D’autres jeux épatants pour l’Oculus Rift

D'autres jeux pour l'Oculus Rift
D'autres jeux pour l'Oculus Rift

N’ayant pas eu la possibilité de souligner tous les jeux amusants que j’ai eu la chance d’essayer sur l’Oculus Rift lors de mon premier article sur le sujet, j’ai décidé de récidiver. Cette fois, c’est de Crystal Rift, Time Rifters, Toybox Turbos, Suwako-chan Cubic et AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! for the Awesome dont il sera question. Sachez que tous ces jeux sont aussi jouables sans l’Oculus Rift. Vous pouvez donc les essayer immédiatement en attendant la sortie du casque de réalité virtuelle l’an prochain.

Toybox Turbos

Tout comme l’excellent BlazeRush, que j'ai mentionné dans mon dernier article, ToyBox Turbos, est aussi un jeu de course miniature à la Micro-machine. Même s’ils sont semblables, ils sont tous deux de très bons petits jeux de course arcade très « Mario Kart » grâce à la multitude d’armes utilisables. BlazeRush est un peu plus excitant, mais ToyBox Turbos a l’avantage d’être plus varié, autant dans ses décors que dans ses missions. Ce n’est pas un hasard si deux jeux de course du genre compatible avec l’Oculus Rift sont sortis presque en même temps. Plusieurs ont réalisé que le « miniature » se prête très bien au VR puisqu’il permet d’élargir le champ de vision du joueur, tout en éliminant la possibilité de nausée. Mais il n’y a pas que les courses qui peuvent utiliser ce modèle : on pense aux jeux de gestion, de stratégies, aux jeux de société, et surtout, aux RPG (voyez cette démonstration : https://share.oculus.com/app/the-rpg-room). Toybox Turbos est disponible sur Steam, le support Oculus inclus, ainsi que sur PlayStation 3 et Xbox 360.



Suwako-chan Cubic

Un bullet-hell en VR? Oui, c’est un cauchemar malheureusement possible. Non seulement Suwako-Chan Cubic supporte l’Oculus Rift, mais c’est aussi un bullet-hell 3D : vous devrez éviter les balles à l’horizontale, à la verticale, mais aussi en profondeur en faisant sauter votre personnage! Heureusement, les différents niveaux de difficulté permettent à un novice du genre d’apprécier ce jeu tout en s'entraînant dans le but d’attaquer éventuellement les difficultés plus élevées. La 3D permet au « motif » formé par les balles d’être vraiment original : des anneaux où il faut sauter, des lignes rotatives sur le sol, des murs de balles avançant vers vous... Regardez la vidéo ci-dessous pour être autant terrorisé que je l’ai été en jouant. J’ai vraiment eu du plaisir, un genre de plaisir masochiste que seul un bullet-hell peut vous procurer. En plus d’être gratuit, il sera fluide sur votre ordinateur (et sur votre Rift), puisque ses graphismes sont plutôt simples. Pourquoi l’Oculus Rift? Parce que le VR aide énormément à vous donner un sens de profondeur, vous permettant d’éviter les balles plus facilement. L’isolation que procure la réalité virtuelle peut aussi aider à votre concentration. Téléchargez Suwako-Chan Cubic gratuitement à cette adresse.



Time Rifters

C’est un jeu de tir à la première personne à quatre joueurs... qui se joue seul ! On vous fait entrer dans une arène dans le but d’éliminer tous les cubes rouges, blancs et jaunes qui apparaîtront, parfois sous forme d’énorme monstre cubique. Lorsque le temps est écoulé, vous réalisez que vous êtes bien loin d’avoir atteint l’objectif. C’est alors qu’on vous met dans la peau d’un deuxième personnage, qui retourne dans l’arène EN MÊME TEMPS que l’enregistrement de votre tentative précédente. En gros, vous rejouez 4 fois la même arène avec des personnages qui utiliseront chacun des armes différentes. Pour chaque cube détruit, vous récolterez de l’argent avec lequel vous pourrez investir dans des améliorations d’armes qui s’accumuleront lors des 5 niveaux de chacun des 3 épisodes. C’est donc un jeu très original et amusant. De plus, il a une valeur de rejouabilité élevée, puisqu’il est est assez difficile de détruire tous les cubes pour obtenir un pointage parfait. Vous aurez donc de quoi à perfectionner lors de vos séances de jeu. Ce sera votre performance qui déterminera l’argent disponible pour les mises à niveau du prochain personnage : plus il pourra augmenter la puissance de son arsenal, plus il sera efficace, et ainsi de suite. Un éditeur de niveau est aussi inclus, permettant de créer des niveaux et de les partager sur Steam Workshop. Déjà plus de 500 cartes sont disponibles, vous en aurez donc pour votre argent. Time Rifters est l’exemple parfait en terme d’intégration de l’Oculus Rift. Une multitude d’options de contrôles, de caméra et de mouvements vous garantit une utilisation confortable diminuant les risques de nausée. L’Oculus Rift vous offre un plus grand champ de vision, un avantage pour ce jeu qui vous demande de surveiller les mouvements des cubes pour ne pas en oublier un seul. Comme Suwako-Chan Cubic, l’immersion est un facteur important qui aidera à votre concentration. Time Rifters est présentement disponible sur Steam pour PC et Mac, et je vous le recommande fortement !



Crystal Rift

À la manière d’un « Eye of the Beholder », Crystal Rift vous propose d’explorer des donjons lugubres, en vous déplaçant case par case, comme dans le temps. Il suffit bien souvent de trouver le bon chemin, les clefs nécessaires pour avancer, ou d’éviter les nombreux pièges sur votre chemin pour réussir à sortir vivant du donjon. Une des particularités du VR, c’est le sentiment de présence causé par la combinaison de la couverture complète du champ de vision et de la 3D stéréoscopique. Le résultat, c’est qu’on peut évaluer approximativement la distance et la grandeur des objets et de l’environnement qui nous entoure. Dans le cas de Crystal Rift, le plafond est très bas (juste au-dessus de votre tête) et le plancher est très haut (à vos épaules environ), un peu comme si vous auriez fait un trou sur le côté d’une boîte à soulier et que vous regardiez à l’intérieur. Au lieu de nous faire sentir comme un géant, on a au contraire un sentiment de claustrophobie, comme si nous étions une souris dans un labyrinthe. Crystal Rift contient une option absolument fantastique : il est possible de désactiver entièrement les « jump scare ». Si vous regardez le vidéo ci-dessous, vous comprendrez que ceux-ci sont assez violents : ils sont forts et faits pour vous surprendre. J’imagine que ceux qui aiment avoir peur sont satisfaits, mais si vous êtes comme moi, vous ne voudrez pas vous retrouver presque au bord des larmes comme le YouTuber ci-dessous. Crystal Rift est présentement en Early Access sur Steam, et contient les 10 premiers niveaux. Il contient lui aussi un éditeur de niveau, ce qui est le bienvenu dans un jeu très modulaire comme celui-ci. 22 $ est plutôt dispendieux selon moi.



AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! for the Awesome

Concept plutôt étrange : vous sautez du haut d’un gratte-ciel, et le but est de faire le plus de points possible en frôlant les bâtiments, en brisant des panneaux de pointage et en effectuant un atterrissage parfait. Un peu comme du « base-jumping », mais dans un environnement abstrait et délirant, fait par une équipe de développeurs complètement fous qui adorent ajouter de l’humour à leurs jeux. Cette version, qui est la seule compatible avec le Rift, est en fait une semi-suite du jeu AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! – A Reckless Disregard For Gravity, offrant une version remastérisée des 82 niveaux de ce dernier, en plus de 43 nouveaux encore plus rapides. Pour une raison que j’ignore, ce jeu-là ne nous donne aucun effet de vertige (par rapport à d’autres jeux et démo), mais c’est plutôt une bonne chose, étant donné que l’on est constamment en chute libre. Le Rift permet de regarder au loin et de planifier ses mouvements et devoir regarder vers le sol, où l’on tombe, aide à l’immersion (mais peut aussi nous donner mal au cou lors de longues séances de jeu…) Disponible sur Steam à 11 $, c’est un autre concept intéressant à essayer par vous-même.



Catégories
CritiquesDossiersLinuxMacPC / MACRéalité virtuelle - VRWindows

C’est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d’origine.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet