Le meilleur du mobile : quelques jeux de société

Meilleur du mobile jeux de société
Meilleur du mobile jeux de société

La popularité grandissante des jeux de société leur a permis de prendre plus de place récemment dans le marché des jeux vidéo, particulièrement sur mobile (téléphones intelligents et tablettes). Souvent cinq à dix dollars, les jeux de société sur ces supports ont de nombreux avantages. C’est notamment la façon la plus rapide et efficace d’apprendre les règles d’un jeu, aussi complexes soient-elles, grâce aux tutoriels toujours présents.

Vu les prix parfois astronomiques des jeux de société physiques, c’est plutôt agréable d’avoir une version digitale beaucoup plus abordable qui nous permet d’essayer avant d’acheter, tout en se pratiquant contre des joueurs contrôlés par l’ordinateur.

Encore mieux : certains jeux incluent un mode « pass and play », permettant à plusieurs personnes de jouer sur le même appareil, substituant le jeu physique, le rendant portatif et surtout, automatisé. Parce qu’on ne se le cachera pas, certaines versions digitales sont grandement supérieures à leur version cartonnée puisqu’elle effectue automatiquement le calcul de score, vous indique chacune des étapes, vous empêche d’enfreindre les règles du jeu, et vous propose parfois de sauvegarder votre partie pour la continuer plus tard.

Voici quelques-unes des meilleures adaptations de jeux de société que j’affectionne tout particulièrement, autant en version physique que digitale.

Forbidden Island

Une île mystérieuse contient des trésors que les 2 à 4 aventuriers (les joueurs), tenteront ensemble de récupérer. Ils devront ensuite s’enfuir avant que l’inondation imminente engloutisse l’île et ses trésors à tout jamais.



forbidden-island setupL’île est composée de 24 tuiles. Un certain nombre (qui grandit à mesure que la partie avance) se fait inonder au hasard à chaque tour. Si une tuile est inondée une deuxième fois, on la retire du jeu, entravant les déplacements des joueurs. Le but de ceux-ci est d’accumuler 4 cartes représentant le même trésor (en les pigeant au début du tour ou en les échangeant aux autres joueurs), et de récupérer ledit trésor en se rendant sur la case correspondante. Une fois les 4 trésors récupérés, les aventuriers se rendent à l’hélicoptère et c’est mission accomplie. S’il n’est plus possible de récupérer l’un des trésors dû aux inondations ou si un des joueurs est noyé, c’est l’échec de la partie.
Si vous avez des amis un peu trop compétitifs, les jeux coopératifs changeront complètement leur attitude.

On ne gagne jamais une partie de Forbidden Island avec confiance : on s’en sort toujours de justesse. Les parties sont toujours excitantes, et il est possible de modifier la difficulté.

Sur iPad, l’île est visible entièrement sur l’écran : on peut donc laisser le iPad au centre de la table, et tous les joueurs peuvent regarder la partie et y participer activement. La version physique n’est pas du tout dispendieuse (20 $), et celle sur iPad non plus (5 $) : c’est donc uniquement une question de préférence.
Lien sur AppShopper pour Forbidden Island

Splendor

Les meilleurs jeux de société selon moi sont ceux qui réussissent à limiter les règles sans limiter la profondeur. Splendor est très facile à expliquer et accessible à un très grand éventail de joueurs, qui comprendront sa complexité naturellement en y jouant.



Splendor setupSplendor est essentiellement un « deck-building game » optimisé au maximum, pour assurer des parties plus fluides, compréhensibles et stratégiques. Le deck est remplacé par des jetons représentant des diamants.

Trois actions sont disponibles chaque tour : prendre trois jetons de couleur différente, acheter une carte avec vos jetons, ou réserver une carte (pour l’acheter plus tard ou empêcher vos adversaires de l’acheter). Les cartes que vous achetez agissent comme des diamants « permanent », qui s’additionnent aux jetons que vous possédez : cette richesse de plus en plus grande vous permettra d’acheter des cartes avec plus de valeur, à mesure que la partie avance. Certaines cartes ont un chiffre en haut à droite : ce sont les points de victoire. 15 points de victoire et vous avez gagné la partie.

La version digitale est parfaite pour de courtes parties d’environ 10 minutes sur un téléphone, ou multijoueur sur iPad en mode « pass and play ». Il suffit d’appuyer sur la carte ou les jetons choisis lors du tour : l’interface est on ne peut plus intuitive. Tout de même un solide 7 $, c’est l’adaptation parfaite d’un jeu parfait : je vous le recommande sans hésiter.
Lien sur AppShopper pour Splendor

Quarriors!

Vous aimez les dés ? Et bien attachez votre tuque avec de la broche parce que Quarriors ne contient rien de moins que 130 dés! La mécanique de base mérite à elle seule votre attention : Quarriors est un « dice building game ». Chaque tour, vous pigez et brassez 6 dés au hasard dans votre sac. Il y a des dés créature et des dés sort, dont la moitié des faces sont simplement un chiffre qui représente la monnaie du jeu. C’est avec cette monnaie que vous pourrez vous acheter d’autres dés qui ajouteront à votre deck plus de puissance.



Les dés de Quarriors!Les autres faces des dés créature sont semblables à des cartes de Magic the Gathering ou Hearthstone, avec des points d’attaque et de défense. Vous activez ces créatures, qui attaqueront celles des adversaires. Si votre créature réussit à survivre aux attaques des autres joueurs pendant tout un tour, elle vous rapporte des points de victoire, qui détermineront le vainqueur.

Il faut avouer qu’il y a un petit côté tactile dans la version physique de Quarriors. La manipulation de dizaines de dés, et le roulement de ceux-ci sont très satisfaisants. Par contre, le prix de 4 $ sur iPad, versus 70 $ pour la version physique, est un excellent compromis. L’extension « Quarmageddon » est disponible pour un petit 3 $, et ajoute une quarantaine de dés.

Attention, le jeu est plutôt instable sur mon iPad première génération et quitte souvent sans prévenir. Heureusement, il sauvegarde votre progression à chaque tour. Peu de gens se plaignent du problème sur le web, c’est à croire que c’est uniquement dû à la vieillesse de ma tablette (iOS 5).
Lien AppShopper pour Quarriors!

Bien sûr, il existe tellement de très bons jeux de société adaptés pour tablette et téléphone intelligent que la catégorie mérite d'être revisitée dans un prochain article!

Catégories
ActualitésAndroidiOS
C'est un gamer, fan de science-fiction, de BD, de jeux de société et de musique électronique. Bref, un geek. Rédacteur depuis 2008, il adore partir à la recherche de jeux uniques, peu importe leurs dates de sortie ou leurs pays d'origine.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

Dans le même sujet