Disney Infinity 3.0: Le portefeuille contre-attaque

Haut en couleur et en action, Disney Infinity renchérit avec son contenu basé sur l’énorme collection de marque de Disney. Mais le prix d’entrée pourrait en refroidir plus d’un.

Disney a une collection de franchises relativement difficile à égaler. Non seulement détient-elle Mickey et sa bande, de nombreux films qui ont marqué notre enfance et même Kermit la grenouille, mais la firme possède maintenant Marvel et Star Wars. La série de jeux Disney Infinity permet de croiser ces nombreux mondes ensemble. La série est la deuxième du genre à entrer dans le monde du “toy-to-life” en incorporant des jouets physiques pour intéragir avec un jeu vidéo. Fait important du troisième volet : Star Wars fait son entrée dans la franchise. Est-ce que la troisième version du jeu pourrait être le nouvel espoir pour la série dans une galaxie de jeux du même genre?

Une fragmentation concentrée

Avant même de découvrir son essence et ses fonctions de base, Disney Infinity lance le joueur dans une visite de ses nombreuses propriétés pour montrer l’éventail de possibilités qu’il offre. On réalise immédiatement qui est le public cible de cette version : les nostalgiques de Star Wars et les enfants. L’introduction reste une excitante découverte des multiples mondes que le jeu offre. On remarque aussi une forte présence des franchises comme Star Wars et les propriétés de Disney récentes tel que le film Sens dessus dessous (v.f. de Inside Out).

disney-infinity-30-inside-out-play-set

Mais c’est possiblement la force du jeu. Chaque univers est riche et concentré avec de nombreux personnages cultes adorables. Bien souvent, l’éventail de personnages jouables est aussi représentatif des nombreux jouets qui sont ou seront disponibles durant l’année. Et chacun de ces jouets viendra avec une pièce de jeu qui ouvrira les portes sur une nouvelle aventure, avec une histoire associée à son thème.

Des ensembles de jeux très complets

Dans le cadre de la critique, j’ai reçu l’ensemble de départ avec la collection “Twilight of The Republic” qui représente une partie de la fin du chapitre de la guerre des clones de Star Wars. Au lieu d’avoir une expérience diluée comme le premier ensemble de départ offert avec la version 1.0, on nous offre un jeu complet avec une trame narrative intéressante et compacte. Cependant, il ne faut pas chercher une profondeur outre celle d’un dessin animé du samedi matin avec le chapitre, le public cible reste bien sûr des enfants avides d’aventure.

Screen-Shot-2015-05-05-at-2.34.42-PM

Les mondes et différentes aventures sont débloqués à l’aide de statuettes nommées ensemble de jeu (playset). La statuette qui a été offerte était un jeu presque complet. Non seulement il y a quatre planètes à explorer, mais on y retrouve aussi des courses de Pod-Racers ainsi que des combats spatiaux. En plus du scénario, le joueur peut aider d’autres personnages sur les différentes planètes disponibles. Un seul de ces ensembles peut offrir plus de 15 heures de jeu, ce qui est très surprenant vu le type de jeu qui vise clairement la vente de jouets.

Un coffre à jouets, beaucoup de possibilités

La partie la plus importante de Disney Infinity reste en soi le coffre à jouets. Plusieurs possibilités s’offrent au joueur qui veut bien explorer ou bâtir des niveaux uniques et intéressants. On laisse le contrôle des aventures aux mains des joueurs. Et pour faciliter cette découverte, la version 3.0 de Disney Infinity présente la centrale du coffre à jouets. D’un coup d’oeil, on peut découvrir quel genre de contenu est le mieux adapté pour le joueur. L’addition de ce monde qui interconnecte les types d’aventure est plus qu’appréciée. De nombreuses missions sont offertes pour faciliter la découverte.

playing-disney-infinity-30s-twilight-of-the-empire_vdv8.1920

Une fois muni d’une connexion internet, les aventures continueront sans fin étant donné que chaque niveau généré peut être partagé. La liste sera renouvelée presque tous les jours. On passe par des niveaux “beat them ups” aux pistes de course endiablées. Il ne manque pas de possibilités et de contenu.

L’autre ajout intéressant est l’INterior, soit la maison dans laquelle le joueur peut avoir sa propre petite maison avec les multiples jouets et objets amassés au fil de ses aventures. L’outil est un poil complexe à l’apprentissage, mais l’interface fait en sorte qu’on tient souvent la main du joueur à chaque pas et permet de créer des maisons incroyables et tordues au goût de chacun.

Histoire de jouets

Les jouets de Disney Infinity ont toujours eu cet angle d’être des jouets pour enfants avec des détails simples permettant de les rendre plus robustes et peu cassables. La version 3.0 décide de s’éloigner quelque peu de cette philosophie, particulièrement avec les jouets Star Wars. On remarque que les personnages sont moins gros et beaucoup plus détaillés. Les jouets sont aussi plus légers, probablement dû au fait qu’ils n’utilisent pas autant de plastique.

infinity

On voit que les jouets de la série 3.0 ont le collectionneur dans leur mire. Les embouts plus délicats, des détails plus précis et naturellement, une durabilité qui pourrait être beaucoup plus réduite. Cependant, ce raffinement peut être simplement destiné aux figurines Star Wars, qui comptent beaucoup de collectionneurs chevronnés. Il est difficile de l’affirmer étant donné que peu de jouets étaient disponibles au lancement. La bonne nouvelle pour ceux qui ont déjà des jouets des anciennes versions est que vous pouvez continuer de jouer avec vos personnages. Cependant, la rétrocompatibilité ne s’étend qu’au mode coffre à jouets. Pour les ensembles de jeu, seul un certain nombre de personnages peut interagir dans ces mondes. Donc les personnages de Star Wars ne peuvent envahir le monde de Marvel et vice-versa. Quoi que très dommage, cela reste compréhensible.

De plus, chaque figurine de personnage dans le jeu possède sa propre évolution et son arbre de talents associé à celui-ci. Plus votre personnage monte de niveaux, plus il aura de talents et d’habilités spéciales qui lui sont propres. Ce système est autant valable dans le mode aventure que dans le mode coffre à jouets. L’option ajoute aussi une certaine profondeur au jeu et influence le style de jeu d’un personnage.

Un prix d’entrée prohibitif

Bien que Disney Infinity soit un jeu complet et intéressant, son énorme défaut se cache dans son coût et la distribution de son contenu. Son prix au détail suggéré pour l’ensemble de départ pour les consoles de nouvelle génération se chiffre à plus de 115$ CAD, ce qui est très élevé pour l’expérience offerte. Cet ensemble vient avec la base de communication pour les jouets, 2 figurines de Twilight of the Empire et la statuette de l’ensemble de jeu. Puis pour chaque ensemble supplémentaire, c’est un 37$ CAD additionnel qu’il faut mettre sur la table pour deux jouets sur une thématique différente et la statuette d’ensemble de jeu qui leur sont associés. Chaque personnage additionnel est chiffré à 15$ CAD l’unité.

disney_infinity_3_star_wars.0.0

C’est l’élément qui peut faire penser à deux fois avant de se lancer dans ce genre d’aventure. Infinity garde un grand potentiel pour ceux qui veulent y mettre l’argent, mais n’est pas une dépense impulsive ou un jeu qui doit se faire mettre de côté rapidement. Si vous entrez dans cette aventure, préparez votre portefeuille. La série vous permet, une fois que vous avez payé votre carte de membre, d’acheter la prochaine version à prix réduit sans figurine, mais seulement en téléchargement.

­La guerre des jouets

Disney Infinity est une expérience familiale unique en son genre. Il permet aux plus vieux et aux plus jeunes de sourire avec des franchises bien établies. L’ajout de Star Wars dans le mélange ajoute très certainement un aspect plus intéressant pour les parents enthousiastes de présenter l’univers à leurs enfants.

Le jeu reste de grande qualité pour ceux qui veulent bien mettre la main au portefeuille.

Amusant mais coûteux
7
Amusant mais coûteux

Disney Infinity 3.0 offre une expérience unique en son genre avec ses ensembles de jeux détaillés et ses franchises intéressantes. Le mode coffre à jouets offre beaucoup une fois les aventures terminées. Infinity reste de bonne qualité, mais demande d’avoir des poches profondes pour en profiter pleinement…

Catégories
Critiques
Cofondateur de Multijoueur, Bruno est un grand passionné de l'industrie vidéoludique. Non seulement il aime jouer, mais il adore discuter de cet univers. N'ayant pas la langue dans sa poche, il ne se gêne pas de critiquer les erreurs qui passent sous ses yeux!
2 commentaires
  • Scott
    12 septembre 2015 at 20:37
    Laisser un commentaire

    En fait, les ensembles de départs se détaillent à 64,99$…

    • Bruno-Pierre Campeau
      13 septembre 2015 at 12:45
      Laisser un commentaire

      Effectivement, les ensemble de départs pour sont chiffrés à 64,99$

      L’édition Star Wars qui contient deux ensemble de jeu lui est chiffré à 115$.

      Merci de l’indiquer!

  • Laisser un commentaire

    *

    *

    Dans le même sujet