Sommaire de la semaine indie québécoise 2015

À une semaine du Comiccon de Montréal, notre semaine des jeux et développeurs indépendants québécois fait son grand retour du 29 juin au 3 juillet. Au programme : des interviews de studios locaux, des sujets de fonds, des streamings de jeux en cours de développement et bien d'autre choses.

Pourquoi la semaine des indépendants?

Le Québec etiny_brains_0_cinema_640_2st une contrée florissante de développeurs qui n’ont de hâte que de partager leur passion aux plus fervents joueurs ou aspirants designeur de jeux. Ils sont Spearhead avec Tiny Brains, Red Barrels avec Outlast ou encore Minority Media avec Papo y Yo pour ne citer que des plus connus.

Comme vous le découvrirez au fil des articles qui vont paraître du 29 au 3 juillet, ces développeurs ne mènent pas un combat de coq entre eux,  c’est une communauté qui s’épaule énormément et qui au jour le jour, fait avancer d’un pas monstre le monde du développement vidéoludique.

Faisant nous-mêmes vivre ce site de notre passion, quelque part, nous sommes aussi des indies. Nous avons comme eux cet amour des jeux et l’envie d’améliorer le partage de connaissances entre les studios, leur permettant demain d’en faire de meilleurs. Nous sommes aussi curieux de comprendre l’histoire de ces individus, qui du jour au lendemain, se sont lancés seuls ou à plusieurs dans des défis financiers et administratifs afin de donner une âme à un projet sur lequel ils auraient tant de cœur à travailler. C'est pourquoi nous avons créé l'an passé la semaine des indépendants afin de leur donner un peu plus de visibilité, en espérant pouvoir vous faire embarquer vous aussi dans leur aventure.outlast-terror

Pour la deuxième édition de la Zone des jeux indépendants Multijoueur, nous serons également au Comiccon de Montréal du 3 au 5 juillet au côté d'une trentaine de ces studios que nous annoncerons progressivement cette semaine. N'hésitez pas à y faire un tour !

zone des jeux indépendants

Programme de cette semaine

  • Lundi 29 juin : Se lancer seul dans l’aventure indie, quelques conseils de la communauté pour démarrer sa campagne de sociofinancement du bon pied, suivis de l'interview d'un studio qui est issu de ce mode de financement.
  • Mardi 30 juin : Faire appel à une rampe de lancement pour démarrer dans l'aventure indie. On va explorer ici un nouveau type de regroupement permettant de soutenir le développement numérique. S'en suivra l'interview de deux studios tous deux intégrés à une structure différente pour deux projets aussi palpitants l'un que l'autre.
  • Mercredi 1er juillet : Le jour des genres. Après avoir exploré l'an passé un jeu d'horreur avec Red Barrels et des jeux empathiques avec Minority Média, cette année on en explore deux autres catégories vidéoludique prisées par les développeurs indies.C'est ce jour que va également débuter notre série de reportages portant sur un métier autour du développement des jeux indie : cette année on s’intéresse aux studios de compositeurs qui sont parfois eux-même indépendants. Au cours de nos trois épisodes nous tenterons de répondre aux questions suivantes : Comment travaillent-ils avec les studios de développeurs? Y a-t-il une différence entre faire de la musique et du "sound design" pour un jeu indie ou triple A? Comment sont-ils intégrés à cette communauté de développeurs québécois?
  • Jeudi 2 juillet : On va progressivement sortir des PC et consoles avec l'interview d'un jeu indie transmédiatique aux couleurs de la ville de Montréal. On sera également en direct du montage du Comiccon et vous aurez surement droit à quelques aperçus.Sortira aussi ce jour le 2ème épisode de notre série de reportages sur les compositeurs.
  • Vendredi 3 juillet : Alors que nous serons en direct du premier jour du Comiccon, on embarquera dans des défis de développeurs indies : dépasser le simple divertissement voire, les plateformes ludiques. Et si la réalité devenait elle-même un jeu ? Enfin, le 3ème et ultime épisode de notre série de reportages sur les compositeurs viendra clore la semaine indie pour laisser pleinement place aux événements du Comiccon de Montréal, ainsi qu'à la Nuit des Créateurs. Cette dernière mettra à l'honneur une quinzaine de studios québécois venant présenter une démo de leur jeu en développement. Celle-ci se déroulera à 21h en direct du Comiccon et sera retransmise sur notre chaîne Twitch.

N'hésitez pas  à nous suivre sur notre page Facebook, notre Twitter, et notre Instagram : @Multijoueurinfo via lesquels nous suivrons les événements de cette semaine et du Comiccon du 3 au 5 Juillet.

Bonne semaine des indépendants!

Catégories
DossiersSemaine des Indépendants
Rédactrice, narrative designer, scénariste de jeu vidéo et multi-task à temps partiel, elle porte une attention toute particulière à la dimension narrative des jeux ainsi qu'à la scène du développement indépendant.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet