Her Story – Fragmentée

Banniere Her Story

Pendant qu’on fêtait la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin dernier, un jeu bien étrange faisait son apparition sur Steam et Humble Store. On vous propose de résoudre un meurtre via l’écoute de vidéos d’interrogatoires d’une femme dont le mari a disparu.

Her Story n’a pas d’introduction. Lorsque vous le démarrez, on vous présente le bureau d’un vieil ordinateur avec quelques icônes. Un fichier « Read Me » vous fait comprendre que c’est l’ordinateur d’un poste de police qui vient tout juste de numériser des interrogatoires autrefois en VHS, mais malheureusement, le système de mots-clés n’est pas encore au point.



Une fenêtre de recherche est ouverte, utilisant le mot-clé « murder » : cinq vidéos sont disponibles. Plus de 200 prises allant de quelques secondes à un peu plus d’une minute forment au total 5 entrevues avec le suspect. Votre mission, si vous l’acceptez, est de faire du sens de toute cette histoire, partant de zéro. Qui est cette femme ? Quel est le meurtre dont il est question ? Qui est le meurtrier ? Et surtout : POURQUOI ?

La découverte de ces documents se fait par la recherche de mots, qui sont issus des sous-titrages des vidéos. Si vous recherchez « voiture », tous les vidéos où le personnage dit le mot « voiture » seront listés. Attention : seuls les 5 premiers vidéos sont disponibles pour écoute. Si vous voulez voir les autres vidéos, vous devrez préciser votre recherche, en utilisant plusieurs mots-clés.

Heureusement, l’interface vous avertit avec une petite icône jaune lorsqu’un vidéo n’a jamais été écouté. Il est aussi possible de mettre des vidéos en favoris pour consultation ultérieure, ou encore d’ajouter des « tags » sur les vidéos.

Her Story (capture 2)

Sans retomber dans la question "est-ce que c’est un jeu vidéo » que j’ai explorée dans mon article sur les jeux d’exploration à la première personne, disons simplement que ça n’a aucune importance. Her Story utilise une narration non-linéaire amplifiant le mystère. Comme dans Gone Home, plus vous faites des recherches, plus l’histoire deviendra riche.

Bien que l’interprétation de l’histoire soit laissée aux joueurs pour des détails mineurs, vous finirez par mettre les morceaux du casse-tête ensemble et comprendre ce que Her Story voulait vous raconter. Après avoir visionné environ la moitié des vidéos, on vous demande si vous avez eu assez d’information pour comprendre l’histoire. Si vous répondez oui, c’est le générique qui débute. Néanmoins, vous pourrez y retourner pour avoir encore plus d’information.

Her Story (capture 1)

Que vous commenciez à jouer ou que vous ayez vu 100 % des vidéos inclus dans le jeu, l’histoire de Her Story continuera de hanter vos pensées longtemps après avoir quitté le jeu. Ce sont les mots-clés que chaque personne utilisera qui constitueront sa propre expérience de jeu, et sa compréhension de l’histoire. Il est aussi important de noter que plusieurs écoutes de certains vidéos peuvent être nécessaires pour réellement comprendre le lien entre eux. Rassurez-vous, rien n’est trop vague, il suffit de tendre l’oreille et avoir assez de mémoire pour reconstituer la vérité en utilisant les indices que vous visionnerez. Je souhaite éviter d’entrer dans les détails, puisque le véritable plaisir du jeu, c’est de savourer l’histoire qu’on vous propose, qui est beaucoup plus complexe et étrange que l’on pourrait le croire à première vue.

Her Story est très facile à recommander, non seulement par son bas prix de 6,50 $, mais aussi parce qu’il est facile d’approche et accessible pour tout type de joueurs. Original, intrigant, accrocheur, Her Story est une réussite sur toute la ligne.

Original, intrigant, accrocheur
9
Original, intrigant, accrocheur

Her Story est très facile à recommander, non seulement par son bas prix de 6,50 $, mais aussi parce qu’il est facile d’approche et accessible pour tout type de joueurs. Original, intrigant, accrocheur, Her Story est une réussite sur toute la ligne.

Catégories
CritiquesiOSPC / MAC
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet