Pré-E3: Ce que Microsoft nous réserve

Pre E3 Microsoft
Pre E3 Microsoft

À voir la liste de jeux annoncée par Microsoft l’an passé au E3, on réalise que la plupart ne sont pas encore sortis... Ils ont mis le paquet l’an passé, mais le nombre de surprises risque d’être minimal cette année. C’est bon signe pour le futur de la console qui aura droit à tout plein de jeux exclusifs originaux, mais un mauvais signe pour ce E3...

Par contre, Microsoft répète les mêmes présentations depuis de nombreuses années, soit : Halo, Call of Duty, Fable, Forza et Gears of War… et ça risque d’être encore le cas la semaine prochaine.

Sujets confirmés pour la conférence

Les classiques

Les voici donc, ces classiques : Halo 5 Guardians, Call of Duty Black Ops III, Fable Legends, Forza Motorsport 6. Pour Halo, nous n’avons pas encore vu de gameplay ou de détails sur l’histoire, un vidéo sera donc de mise. Fable Legends est sur le point de sortir, une date sera donc dévoilée. Quant à Forza Motorsport 6, le cousin simulation de Forza Horizon, je souhaite secrètement qu’il s’additionne à Forza 5 comme un gros « expansion pack » permettant de combiner la sélection de voitures et de circuits pour en faire le jeu de course ultime, mais je doute que ce soit le cas!

Gears of War 4 et Gears of War Remastered

Évidemment, on aura droit au « Gears of War Remastered » sur Xbox One, comprenant les trois premiers jeux. C’est sans aucun doute pour faire monter l’excitation générale face à un potentiel « Gears of War 4 », qui sera annoncé cette année. Ce sera peut-être un nouveau départ pour la série, puisqu’on a déjà eu droit à une trilogie complétée et à un antépisode (prequel). Une nouvelle équipe de développeurs, “The Coalition” prendra en charge la série à partir de maintenant.

Scalebound

Scalebound, c’est un jeu semblable à Monster Hunter (du moins, selon notre analyse de la bande-annonce), développé par Platinum Games, exclusif pour la Xbox One. C’est peut-être l’occasion de créer une réelle compétition à la franchise de Capcom, qui serait un peu plus accessible pour les nouveaux venus. Scalebound a aussi la chance d’être beaucoup plus beau et impressionnant que les Monster Hunter, qui sont généralement sur console portable. Un exclusif intéressant à surveiller.



Crackdown

S’il y a une chose que le teaser de Crackdown nous a confirmée l’an passé, c’est que la série retournera à l’humour et au visuel coloré du premier jeu. En effet, Crackdown 2 était plus sombre, sérieux et militaire, éliminant toute trace de personnalité. Cette bande-annonce de dévoilement au E3 2014 nous promet que ce jeu, qui est essentiellement un simulateur de superhéros, sera plus fou que jamais. Même si les jeux à monde ouvert abondent, je serai parmi les premiers à me procurer ce jeu, pourtant si différent des autres.



Phantom Dust

Sorti de nulle part, Microsoft nous a dévoilé un reboot du jeu Phantom Dust, publié originalement en 2005 sur la première Xbox. C’est un jeu d’action stratégique dans lequel les joueurs montent un paquet de cartes, qui constituera leur pouvoir magique lors de combats dans un match à mort. Contrairement à ce qu’on a pu entendre, Phantom Dust n’est pas annulé : ils ont mis le développement du jeu dans les mains d’un autre studio que celui prévu initialement. Il est donc possible que nous n’entendions pas parler de ce jeu avant quelques années. Néanmoins, il compte parmi les jeux originaux à venir sur Xbox One.



Quantum Break

Un projet peut-être trop ambitieux, qui nous a promis de mélanger série télé et jeux vidéo. La fermeture de Xbox Entertainment Studios, une division qui était censée créer du contenu télé pour Xbox, est peut-être une des causes de retard du projet. N’oublions pas que c’est Remedy Entertainment le développeur derrière Quantum Break, et que leur Alan Wake a mis 5 ans avant de voir le jour… On ne retient donc pas notre souffle pour une sortie en 2016. Ce jeu à la troisième personne nous permettra de manipuler le temps mais pas la date de sortie, malheureusement.



ID@Xbox

Ce programme, qui permet aux développeurs indépendants de publier leurs jeux eux-mêmes sur Xbox One, est plutôt productif depuis son lancement. Outre la trentaine de jeux déjà disponibles sur la plateforme, des dizaines de titres sont encore à venir, dont plusieurs que nous attendons avec impatience. On note entre autres Cuphead, le run and gun cartoon de Studio MDHR, Below de Capy Games, ou Inside de Playdead. Je suis certain qu’on aura droit à d’autres annonces de tout plein de jeux indépendants à venir, question de nous faire saliver pour le reste de l’année.

Prédictions de l'équipe

Un nouveau jeu de Rare. Battletoads ?

(prédiction de Martin Brisebois)
C’est Microsoft eux-mêmes qui nous disent constamment que Rare travaille sur un jeu qui leur ressemble plus et qu’ils annonceront quelque chose de spécial au E3. Et pour une raison quelconque, ils essaient de faire monter le « hype » pour la franchise Battletoads en portant des chandails avec le logo lors des conférences, et en la mentionnant sur Twitter. Mais en vérité, est-ce que nous voulons réellement un Battletoads? On dirait qu’ils ont pigé une franchise dans un chapeau contenant toutes celles qui leur appartiennent, et ce jeu en 2D disparu de la carte depuis 1994 a été choisi. Si cette suite n’est pas en 2D, est-ce qu’elle réussira à garder l’esprit de la franchise? Si c’est un jeu 2D comme Double Dragon Neon, est-ce qu’il fera réellement lever les foules?

Imaginez simplement le malaise qui s’installerait si Microsoft annonçait un nouveau Banjo Kazooie, alors que le Kickstarter de Yooka Laylee bat des records!

Un bundle Phantom Pain pour Xbox One

(prédiction par Maxwell Landry)

Catégories
E3
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet