The Black Watchmen : Suivez le lapin blanc

Dans la lignée des studios indie québécois qui n’ont pas peur d’explorer toutes les possibilités ludiques des nouveaux médias, Alice & Smith est une équipe de concepteurs aguerris dans les jeux de réalité alternative (ARG ou Alternate Reality Game). Ils se sont lancés un nouveau défi : créer un ARG persistant, dans lequel la frontière entre la fiction et la réalité ne serait quasiment plus palpable pour les joueurs. Patrick Greatbatch, l’un des principaux “puppet master” nous en dit un peu plus sur ce mystérieux jeu nommé The Black Watchmen.

Bienvenue dans la matrice.

black watchmen 7Les ARG, jeux à réalité alternative, utilisent le monde réel comme terrain de jeu, brouillant les pistes entre fiction et réalité en se référant à des lieux et sites webs existants pour mener des enquêtes. Le principe est assez simple : à travers divers médias (réseaux sociaux, téléphone, télévision, etc.) les joueurs doivent collaborer afin de collecter les indices qui leur permettront de compléter des missions et ainsi de faire avancer l’histoire du jeu. À l’instar d’un jeu de rôle grandeur nature, une fois rentré dans le cercle magique, tous les éléments autour de vous deviennent des éléments du jeu. Que ce soit un passant qui vous tient un discours, un mail, un message sur votre cellulaire, une lettre ou un appel que vous recevez, ou encore un bâtiment que vous croisez sur votre chemin, tout prend un sens et une utilité différente.

Bien souvent, les ARG sont éphémères et ne durent que la durée d’une campagne de promotion, comme celle qui fut créée pour la sortie du film The Dark Knight de Nolan.

Un autre ARG connu est Ingress, basé sur la géolocalisation de Google.

À rebours des ARG classiques qui sont souvent des outils de promotion éphémères, avec The Black Watchmen le studio Alice & Smith se lance dans l’ambitieux projet d’en réaliser un qui soit persistant.

La pilule rouge ou la pilule bleue ?

black watchmen 3Votre mission si vous l’acceptez, est de vous joindre aux The Black Watchmen, un groupe paramilitaire opérant dans l’ombre. Votre but : protéger la population de dangereux phénomènes paranormaux, meurtres rituels et occultes secrets d’états qui dépassent l’entendement du commun des mortels.

Votre plateforme de communication : une application Steam disponible sur Mac et PC. Cette interface vous servira de point de départ pour accéder à vos missions. Vos interventions quant à elles, vous feront arpenter de réels chemins ou les méandres des internets.

Étant une organisation et surtout une communauté mondiale, vous pourrez bénéficier d’un large éventail de compétences pour résoudre des conflits et missions dans le plus grand secret d’état, mais à condition de mettre les vôtres à leur service. Les trois mots d’ordre sont : discrétion, force et efficacité.

Puisque toute chose commence par un choix, libre à vous d’accéder au degré d’implication que vous désirez avoir au sein des Black Watchmen. Les simples curieux, les agents de catégorie ROUGE pourront titiller le jeu avec de simples missions réalisables via internet, courriel ou SMS. Les agents ORANGES, un peu plus braves, recevront des messages vocaux et des missions à réaliser dans votre ville de localisation. Le niveau supérieur, les agents JAUNES,  auront droit à des paquets suspicieux envoyés dans leur boîte aux lettres et des interactions avec des personnages en chair et en os. Enfin, les plus téméraires auront droit au niveau d’immersion le plus intense : le statut d’agent VERT. Nul ne sait ce qui vous attend, mais la légende dit que vous risquez de vivre de fabuleuses aventures (cblack watchmen 6omme suivre les précieuses indications que vous envoie heure par heure un individu pour retracer la piste d’une personne kidnappée…)

Quel que soit votre niveau d’implication, la communauté sera toujours à vos côtés pour relever les défis qui vous attendent et réécrire ensemble l’histoire des Black Watchmen.

La communauté est universelle, omniprésente

black watchmen 5Les Black Watchmen sont en réalité une faction du jeu vidéo The Secret World de Funcom .Après avoir acquis la licence, Alice & Smith ont réussi à obtenir le financement par kickstarter en été 2014. Depuis, le jeu est disponible en early access sur Steam.

Comme nous l’expliquions plus haut, vous êtes un agent dans un groupe paramilitaire accomplissant des missions dans le monde réel. Certaines peuvent être réalisées seules mais la plupart vont nécessiter l’aide de la communauté.

Patrick, notre « puppet master », nous explique que par exemple, si une mission doit être accomplie à Tokyo, on peut faire des recherches, solutionner des puzzles, etc. Cependant, il y aura toujours une part de la mission qui devra nécessiter d’être sur le terrain (pour prendre la photo d’un bâtiment, par exemple, ou vérifier un détail). C’est alors que les joueurs devront faire appel à un membre de la communauté qui est sur place.

Ce qui est très important pour Patrick, c’est justement qu’un ARG n’est pas un concours, mais la communauté qui progresse ensemble.

Ainsi, lorsque le studio Alice & Smith monte des opérations pour promouvoir The Blablack watchmen 4ck Watchmen, cet aspect collaboratif est toujours intensément mis en avant. Durant le Pax East cette année, ils ont proposé aux visiteurs de résoudre une énigme à l’aide des joueurs présents sur la version bêta. L’énigme consistait à trouver un hôtel particulier à Boston. De nombreux joueurs se sont prêtés au jeu et ont mené l’enquête auprès des différents lieux possibles pour accomplir la mission. En récompense, ils se sont vu offrir l’accès par les membres de The Black Watchmen à une version bêta pour poursuivre l’aventure ensemble.

La cuillère n’existe pas

Pas d’avatar, pas de points de récompense, pas de monnaie virtuelle ? Mais quel genre de fun tire-t-on de l’expérience d’un ARG ?

D’après Patrick, la récompense et le plaisir principal des joueurs est d’avoir le pouvoir de changer l’histoire non-linéaire de l’ARG au fil des événements qu’ils accomplissent eux-mêmes.

Bien souvent, la plupart des missions commence toujours avec un minimum d’informations ou plus exactement un “rabbit hole”, comme dit Patrick. Les développeurs, en bon maîtres de donjon,  planifient le début de ces intrigues et entrevoient diverses avenues possibles vers lesquelles les joueurs pourraient tendre, et c’est seulement à mesure que les joueurs prennent ces initiatives que les concepteurs tricotent le récit. Le plaisir est donc celui d’être pleinement un acteur de cette réalité alternative, d’autant plus que le récit créé se retrouve simultanément dans un Comic book développé par les concepteurs.

black watchmen

D’autre part,  les missions sont désignées pour être accomplies ensemble. Elles nécessitent donc de l’entraide et différentes compétences : il y a des codes à résoudre dans des langues différentes, des références à l’équipe sportive d’une petite ville que seuls des habitants peuvent connaître, etc. En plus d’instaurer un système d’entraide dans lequel les différents agents troquent leurs compétences, vous obtenez la reconnaissance de la communauté lorsque tout le monde est en mesure d’avancer… grâce à vous!

black watchmen 8Enfin, le plus grand plaisir de Patrick est d’inciter les joueurs à regarder le monde sous un nouvel angle. Dans le jeu, le moindre objet du quotidien peut prendre un sens immense car il peut permettre aux joueurs de résoudre un mystère. Par exemple : je trouve un stylo quelque part. Ce n’est peut être pas un simple stylo mais bien un message, il faut trouver l’indice. Est-ce que c’est de l’encre invisible? Est ce que je dois le démonter pour trouver une info à l’intérieur ? Est-ce que c’est la marque du stylo qui est importante ? Selon Patrick, ce type d’expérience nous permet de transformer tout objet cruellement ordinaire en une expérience extraordinaire car il contient peut-être la clé pour avancer dans le jeu.

Patrick est d’ailleurs fasciné par le sens du détail et la collaboration de ses propres joueurs. Il y a quelques temps, en tant qu’indice, il avait posté l’image d’un cochon en colère aux joueurs. En l’espace d’une heure, ceux-ci sont parvenus à trouver le film des années 20 où le personnage du cochon apparaissait et ont disséqué les moindres détails du film,  jusqu’à sa fiche technique.

Tel un Sherlock digne de ce nom, il vous faudra donc scruter la réalité de fond en comble afin de pouvoir ressentir l’accomplissement, que dis-je, le sentiment de fierté inexorable d’une réponse éclatant au grand jour grâce à vous.

Quoi qu’il en soit, le côté ambitieux mais réaliste et innovant de leur projet aura bien valu à Alice & Smith le prix Start-up Numix décerné cette année par le Regroupement des Producteurs de Multimédia (RPM).

black watchmen 10

Si vous désirez suivre Alice&Smith de plus près, sachez qu’ils seront présents dans la zone des développeurs indépendants lors du Comiccon de Montréal du 3 au 5 juillet 2015. Sinon, vous pouvez retrouver toutes les informations sur The Black Watchmen sur leur site. Et si vous désirez vous joindre à l’aventure, suivez le lien vers Steam

 

Catégories
DossiersSemaine des Indépendants
Rédactrice, narrative designer, scénariste de jeu vidéo et multi-task à temps partiel, elle porte une attention toute particulière à la dimension narrative des jeux ainsi qu'à la scène du développement indépendant.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet