La Xbox One sera rétro-compatible!

Xbox One retro compatibilité
Xbox One retro compatibilité

Il y a deux ans, lors de l’annonce des nouvelles consoles, tout le monde fût déçu par l’absence de rétro-compatibilité sur la PlayStation 4 et la Xbox One. La raison étant que l’architecture des systèmes passerait à x86 dans le but de faciliter le développement des jeux, puisque cette architecture se rapproche de celle des PC. Entre-temps, Sony nous a promis un service de location en streaming payant pour compenser, nommé PlayStation Now. Microsoft a surpris tout le monde cette année en annonçant la rétro-compatibilité des jeux de Xbox 360 sur Xbox One gratuitement, via une émulation logicielle.

L’internet, après s’être consulté, en est venu à la conclusion que cette fonction gratuite est quelque chose de négatif. C’est alors que j’entre en jeu, et que je tente de faire raisonner un peu les « haters » qui ont réussi à voir du négatif dans toute cette histoire.



J’ai essayé, et c’est très bien!

J’ai la chance de faire partie du « Xbox Preview Program », un genre de mode bêta dans lequel Microsoft vous envoie la prochaine mise à jour de la console. Vous pouvez alors la tester afin de rapporter les problèmes que vous rencontrez, pour qu’ils puissent les éliminer lors de la sortie pour le grand public. J’ai donc présentement la mise à jour qui permet de jouer à des jeux de Xbox 360, et je l’ai essayée moi même.

J’ai d’abord bien aimé que les jeux rendus compatibles se retrouvent automatiquement dans votre liste de téléchargement, sans avoir à fouiller dans le magasin. Vous les avez payés après tout! On a juste à appuyer sur « Installer », et le jeu s’ajoute à votre librairie. Encore mieux : vos sauvegardes dans le nuage se synchronisent aussi. Pour les jeux sur disque, il est obligatoire de les installer sur le disque dur (comme les jeux de Xbox One). Le disque doit être présent lorsque vous voulez y jouer.

Vous pouvez faire apparaître le menu Xbox traditionnel en appuyant sur « menu » et « option » en même temps. L’avantage, c’est que vous êtes sur une Xbox 360 émulée complètement, il est donc possible de jouer en ligne avec quelqu’un sur Xbox 360, ou avec quelqu’un d’autre qui émule comme vous le même jeu.

Je n’ai rencontré aucun problème lors de l’essai des multiples jeux qui sont apparus sur mon système. J’ai entendu dire sur le web que certains jeux avaient même un meilleur « frame rate » que sur Xbox 360.

Les avantages de jouer à des jeux de Xbox 360 sur Xbox One? Meilleur contrôleur avec un meilleur D-Pad pour les jeux 2D, capture d’écran, capture vidéo, streaming en direct, plus gros disque dur à la base, et finalement, vous pouvez « snapper » des applications (écouter la télé, vos achievements, de la musique, etc.).

Ma suggestion : si vous êtes comme moi et que vous aimez avoir votre collection à portée de main, je conseille un disque dur externe USB 3.0. Avec la liste toujours grandissante de jeux gratuits obtenus grâce à « Games with Gold », j’aime bien l’idée d’acheter un disque dur et de ne plus avoir à me soucier de l’espace disque. Vous pouvez vous en tirer en bas d’une centaine de dollars, en gardant en tête que ce disque dur USB 3.0 pourra être utilisé ailleurs un de ces jours, ce n’est pas un achat perdu.

Question/réponse

J’ai souvent entendu les mêmes reproches sur le web depuis l’annonce de Microsoft. Voici ma réponse.

Hater : « La sélection est nulle! Seulement 21 jeux? Pfff! Je veux jouer à Call of Duty!! »
Ma réponse : Ils ont annoncé que les titres seraient progressivement disponibles, environ 100 jeux d’ici la fin de l’année. Patience! Pour l’instant, la rétrocompatibilité est limitée, mais pour une bonne raison : chaque jeu est testé par Microsoft et par l’équipe du Xbox Preview Program pour être certain que l’émulation soit sans faille. Personnellement, j’aime mieux être assuré que tout fonctionne plutôt que d’ouvrir la porte à toute la librairie sans jamais savoir si le jeu vous plantera dans le visage. À noter que le développeur doit aussi donner son accord pour la rétrocompatibilité. Par exemple, Battleblock Theater est compatible, mais Castle Crashers ne l’est pas. Serait-ce parce que Behemoth sort bientôt « Castle Crasher Remastered » sur Xbox One? Probablement. La sélection ne dépend donc pas uniquement de Microsoft. Si un développeur refuse de vous rendre votre achat pour vous faire acheter une version remastérisé, c’est le développeur qu’il faut blâmer.

Hater : « Pourquoi je dois installer le jeu sur disque? Je veux louer un jeu chez MicroPlay, l’installer, le retourner et l’avoir pour toujours!! »
Ma réponse : les jeux sur disque sur Xbox One (et PS4 d’ailleurs) s’installent toujours sur le disque dur de la console pour profiter de sa vitesse, qui est plus rapide que le lecteur Blu Ray. La console demande de toujours avoir le disque dans la machine, comme protection contre le piratage. Acheter un jeu sur disque et souhaiter de ne jamais avoir à le mettre dans sa machine, c’est un peu ridicule! C’est pour ça qu’existe les achats digitaux!

Hater : “oui mais la Wii U était compatible avec la Wii dès le premier jour! La Xbox One est sortie il y a un an, c’est trop tard!”
Ma réponse : Mieux vaux tard que jamais, non? Il est vrai que la Wii U est rétrocompatible, mais votre librairie de jeu est séparée en deux, vous obligeant à démarrer le mode « Wii » dès que vous voulez jouer à un Wii Ware ou un jeu Wii. C’est bien, mais c’est beaucoup plus simple sur Xbox, alors que toute votre librairie se trouve dans le même menu, et que vous pouvez aussi mettre les jeux en « pins » sur l’écran principal pour un accès encore plus facile.

Hater : “Toutes les consoles ont toujours été rétrocompatible! Les compagnies nous le doivent : c’est notre droit!”
Ma réponse : Les seules consoles de salon rétrocompatibles sont la PS2 avec les jeux PS1, la PS3 avec les jeux PS1, la Wii avec les jeux de Gamecube, et la Wii U avec les jeux de Wii. (On peut aussi compter la Genesis qui est compatible Sega Master via un adaptateur, et le premier modèle de PS3 dont la rétrocompatibilité PS2 était limitée). Tout le reste (NES, SNES, N64, Gamecube, Sega Master, Saturn, Dreamcast, PS3 pour les jeux de PS2) ne l’était pas, et il n’y avait pas de problème. On note que la rétrocompatibilité sur Xbox 360 pour les jeux de la première Xbox est aussi arrivée plus tard et était aussi limitée.

Hater : “Microsoft devrait se concentrer sur la Xbox One en tant que telle plutôt que la génération passée!”
Ma réponse : ils le font aussi! S’il y a une chose que j’aime de la Xbox One, c’est que le système évolue constamment depuis son lancement, avec une mise à jour par mois, ajoutant à chaque fois une nouvelle fonction, comme le vidéo ci-dessous qui nous montre la refonte de l’interface principale. La rétrocompatibilité n’est qu’une corde de plus à son arc, pas la raison principale de son existence.



Hater : “Mais ce sont tous des vieux jeux! Pourquoi voudrais-je y jouer?”
Ma réponse : Pour ceux qui n’ont jamais eu de Xbox 360, c’est l’occasion rêvée d’explorer le catalogue de jeux exclusif de la console de la génération passée. C’est aussi l’occasion de se procurer de bons jeux qui ne coûtent presque plus rien aujourd’hui, offrant un plus grand choix de jeux sur la console. Certains jeux sont assez vieux pour qu’on ait justement le goût d’y rejouer par nostalgie, alors que d’autres sont géniaux pour une petite partie de temps en temps, puisqu’ils sont rapidement accessibles.

Hater : “J’ai encore ma Xbox 360 dans un garde-robe, cette fonction ne me sert à rien!”
Ma réponse : Justement, elle est dans ton garde-robe. Personne n’aime avoir 6 consoles de jeux branchées en tout temps, c’est pourquoi il est pratique d’avoir tous ses jeux sur le même système. D’autres gens ont peut-être vendu leur Xbox 360 mais avaient acheté des jeux numériquement : ils pourront éventuellement récupérer leur investissement.

Hater: “Sony le fait déjà avec PlayStation Now.”
Ma réponse : oui, un service payant, même si vous possédez déjà le jeu sur PS3 en digital. De plus, le streaming cause un léger délai, qui rend injouables certains jeux basés sur la précision (jeux de combat, jeux de rythme, jeu compétitifs). C'est bien, mais je préfère de loin la gratuité du service sur Xbox One.

Quoi qu’il en soit, qu’on aime ou qu’on chiale, c’est une fonction GRATUITE qui vous donne accès à plus de jeux! Qu’est-ce qu’il y a de négatif là-dedans?

La liste des jeux présentement compatibles :

• A Kingdom for Keflings
• A World of Keflings
• Alien Hominid HD
• Banjo-Kazooie
• Banjo-Tooie
• BattleBlock Theater
• Defense Grid
• Geometry Wars Evolved
• Hexic HD
• Jetpac Refuelled
• Kameo
• Mass Effect
• N+
• Perfect Dark
• Perfect Dark Zero
• Super Meat Boy
• Toy Soldiers
• Toy Soldiers : Cold War
• Viva Piñata
• Viva Piñata : TIP
• Zuma

Catégories
Xbox One
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
3 commentaires
  • Maman julien
    9 septembre 2015 at 16:46
    Laisser un commentaire

    Mon fils veut acheter la xbox 360 usagée d’un ami et il se demande s’il aura la possibilité de jouer en ligne avec ses amis qui ont la xbox one? Les jeux visés sont Minecraft et Destiny par exemple…
    Merci!

  • Martin Brisebois
    10 septembre 2015 at 19:06
    Laisser un commentaire

    Bonjour! Malheureusement, Destiny et Minecraft ne permettent pas aux joueurs possédant une Xbox 360 de jouer avec ceux qui possèdent une Xbox One.

    Par contre, si un vous jouez à un des jeux de la liste ci-dessus sur Xbox One, vous pourrez jouer avec des utilisateurs de Xbox 360 qui possède le même jeu. La liste est pour le moment assez limité, mais grandira avec le temps. J’espère vous avoir aidé!

  • Tommy lavergne
    1 mars 2016 at 15:50
    Laisser un commentaire

    J ai merai que Xbox one soi compatible avec toute les jeux ps1 ps2 ps3 Ps4 Aussi les Xbox Xbox 360 Xbox one poure une collection de jeux

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet