Le meilleur du mobile : Hook, Device6, Planet Quest et Dark Echo

Le meilleur du mobile
Le meilleur du mobile

   Pour faire suite à mon article qui se questionnait sur le but et la forme spécifique des jeux mobiles, j’ai décidé de vous présenter une courte liste de jeux exemplaires à cet égard. Des jeux simples, amusants, originaux, respectant le joueur, utilisant intelligemment la plateforme, et peu dispendieux. Certains sont aussi disponibles sur Steam, mais leur plateforme optimale reste le mobile. Voici Hook, Device6, Dark Echo et Planet Quest.

icon175x175Hook

1$ - sur iOS, Android et Steam

Hook est une forme pure de jeu de casse-tête. On passe la majeure partie du temps à simplement observer et analyser l’écran pour planifier notre prochaine action, puisqu’il n’y a pas de place à l’erreur. En fait, l’écran est rempli de tiges à crochets, que l’on doit rétracter dans le bon ordre, en appuyant sur le gros point rond au bout de celles-ci. Si le crochet accroche quelque part, vous devez recommencer le casse-tête, mais lorsqu’une tige est retirée avec succès, elle disparaît, allégeant l’espace de jeu et vous permettant ainsi d’y voir plus clair.

Hook Puzzle

Au cours des 50 niveaux disponibles, la difficulté se corse : plusieurs tiges sont rétractées par un seul bouton, alors que des intersections rotatives permettent de changer la ligne sur laquelle le bouton fait effet. Ça peut donner des résultats amusants/cauchemardesques comme l’image ci-dessus.



Device6 iconDevice6

4$ - iOS

Device est une série de textes, mais ô combien plus qu’un livre numérique. C’est un jeu au format inédit, un mélange parfait entre l’énigme et le jeu de casse-tête. Chaque chapitre est une histoire à lire, avec occasionnellement des bidules interactifs étranges qui traînent dans la marge. Une horloge, des interrupteurs, une fenêtre, à quoi servent-ils? Et finalement, vous arrivez à la fin du chapitre, et vous réalisez que vous ne pouvez pas continuer. Vous devez résoudre l’énigme posée par le texte lui-même. Des indices parsemés à travers le chapitre vous permettront de comprendre comment utiliser les éléments interactifs. Métaphores, indices audios, illusions d’optique : tout y est. On tourne son appareil dans tous les sens, on revient sur nos pas, on lit et relit pour trouver des indices, c’est un jeu de puzzle différent de tout ce à quoi vous avez pu jouer jusqu’à maintenant. C’est une expérience idéale pour les tablettes et appareils mobile : un eBook transformé en jeu vidéo. Révolutionnaire, rien de moins.



icon175x175Planet Quest

Gratuit - sur iOS

Les amateurs de jeux de rythme voudront absolument télécharger ce jeu gratuit. C’est comme un mini-jeu de Rhythm Heaven, mais en mode sans fin. Le concept : vous êtes une soucoupe volante au-dessus d’une planète, et vous devez capturer les personnages lorsqu’ils arrivent sous votre vaisseau. C’est aussi simple que ça. Évidemment, le moment exact où les personnages sont en bonne position est dicté par le rythme de la musique.



Vous devez donc utiliser votre oreille musicale, mais aussi éviter d’aspirer les plantes, qui vous enlèveront un point de vie. Planet Quest contient une multitude de chansons très entraînantes qui sont choisies aléatoirement. Lorsqu’une piste se termine, une autre suit aussitôt. Le but est donc de survivre le plus longtemps possible et de battre votre record. Le contrôle est simple (appuyer n’importe où sur l’écran), et la seule microtransaction est pour éliminer les publicités qui apparaissent lorsque vous appuyez sur le bouton « retry » après avoir perdu. Et lorsqu’on meurt, on réalise qu’on a dépassé notre arrêt d’autobus depuis longtemps...

icon_1024Dark Echo

2$ sur iOS, Android et Steam

Un jeu où on n’y voit rien, ça semble amusant ? Pourtant, ça l’est ! Touchez l’écran, et votre personnage aveugle tapera des mains. On y voit alors les ondes de sons qui rebondissent sur les murs les plus proches, traçant subtilement et temporairement vos alentours. Le but est simplement de trouver la sortie de chaque niveau.

Par contre, le véritable défi arrive lorsque des ennemis mystérieux et dangereux font leur apparition. Tout comme vous, ils ne peuvent que vous entendre. Chacun de vos pas sonores est donc potentiellement fatal. Vous devrez donc appuyer plus doucement sur l’écran pour être plus discret, et n’éveiller aucun soupçon. Les flaques d’eau peuvent aussi vous trahir, puisqu’elles produisent tout un vacarme.



Même avec des graphismes aussi minimalistes, le stress est pourtant présent tout comme la peur d’attirer les ennemis. Avec un concept aussi original et une ambiance unique, Dark Echo est un excellent choix. Il est aussi disponible sur Steam, mais la détection de la force de votre toucher via l’écran tactile de votre appareil mobile fait partie des détails qui le rendent si spécial.

Les bons jeux mobiles pleuvent, il y a de quoi faire une tonne d’autres articles sur le sujet. Suivez Multijoueur, et il y a de fortes chances qu’on récidive avec un nouvel article « le meilleur du mobile ». Vous pouvez entre-temps lire le premier article de la série ici!

Catégories
ActualitésAndroidiOSWindows
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Un commentaire
  • Martin Brisebois
    10 août 2015 at 13:32
    Laisser un commentaire
  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet