l’Oculus aidera beaucoup avec son écran 4K, puisque la lecture n’est pas très confortable sur le DK2, dû à sa résolution. C’est un peu comme si vous utiliseriez un écran CRT : la navigation sur internet ou la lecture prolongée n’est pas recommandée. Pour le visionnement de vidéos par contre, il n’y a aucun problème.



Il est important de noter que Vorpx, Virtual Desktop, et même New Retro Arcade reçoivent constamment des mises à jour améliorant l’expérience, les dernières datant à peine de quelques semaines. Les bases pour la version commerciale de l’Oculus sont donc déjà solides, avec des logiciels qui couvrent déjà la plupart des utilisations qu’on voudrait en faire.

Catégories
DossiersRéalité virtuelle - VRWindows
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
2 commentaires
  • Le point sur la réalité virtuelle – Multijoueur
    24 mars 2015 at 23:08
    Laisser un commentaire

    […] aussi étonnamment confortables en réalité virtuelle, que ce soit les jeux de courses miniatures (BlazeRush, ToyBox), ou même les jeux 2D (Legend of Dungeon, Pixel : […]

  • D'autres jeux épatants pour l'Oculus Rift – Multijoueur
    12 mai 2015 at 23:08
    Laisser un commentaire

    […] comme l’excellent BlazeRush, que j’ai mentionné dans mon dernier article, ToyBox Turbos, est aussi un jeu de course miniature à la Micro-machine. Même s’ils sont […]

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet