Sortez le Hitman en vous

Dur de faire suite à l’excellent Hitman Go de l’année dernière. Dans la lignée de la franchise Hitman, c’est Hitman : Sniper qui prend la relève et change complètement la donne vis-à-vis du dernier titre mobile de la série. D’un jeu de casse-tête hyper apprécié, on passe à un jeu de tir à la première personne pour votre tablette ou téléphone intelligent. Est-ce un choix judicieux sous le sceau Hitman? Voyons de quoi il s’agit.

Il est généralement risqué de faire un jeu de tir à la première personne sur mobile, car il est difficile de se déplacer dans un environnement 3D à l’aide d’un écran tactile plutôt qu’avec un contrôleur. C’est pourquoi, dans Hitman : Sniper, le tireur d’élite est perché dans un nid immobile et n’a jamais à se déplacer. Ce tireur, l'agent 47, est assigné à l'assassinat de personnages dangereux avec le plus de tact et d’ingéniosité possible. C’est donc en utilisant un arsenal progressivement personnalisé et un environnement riche de plusieurs pièges pour ses victimes que l’agent 47 réussira à accomplir ses nombreuses missions.




HitmanSniperMontenegroPremier constat : le jeu est magnifique. Sur mon iPad 4e génération, l’esthétique de Hitman : Sniper est absolument fantastique. On est transporté dans une immense demeure exotique du Monténégro où sont réunies les futures victimes de vos assassinats ainsi que quelques civils et des gardes du corps. Deuxième constat : habituez-vous à cette vue, car elle ne changera jamais tout au long de votre aventure. C’était vraiment l’aspect du jeu que j’ai le moins apprécié. Comme le titre est divisé en plusieurs chapitres, dès que j’approchais la fin des dix premières missions, j’étais impatient à l’idée de découvrir le décor du deuxième chapitre. À ma grande déception, ce deuxième chapitre débuta encore dans le même palace.

C’est ainsi que vous développerez des routines. Tant qu’ils ne sont pas alertés, les criminels, gardes et civils ont toujours les mêmes chemins prédéfinis à utiliser chaque fois que vous entamez une mission. Ce n’est que lorsqu’ils sont alarmés par un cadavre, un tir raté de votre part ou par l’alarme sonnée par les gardes qu’ils auront alors des comportements divergents. Je sais par exemple que si je tire sur cette boite électrique, il y aura un garde intrigué qui s'approchera du balcon pour investiguer alors que l’autre garde s’interrogera sur cette boite maintenant trouée. Je n’ai alors qu’à tirer sur le balcon vitré pour faire tomber le premier garde sur le deuxième et obtenir ainsi un juteux bonus de meurtre par effet domino. Et ce, à chaque début de mission.

HitmanSniperScorePar contre, là où le jeu brille , c’est par la variété et l’abondance de ses contrats d’assassinat, ainsi que par la progression des armes mises à votre disposition. Autant certains objectifs sont parfois très difficiles à accomplir (du moins, pour un joueur de mon calibre), autant les armes que vous débloquerez par vos exploits seront parfois surpuissantes. Vous pouvez dépenser l’argent que vous gagnez à chaque réussite de contrat dans la personnalisation de vos armes préférées, ce qui vous donnera des compétences variées et des points bonus dans certaines situations. Certaines des missions m’ont causé beaucoup de fil à retordre, mais il est possible de sauter par dessus ces missions sur lesquelles vous êtes bloqué en payant une petite somme d’argent en échange.

HitmanSniperMicrotransactionsIl existe aussi un système de classification en ligne contre les autres joueurs de Hitman : Sniper ou avec vos amis Facebook qui ont aussi acheté le jeu, mais en dehors de cela, c’est un simple jeu solo. Comme le jeu est sur mobile, il n’est pas surprenant d’y apercevoir des microtransactions qui vous permettront d’acquérir des armes. Il y a aussi, pour bonne mesure, des événements quick time lors du rechargement de vos munitions pour le faire plus rapidement. Ces animations sont toujours les mêmes, peu importe l’arme utilisée. Elles deviennent donc redondantes rapidement. En terme de progression de votre personnage, des niveaux seront débloqués au fur et à mesure de vos contrats et vous permettront d’acheter des armes puissantes et des objets collectionnables. En effet, certaines armes ne seront pas disponibles immédiatement après les avoirs débloquées. Il faudra d’abord obtenir toutes les parties de l’arme sous forme de pièces détachées. Cependant, vous n’avez pas de contrôle sur l’obtention de ces objets qui vous seront fournis automatiquement après chaque mission réussie ou échouée.

Somme toute, Hitman : Sniper n’est pas un mauvais jeu, mais en comparaison avec le succès du dernier titre mobile de la série, Hitman Go, ce dernier fait pâle figure. Tout d’abord impressionné par l’esthétique, j’ai ensuite rapidement trouvé le jeu ennuyant. Toutefois, après plusieurs heures de jeu, je me surprends souvent à vouloir retourner à celui-ci pour accomplir une mission difficile que je n’ai pu compléter lors de ma précédente séance de jeu. Vous pouvez acheter Hitman : Sniper pour 5,79 dans l’appstore.

Un tir précis
8
Un tir précis

Des graphismes épatants pour iPad. Le meilleur jeu de tir sur mobile que j’ai pu essayer.

Catégories
CritiquesiOS
Étudiant en conception de jeux vidéo de l’UQAC et amoureux de l’industrie des jeux vidéo, Simon aime partager sa passion à tous ceux qui veulent bien en savoir davantage. Jeux vidéo, jeux de société, cinéma... bref, tous les médiums du divertissement sont au cœur de ses préoccupations.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet