En attendant Heavensward

Alors que la sortie de l’extension du MMORPG Final Fantasy XIV : Heavensward se fait pressante, je vous ai concocté un petit récapitulatif des nouveautés qui ont été annoncées. Tenez-vous bien, Square Enix n’y est pas allé de main morte.

Il serait approprié que je vous parle en premier de Final Fantasy XIV A Realm Reborn. Le MMORPG compte plus de 4 millions d’utilisateurs inscrits, un bond énorme depuis le 2.5 millions annoncé en 2014. L’intérêt dans cet opus de la série Final Fantasy ne cesse de croître et Heavensward annonce une autre vague d’inscriptions, avec les nouvelles additions et le retour du compositeur légendaire. L’extension a célébré son early access vendredi le 19 juin et sort sur les tablettes demain. Je vous laisse avec quelques dates clés qui vous mettront l’eau à la bouche, en attendant de mettre la main sur la première extension de Final Fantasy XIV.

final fantasy xiv

22 septembre 2010 – Sortie de Final Fantasy XIV, le deuxième MMORPG de la célèbre franchise Final Fantasy, disponible alors seulement sur PC. Il avait préalablement été annoncé au Electronic Entertainment Expo en 2009

24 aout 2014 – Sortie de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, un relaunch de FFXIV qui sera d’abord appelé Final Fantasy XIV 2.0 puis qui changera de nom ensuite. En plus d’optimiser les graphismes et les zones du jeu, on ajoute plusieurs éléments à FFXIV, au point où les deux versions n’ont presque plus rien à voir entre elles. Le jeu connaît alors un succès monstre et se voit donnée la cote de 4/5 par Metacritic. Il est disponible sur PS4, PS3 et PC.

14 février 2014 – A Realm Reborn fait son apparition sur le magasin Steam, donnant une nouvelle vitrine au jeu, par son accessibilité et sa visibilité. Son score metacritic ? 83/100

18 octobre 2014 – La première extension du MMORPG Final Fantasy XIV est annoncée au Final Fantasy XIV Fanfest à Las Vegas. Heavensward sortira au printemps 2015. On annonce de nouvelles jobs, un level cap au niveau 60 et de nouveaux donjons, quêtes, raids et Primal (invocations venant d’anciens jeux de Final Fantasy qui prennent la forme de boss dans FFXIV).

26 octobre 2014 – On annonce les montures volantes au London Fan Festival. On ajoute une première monture volante au jeu qui sera les Black Chocobo, une version noire de la populaire mascotte de la franchise. Le game director Naoki Yoshida nous dit que Square Enix travaille sur six montures volantes différentes et que l’on devrait apercevoir une nouvelle job, le Dark Knight qui sera un tank.

20 décembre 2014 – De nouveaux détails sont dévoilés au Fan Festival à Tokyo. Une nouvelle race qui n’est jamais apparue dans les anciens FF : Au Ra. Les nouvelles jobs seront Astrologian : healer et Machinist : ranged DPS.

7 mars 2015 – La date officielle de la sortie d’Heavensward tombe durant PAX East. L’extension sera disponible le 19 juin pour l’early access et le 23 juin au grand public. Le lore plus exact de l’extension est alors dévoilé et les plus fans sont réjouis. Il faut ajouter que les cinématiques dans le jeu sont des plus magnifiques au côté de celles de Star Wars : The Old Republic, les attentes montent alors.

13 avril 2015 – La cinématique d’ouverture de FFXIV : Heavensward est dévoilée à Los Angeles pendant le ‘Letter From the Producer LIVE’, des nouvelles mensuelles sous format video de Naoki Yoshida. On laisse aussi savoir que le jeu sera éventuellement distribué sur MAC.

27 avril 2015 – Le benchmark de FFXIV : Heavensward est disponible. La vidéo est montrée pendant le Nico Nico Chokaigi 2015 à Tokyo. À part son impressionnante mise en scène, le benchmark se distingue par l’introduction de DirectX®  11 de Microsoft.

25 mai 2015 – Grosse nouvelle pour les fans. Nobuo Uematsu, compositeur mythique des chansons de la série Final Fantasy, retourne chez Square Enix et nous dévoile une première pièce : Dragonsong. M Uematsu est parti de chez Square Enix en 2004 afin de fonder sa propre compagnie, mais continue d’être travailleur indépendant pour SE. Il composa sensiblement toute la musique de la série Final Fantasy, à l’exception de FFXIII.

16 juin 2015 – L’excitation est à son comble, la bande-annonce officielle de Heavensward est dévoilée à l’Electronic Entertainment Expo et les fans ne se contiennent plus.  Accompagné de la musique parue plus tôt, la cinématique prépare à l’expansion qui sort le vendredi de la même semaine.

19 juin 2015 – Pre-release de Final Fantasy XIV : Heavensward, disponible aux joueurs qui ont précommandé l’extension en copie physique ou digitale. C’est un petit 10GB à télécharger si vous l’avez en version digitale.

23 juin 2015 – Final Fantasy XIV : Heavensward sort officiellement en magasin et sur le Steam Store. À vos claviers !



 

Petit bonus : Parce que la sortie d'un jeu ne demande pas assez d'énergie, l'équipe de FFXIV s'est amusée à faire un jeu de combat avec le game engine de Final Fantasy, qu'ils ont appelé Ultimate Fight.

Catégories
Actualités
Force, sagesse, courage, Marilou aka Ribanne s’est initiée aux jeux vidéo avec la Sega Genesis et n’a pas arrêté depuis. Lorsqu’elle n’est pas sur les bancs d’école où elle étudie la communication, elle est sans doute en train de faire des modèles réduits ou de s’informer des nouvelles du jeu vidéo et de la techno. Son conseil : Swim against the current.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet