GOG Galaxy entre dans la danse

Good Old Games (GOG), une plateforme de vente pour les jeux sur PC, Linux et Mac, vient d'annoncer la sortie officielle de son service "à la Steam", GOG Galaxy. Non seulement GOG est une alternative intéressante aux plateformes de vente telles que Steam et Origin, mais Galaxy offre des fonctionnalités innovatrices pour les joueurs.

Good Old Games est un site reconnu pour l'absence totale de DRM (Digital Rights Management) à l'intérieur des jeux qui y sont vendus ainsi que pour son offre de jeux plutôt vieux qui ont bien mûri avec l'âge. Par exemple, GOG offre des classiques qui ne sont pas disponibles sur Steam ou Origin tels que Dungeon Keeper 1 & 2, Total Annihilation, Battle Realms, Neverwinter Nights et bien d'autres. Ces bons vieux classiques sont rendus disponibles aux utilisateurs de PC grâce au travail de compatibilité avec les OS modernes et les mises à jour effectuées par l'équipe de GOG. Le site est aussi reconnu pour son excellent service clientèle, ses rabais périodiques alléchants et l'absence de restrictions régionales pour les lancements de jeux ou pour les prix (qui sont toujours en $ US).

Mais c'est principalement pour l'absence de DRM que GOG est reconnu par les joueurs. Si un jour Steam meurt et son service est rompu (j'espère ne jamais vivre ce jour), tous vos jeux sur la plateforme seront perdus à jamais. Steam et Origin sont, en soi, des DRM qui vous obligent à utiliser la plateforme pour jouer aux jeux de votre librairie, en ligne ou hors ligne. Contrairement à Steam, GOG vous permet de télécharger tous les fichiers d'installation sur votre disque dur et d'y jouer sans aucune ficelle tirée par la plateforme d'achat. Bien sûr, cela requiert d'abord l'accord préalable du développeur et des éditeurs des jeux. Conséquemment, il y a beaucoup moins de choix dans la librairie de GOG que dans celle de Steam. Pourtant, cette simple absence de DRM est une raison suffisante pour bien des utilisateurs d'acheter sur GOG plutôt qu'ailleurs.



 

Les fonctionnalités intéressantes de GOG Galaxy sont les suivantes. Tout comme les autres plateformes d'achat, Galaxy vous facilitera l'installation des jeux et de leurs mises à jour dans votre librairie grâce à un simple bouton. Cela vous semble évident? Avant Galaxy, il fallait d'abord télécharger les jeux achetés sur GOG, puis procéder à l'installation et s'assurer de refaire le processus à chaque fois qu'une mise à jour était disponible. Ensuite, Galaxy offre un mode hors-ligne, mais c'est aussi le cas pour Origin et Steam. Là où Galaxy brille, c'est dans la possibilité de télécharger une copie de tous les fichiers d'installation grâce à sa formule DRM-free. Dans le futur, GOG prévoit aussi permettre aux utilisateurs de retourner à n'importe quelle version du jeu que vous préfériez avant telle ou telle mise à jour. Cela vous permet, si une telle mise à jour brise votre expérience ou vous empêche d'utiliser un jeu, de retourner à une version antécédente au lieu d'attendre que les bogues soient réparés.

Puisqu'elle n'est qu'en format bêta pour l'instant, vous ne pouvez que vous inscrire pour recevoir bientôt une invitation à télécharger GOG Galaxy.

Catégories
ActualitésLinuxMacWindows
Étudiant en conception de jeux vidéo de l’UQAC et amoureux de l’industrie des jeux vidéo, Simon aime partager sa passion à tous ceux qui veulent bien en savoir davantage. Jeux vidéo, jeux de société, cinéma... bref, tous les médiums du divertissement sont au cœur de ses préoccupations.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet